Coopération Paris-Medellín (Colombie) sur la mobilité durable

Depuis le début des années 2000, la ville de Medellín a connu une transformation urbaine exceptionnelle, soutenue par la participation de ses équipes municipales et de ses habitants. Une ville qui fait aujourd'hui référence en matière d’expérimentation urbaine et d’innovation sociale.

Des objectifs communs et ambitieux

Face aux enjeux du dérèglement climatique, Paris et Medellín affichent des objectifs communs et ambitieux en matière de mobilité urbaine durable. Les deux villes promeuvent à l’échelle de leur territoire la réduction du trafic motorisé, le développement des transports en commun, de la marche, du vélo et l’usage de véhicules moins polluants.

Lors de son déplacement à Medellín en octobre 2016, Anne Hidalgo a lancé un projet de coopération Mobilité entre les deux villes. Le projet bénéficie du soutien financier du ministère des Affaires étrangères français et s’inscrit dans la programmation de l’année France-Colombie.

Une délégation de Medellín accueillie à Paris

Durant une semaine, du 23 au 27 janvier 2017, une délégation de la ville de Medellín était accueillie à Paris pour une série d’ateliers et de visites. Au programme : politique cyclable, stratégie piétons, enjeux de réaménagement et de rééquilibrage des espaces publics... Place de la Bastille, la Délégation a découvert le programme Réinventons nos places.

Medellín: un exemple d'innovation urbaine

Afin de diffuser au sein de la ville l’expérience unique de Medellín en matière d’inclusion sociale et d’innovation urbaine, une conférence a été organisée, le 24 janvier 2017, donnant lieu à un dialogue croisé de grande qualité. Un beau témoignage de la capacité des villes à construire et mettre en œuvre des réponses concrètes et innovantes, au plus proche des besoins des habitants.

En lien avec cette coopération, un séminaire sur les villes durables a été organisé par l’Ambassade de France en Colombie du 20 au 23 février à Medellín, Bogota et Cali. L’occasion de revenir sur les défis lancés par la COP21 : André-Marie BOURLON, directeur adjoint de l’Agence Parisienne d’Urbanisme (APUR), a partagé son expertise sur les questions de conception et de mise en œuvre des politiques de déplacement, de planification urbaine et d’environnement.

Les échanges se poursuivront en juin 2017 à Medellín, avec l’accueil d’une délégation parisienne et l’aménagement d’un site pilote au centre de la ville.

En savoir +

Dernière mise à jour le vendredi 3 mars 2017
Crédit photo : Albeiror24

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.