Collégiens: une plateforme pour faire son stage de troisième à la Ville

La Ville de Paris propose, au sein de ses directions, 1.000 stages à destination des élèves de troisième. Ces stages, d’une durée d’une semaine, permettent de se familiariser avec le milieu professionnel mais ont également pour but d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation.

Collégiens de troisième: faites votre stage à la Ville de Paris!

Depuis 2005, tous les collégiens de troisième doivent réaliser une «séquence d’observation en milieu professionnel». Celle-ci dure une semaine et peut être réalisée dans une entreprise, une association ou dans un établissement public.

Il constitue pour les professionnels une occasion de participer à un engagement sociétal, de faire découvrir leur activité et d’aider des adolescents dans la construction de leur projet d’orientation.

Les stages proposés par la Ville de Paris sont nombreux et variés. Ils peuvent se dérouler dans une des vingt et une directions de la Ville mais également au sein des cabinets ou encore auprès du secrétariat général.

Cela permettra aux stagiaires de découvrir les différents métiers de la Ville que ce soit sur le terrain ou dans les services centraux.

Durant ce stage, le stagiaire sera encadré par un ou une maître de stage qui répondra à toutes ses questions.

Quels sont les objectifs du stage de troisième?

Cette séquence d’observation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation.

L'objectif est donc d’enrichir la culture générale des élèves en leur faisant découvrir le monde professionnel, les réalités concrètes du travail, les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certaines activités.

À noter que pour certains, ce stage s’inscrit dans un projet d’orientation précis, et que pour d’autres, il s’agit simplement d’une première immersion dans la sphère professionnelle.

Pendant le stage, le stagiaire peut réaliser un certain nombre d’activités:

  • interviewer les membres de l’entreprise;
  • observer ou participer à des moments de la vie de l’entreprise: réunions, formations, rendez-vous, etc.;
  • lire des documents et effectuer des recherches en lien avec l’activité de l’entreprise;
  • démarrer son rapport de stage.

Comment faire pour effectuer son stage de troisième à la Ville de Paris?

Tous les élèves de troisième, parisiens ou non, peuvent s’inscrire sur les offres de stages proposés par la Ville de Paris.

Pour cela, il suffit de se connecter à l’application «Stages de troisième» et de se laisser guider par les instructions!

Les élèves scolarisés dans un établissement parisien classé REP (réseau d’éducation prioritaire), peuvent se rapprocher du référent stages de leur collège qui les orientera dans leurs recherches. 420 stages sont en effet réservés à ces élèves.

Enfin, une convention de stage signée par l’élève, son responsable légal, par le collège et le service qui accueille le stagiaire au sein de la Ville de Paris est obligatoire.

D’autres stages sont proposés dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, ils sont recensés sur la plateforme «stages de 3e ESS», sur laquelle des entreprises publient leurs offres de stage.

Dernière mise à jour le lundi 10 octobre 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.