Composter à Paris: mode d'emploi

30% des déchets produits par un ménage parisien seraient des déchets organiques qui sont aussitôt envoyés à l’incinération. Composter, cela permet de recycler ses déchets organiques, et de produire naturellement de l’engrais pour nos plantations… Oui, mais à Paris, comment fait-on?

Le composteur collectif

Certains conseils de quartier ont adopté une nouvelle solution pour éviter cette pollution inutile, et en plus nourrir les espaces verts: le composteur collectif. Plébiscité par les Parisiens par le budget participatif «Trier ses déchets au plus près», ce système de recyclage des déchets organiques commence à s'étendre dans la ville.

Sur le même modèle que Mouton-Duvernet (14e), le square Héloïse-et-Abélard (13e) ou encore de Maurice-Ravel (12e), c’est désormais au tour du 4e arrondissement de s’équiper d’un composteur collectif.

Le Conseil de quartier Saint-Gervais a porté cette idée de composteur de quartier, dont la mise en œuvre a été possible grâce à l’aide de la mairie du 4e et de l'Association des jardiniers du 4e, qui s’occupe notamment d’entretenir et de jardiner les deux jardins partagés du 4e arrondissement.

Son inauguration aura lieu le samedi 14 mai, au jardin des Rosiers-Joseph Migneret à 11h30 (si vous êtes intéressé, prenez contact avec Jérôme Canet à l'adresse suivante: compostezparis4@gmail.com ou au 06 56 79 33 70).

Comment ça marche?

Le composteur de quartier fonctionne sur le principe du bénévolat, il suffit de s'inscrire pour pouvoir contribuer à l'apport de matière organique : résidus végétaux, épluchures de légumes, restes alimentaires...

Selon les quartiers, l'organisation de cet apport peut varier. Certains organisent une collecte régulière, comme par exemple le composteur du square Héloïse-et-Abélard (13e). Deux fois par semaine, une collecte est faite dans les résidences du quartier par un salarié embauché spécialement pour l'occasion.

D'autres laissent le composteur en libre accès pour que les bénévoles puissent déposer leurs déchets quand ils le veulent pendant les heures d'ouverture des jardins, comme le futur composteur du jardin des Rosiers (4e). Dans ce cas, une signalétique est mise en place pour assurer le bon respect des consignes.

Le bon fonctionnement du composteur est souvent assuré par les référents, qui s’assurent de l’état du compost, des brassages et transferts ainsi que l'opération de tamisage et de distribution.

Et le compost, que devient-il?

Il est principalement utilisé pour cultiver les jardins partagés des différents arrondissements, mais il est également redistribué aux participants selon leurs besoins, pour enrichir le substrat de leurs propres plantations.

Dernière mise à jour le mardi 5 juillet 2016
Crédit photo : Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris