Conseil de Paris : un nouveau PLU pour construire le Paris de demain

Le Plan Local d’Urbanisme, c’est LE document qui organise la croissance de la capitale et permet à la Ville d’atteindre ses objectifs en termes de logements, d’environnement ou de croissance économique. Découvrez ce qui va changer.

Le PLU est le document d'urbanisme le plus important pour une ville. Il permet non seulement de lire le présent de cette dernière, mais également de projeter son avenir.

Le Conseil de Paris a voté une procédure de modification de ce document fondamental afin de répondre aux enjeux qui occupent cette nouvelle mandature. Revue de détail.

Le Conseil de Paris en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le Logement

Paris souhaite développer une offre de 10 000 logements, accessibles à toutes les catégories de la population, pour atteindre 30 % de logements sociaux en 2030.

Les modifications du PLU permettront justement d’établir les bases de cette évolution. Elles permettront d’accélérer le rythme de production de logement, en examinant notamment la possibilité de prévoir de nouvelles réserves foncières.

Suite à la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (Loi ALUR), ce PLU cherchera également à réintégrer des mécanismes de pourcentage afin de favoriser le logement dans l’Ouest parisien et une meilleure mixité logement/emploi à l’Est.

Il devra également favoriser la transformation des bureaux en logements.

Transformer des bureaux en logements

En revanche, les plafonds de hauteurs fixés auparavant (25 mètres dans le centre et 31 mètres sur le reste du territoire) ne seront pas revus à la hausse.

Nouveauté : une vaste concertation

Le PLU a déjà fait l'objet de modifications en 2009 et en 2012. Cette fois, de manière à prendre en compte les souhaits et les besoins des Parisiens en amont de l'enquête publique, notamment en matière de logement, une large démarche participative va être initiée.

  • septembre : réunion de lancement dans les arrondissements demandeurs
  • de septembre à décembre : ouverture d’une plateforme collaborative : forums, thématiques, explication enjeux, FAQ …
  • fin d’année 2014 : Réunion publique de restitution générale
  • à partir du 1er trimestre 2015 : Dossier (enrichi de cette concertation) soumis à enquête publique
  • automne 2015 (au plus tard) : vote définitif.

L’environnement

Là encore, cette modification doit permettre à la Ville de réaliser ses ambitions en matière environnementale. Il devra notamment permettre la création de 30 hectares d’espaces verts et la végétalisation de 100 hectares de toitures terrasses et façades ainsi que la plantation de 20 000 arbres.

PLU : un outil pour changer la ville

Autres objectifs :

- préciser les trames vertes et bleues parisiennes qui doivent enrayer la perte de biodiversité sur le territoire parisien;

- intégrer une gestion responsable des déchets;

- lutter contre le bruit;

- mieux gérer les eaux pluviales;

- actualiser la réserve d’espaces verts.

Enfin, ce nouveau PLU devra faire évoluer le règlement en matière de performance énergétique des bâtiments.


La mobilité

L’adaptation du PLU visera aussi à réduire le nombre de places de stationnement maximum pour les constructions neuves, compte tenu de la faible motorisation des Parisiens.

Elle pourra également intégrer des dispositions pour améliorer les transports des marchandises qui sont se font encore à 90% par la route.


Emploi, connaissance et développement économique

Entres autres choses, ce PLU modifié aura pour vocation de faciliter la modernisation des bureaux, de préserver la vocation des pôles de recherches et d’enseignement supérieur. Enfin, il devra préserver le commerce de proximité.

Rendre possible les projets urbains

Pour finir, ce PLU doit évidemment prendre en compte les études pour permettre la poursuite d’opérations déjà engagées et engager la réalisation des nouveaux aménagements sur des terrains aujourd’hui non aménageables car ferroviaires ou hospitaliers.


Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015
Crédit photo : Mairie de Paris/Emmanuel Nguyen Ngoc

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris