Comment j'ai décidé (pour de bon) d’arrêter de fumer

La Ville de Paris a souhaité s'engager dans la campagne de prévention du tabagisme, «Moi(s) sans tabac» initiée par Santé publique France, qui s'est déroulée en novembre. Nathalie a profité de cet accompagnement pour dire stop au tabac. Témoignage.

Nathalie est fumeuse depuis quarante ans, et malgré de nombreuses tentatives pour arrêter de fumer: homéopathie, acupuncture, patchs, médicaments… son envie de fumer était à chaque fois plus forte lorsqu'elle arrivait au terme de ces différentes méthodes de sevrage. 

Dès que j’arrêtais le traitement, je reprenais la cigarette.

Nathalie,
employée à la Ville de Paris

Décidée à mener le combat contre son addiction au tabac, elle nous fait part de sa plus belle réussite, lorsqu'elle a pris seule l'initiative d’arrêter sans aucun substitut, et du jour au lendemain. Une belle victoire qui a duré plus de deux ans, mais qui s'est malheureusement soldée par un échec, puisqu'elle a recommencé. Tenace, Nathalie n'a pas pour autant baissé les bras. Confrontée à des problèmes de santé ainsi qu'à des soucis de budget, elle s'est alors à nouveau armée de courage et a décidé de participer au Moi(s) sans tabac avec l'espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie de non-fumeuse. 

Moi(s) sans tabac en quelques mots...

Moi(s) sans tabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Pourquoi un mois? Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. 

Comme la volonté ne suffit pas toujours, elle a décidé de se faire accompagner dans cette démarche. Pour l'aider la Ville de Paris lui a offert deux mois de patchs gratuits. Par la suite, la Sécurité sociale lui remboursera jusqu'à 100 euros par an si nécessaire. Dans son environnement professionnel (Nathalie exerce au sein de la Direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris), encadrants et collègues l'ont tous encouragée à participer aux réunions d'information organisées par la Ville, prendre rendez-vous avec un tabacologue, ou encore s'intégrer à un groupe d'entraide animé par un médecin addictologue.

La tabacologue que j'ai rencontrée s'est montrée bienveillante, grâce à elle et aux patchs, je tiens le coup !

Nathalie,
employée à la Ville de Paris

Au terme de ce Moi(s) sans tabac, tout n'est pas toujours facile, et souvent le stress et l'envie de reprendre la cigarette voudraient l'emporter sur la volonté. Mais cette fois c'est décidé, elle ne fumera plus!

Dernière mise à jour le vendredi 2 décembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris