Commémorations des attentats du 13 novembre 2015 

Paris a commémoré les attentats du 13 novembre 2015. Conformément au souhait de la Ville et des associations de victimes, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, ces cérémonies ont été marquées par une grande sobriété. 

Depuis plusieurs mois, la Ville de Paris a travaillé à l’organisation des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, en étroite collaboration avec les associations «Life for Paris» et «13 Novembre: Fraternité et Vérité» et en échangeant avec les familles des victimes, les riverains, les gérants des établissements visés, les mairies des 10e et 11e arrondissements, et la Ville de Saint-Denis.

À la suite de ces échanges, les deux associations de victimes et de proches des victimes et la Ville de Paris ont décidé que ces cérémonies seraient marquées par une grande sobriété, en laissant place autant que possible au recueillement spontané de tous les Parisiens. La Ville de Paris a soutenu également les projets que ces deux associations ont souhaité porter.

L’importance tragique de ces événements dans l’Histoire de Paris a trouvé une traduction concrète dans l’espace public, à travers l’apposition de plaques commémoratives aux abords des lieux touchés par les attaques. Les noms de l’ensemble des victimes dont les familles ont donné leur accord y figurent. Ces plaques ont été dévoilées dans la matinée du 13 novembre 2016.

La Ville de Paris a marqué également sa solidarité en mobilisant ses moyens d’informations et d’affichage sur l’espace public. Une partie des sept mille hommages collectés sur les lieux des attentats par les Archives de Paris et les équipes de la Direction de la Propreté et de l’Eau a également été mise en ligne sur une section dédiée de paris.fr. Ces images rendent compte de la cohésion et de la solidarité des Parisiens aux lendemains de ces événements tragiques.

Enfin, un groupe de travail sera constitué à la suite de ces commémorations pour définir en concertation les modalités de réalisation d’un monument mémoriel unique, dédié à la mémoire des cent trente victimes. 

Un livre en partenariat avec les Archives de Paris

Edité aux éditions Michel Lafon, l'ouvrage Je suis Paris retrace la démarche et le travail des Archives de Paris sur ce matériau particulier: les milliers de documents collectés sur les lieux des événements tragiques. L’équivalent des droits d’auteur du livre est reversé aux associations de victimes.

Dernière mise à jour le mardi 15 novembre 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris