Comprendre le projet de modernisation de Roland Garros

Afin de maintenir le tournoi de de Roland-Garros au niveau des autres épreuves du Grand Chelem, la Fédération Française de Tennis (FFT) a décidé d'engager dès 2011 une opération ambitieuse de modernisation et d'extension de ses installations en restant sur sa localisation actuelle.

Alain Riou directeur général adjoint de la FFT, Marc Mimram architecte, Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et Penelope Komitès, adjointe en charge des espaces verts, répondent en vidéo à quelques questions à propos des futurs aménagements, notamment sur les travaux prévus dans le jardin des Serres d'Auteuil.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


INFOGRAPHIE : les grandes étapes


L'évolution de Roland Garros, d'hier à demain

Revivez en photos les différentes évolutions de Roland Garros, ainsi que les futures constructions liées à sa modernisation.

La Place des Mousquetaires

1954 - On aperçoit l’institut Marey, laboratoire scientifique qui porte le nom de son fondateur, l’illustre physiologiste Etienne-Jules Marey (1830-1904) et inventeur de la chronophotographie, à l’origine du cinéma. Ni le court N°1, ni la place des Mousquetaires n’existent encore.


1979 - Le bâtiment de l’Institut Marey est détruit pour construire le Central bis, futur court n°1, d’une capacité de 4 500 places.

© Droits réservés-FFT 

1980 - Une fontaine est également aménagée à côté du court N°1.

© Fernberger-FFT

Aujourd’hui - En lieu et place de la fontaine, la place des Mousquetaires est inaugurée le 26 mai 1989. Tout en marbre, elle est ornée des statues de bronze de Jean Borotra et René Lacoste, sculptures signées Vito Tongiani. Le 25 mai 1990, la statue d’Henri Cochet rejoint les autres, puis celle de Jacques Brugnon le 24 mai 1991. Les mousquetaires sont au complet.

© FFT 

Architectes : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, ACD Girardet et associés, Daniel Vaniche et Associés.

Demain - L’actuelle place des Mousquetaires, devenue trop exiguë, prend une nouvelle dimension dans le nouveau Roland-Garros. Réaménagée en une vaste esplanade verte de près d’un hectare au cœur du stade, la nouvelle place des Mousquetaires aérera le site et favorisera la fluidité des déplacements pendant le tournoi, notamment lors du basculement des sessions de journée en sessions de soirée. Installé sur le côté est du court Central, un écran géant permettra de suivre en direct les matchs tout au long de la quinzaine. Pendant le reste de l’année, hors tournoi, la place sera ouverte au public sur le modèle d’un square parisien, offrant ainsi au quartier un nouvel espace de respiration de près d’un hectare. 

© FFT / 2013

Architectes : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, ACD Girardet et associés, Daniel Vaniche et Associés.

Paysagistes : Equipe Corajoud

Perspectiviste : 3dfabrique


Le Court Philippe-Chatrier (le Central)


1928 - Construit en 8 mois et inauguré au cours d’un déjeuner de presse, le court Central, d’une capacité de 10.000 places est agencé de certaines tribunes provisoirement en bois.

© Photo Yvon-FFT

1953 - Remplacées par des tribunes de ciment définitives en 1929, les tribunes de bois n’existent plus sur le central de Roland-Garros.

© Gil de Kermadec-FFT

1961 - Un dispositif d’éclairage est installé sur le court Central. 

© Adolphe Morin-FFT

2014 - Le Central a considérablement évolué depuis sa création en 1928.

© FFT

Architectes : ACD Girardet et associés, Daniel Vaniche et Associés.

Demain - La capacité du court est maintenue à 15 000 places et le réaménagement des tribunes offre un meilleur confort et une meilleure visibilité aux spectateurs. De nouveaux espaces sont créés sous les tribunes, notamment pour les joueurs et les médias. Le toit rétractable du court Philippe-Chatrier reprend la symbolique du biplan de l’aviateur Roland Garros : sa forme et sa structure ont été retravaillées comme une aile d’avion. Il est réalisé en acier et en toile translucide et étanche ; et peut se déployer en une quinzaine de minutes. Il permet ainsi au court Philippe-Chatrier de conserver son statut de stade de plein air, baigné de lumière et de soleil, tout en permettant la poursuite du jeu lors d’intempéries ainsi que la tenue de sessions de soirée.   

 © FFT / 2013

Architectes : ACD Girardet et associés, Daniel Vaniche et Associés.

Paysagistes : Equipe Corajoud

Perspectiviste : 3dfabrique


Le Stade Roland-Garros 

Architectes : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, ACD Girardet et associés, Daniel Vaniche et Associés, Marc Mimram, Agence Michel Goutal.

Le stade Roland-Garros demain - Le stade Roland-Garros a été construit en 1928, en seulement quelques mois, pour permettre aux fameux Mousquetaires du tennis français – Borotra, Brugnon, Cochet et Lacoste – de défendre la Coupe Davis, remportée un an plus tôt, en 1927, sur le sol américain. Ce lieu « sacré », qui allait devenir au fil des années le temple de la terre battue, a été également édifié pour accueillir les Internationaux de France dans un cadre à la hauteur de l’événement. Doté de cinq courts à l’origine (sur 3,25 hectares), le stade Roland-Garros dispose aujourd’hui de vingt terrains extérieurs et s’apprête à connaître, dans le cadre du Nouveau Roland-Garros les plus importants travaux de son histoire. 

© FFT / 2013

Architectes : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, ACD Girardet et associés, Daniel Vaniche et Associés, Marc Mimram, Agence Michel Goutal.

Paysagistes : Equipe Corajoud

Perspectiviste : 3dfabrique

1927 - Plan de concession de l’ancien stade Jean-Bouin cédé par le Conseil municipal de la ville de Paris au Stade Français en vue du Challenge Round à venir.

© Archives de Paris

1969 - Plan du stade Roland-Garros figurant dans le programme du tournoi de 1969.

© Droits réservés-FFT

1980 - Plan du stade Roland-Garros en 1980. Le bâtiment de l’Institut Marey a été remplacé par le Central Bis, futur Court n°1, d’une capacité de 4 500 places. Le Village de Roland-Garros, lieux de relations publiques, ouvre ses toiles.

© Droits réservés-FFT

Aujourd'hui / demain - La superficie du stade pendant le tournoi passe de 8,6 à 11,16 hectares. La nouvelle emprise comprend le stade existant, l’avenue Gordon-Bennett assurant la continuité entre le « triangle historique » et le Jardin des Serres d’Auteuil, ainsi que l’espace occupé par le projet dans le Jardin.

© FFT / 2013.
Architectes : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, ACD Girardet et associés, Daniel Vaniche et Associés, Marc Mimram, Agence Michel Goutal. Paysagistes : Equipe Corajoud.
Perspectiviste : 3dfabrique.


Le bâtiment de l’organisation / Le village de Roland-Garros demain 

Ce bâtiment sera installé à deux pas du court central. Il offrira de nouveaux espaces de relations publiques et d’accueil (jardins suspendus, terrasse panoramique, Village de Roland-Garros), ainsi que des locaux et équipements dédiés à l’organisation sportive et logistique de l’événement.

© FFT / 2013

Architectes : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, ACD Girardet et associés, Daniel Vaniche et Associés.

Paysagistes : Equipe Corajoud

Perspectiviste : 3dfabrique


Le Fonds des Princes  


Sur la partie ouest du stade, le réaménagement du Fonds des Princes permettra la création d’une nouvelle zone de compétition agrandie comprenant sept courts, dont un d’une capacité de 2 200 places, avec des gradins permanents. Cet espace bénéficiera d’une meilleure accessibilité grâce à une large allée paysagère et une nouvelle entrée sur l’avenue de la porte d’Auteuil.

© FFT / 2013

Architectes : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés, ACD Girardet et associés, Daniel Vaniche et Associés.

Paysagistes : Equipe Corajoud

Perspectiviste : 3dfabrique



Le Court des Serres 

En remplacement de l’actuel court n°1 supprimé pour agrandir la place des Mousquetaires, un nouveau court sera construit dans la partie sud-est du jardin botanique des Serres d’Auteuil, en lieu et place des serres dites techniques et chaudes, dépourvues de tout intérêt architectural particulier. Semi-enterré, d’une capacité de près de 5 000 places, ce troisième court du stade ne laissera apparaître aux visiteurs du jardin que les quatre serres entre lesquelles il sera enchâssé. Ces nouvelles serres, inspirées de l’architecture des serres historiques adjacentes de Formigé, seront en parfaite harmonie avec le jardin des Serres d’Auteuil et proposeront l’exploration, sur le thème des quatre continents, des collections qui y seront installées. Un projet qui fait partie intégrante du renouveau du jardin botanique de la Ville de Paris.

©FFT / 2013

Architectes : Marc Mimram.

Perspectiviste : Cyrille Thomas.

Dernière mise à jour le vendredi 3 juillet 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris