Conférence de citoyens: mode d'emploi

Dix-neuf locataires ont rédigé un avis sur la qualité de vie dans le logement social à l'issue d'une conférence de citoyens. Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, explique comment s'organise cet outil de démocratie participative.

En février dernier, 19 habitants parisiens rendaient un « avis citoyen » sur la qualité de vie dans le logement social. Leurs recommandations, examinées le 29 mars au Conseil de Paris, sont issues d'une conférence de citoyens, qui a eu lieu fin janvier et début février. Les explications de Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, qui a participé à l'organisation de la conférence, ainsi qu'aux deux conférences précédentes lancées par la Ville sur la pollution et les biffins. 

Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP

En quoi consiste une conférence de citoyens?

La conférence de citoyens est originaire des pays scandinaves, en particulier du Danemark, où elle est appelée « conférence de consensus ». La première a été organisée en France en 1998 sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Son objectif est de recueillir des opinions sur un sujet où le sondage n'est pas forcément adapté.

Comment s'organise une conférence?

Il y a quatre étapes. Tout d'abord, on réunit un panel d'une vingtaine de personnes sur une thématique donnée. Pour cette conférence, leur seul point commun est d'être tous locataires dans le parc social parisien. Puis, on forme ce groupe pendant un à deux week-ends par des rencontres avec des experts.

Durant la troisième phase, les citoyens auditionnent eux-mêmes d'autres experts pour parfaire leurs connaissances. Enfin, ils se réunissent et rédigent leur avis à huis-clos.

Que retenez-vous de cet avis citoyen?

Les citoyens se sont placés sur le terrain politique, ils n'en sont pas restés à une dimension micro-quotidienne. Le système de représentation des locataires est au centre de leur avis, avec un constat : le mode de représentation actuel ne fonctionne pas. Les citoyens proposent donc notamment une boîte à outils pour créer des espaces communs de vie collective.

Et ensuite ?

Pour qu'un avis soit suivi d'effets, il faut le mettre dans le débat public. Paris a choisi de le porter à la connaissance du Conseil de Paris le 29 mars. Le suivi sera ensuite essentiel.

Dernière mise à jour le lundi 4 avril 2016
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris