Cinq façons de faire du logement social à Paris

La Ville s’est fixée pour objectif de créer plus de 7000 logements sociaux par an. Une offre de logements accessibles à tous les Parisiens passe notamment par un rééquilibrage géographique, en produisant des logements sociaux dans les arrondissements déficitaires. Découvrez cinq programmes de logements sociaux qui illustrent les multiples façons de renforcer cette offre.

Afin de rééquilibrer géographiquement les implantations de logements sociaux dans la capitale, la mairie de Paris a la volonté d'utiliser tous les moyens juridiques disponibles pour en créer dans les zones déficitaires. Cela permettra de favoriser et renforcer la nécessaire mixité sociale, condition essentielle du vivre-ensemble dans une ville moderne et ouverte.

Arrondissement emblématique, le 16e compte un peu moins de 4% de HLM. C'est également l'arrondissement parisien présentant la densité de population la plus faible. Et c'est justement là que la Ville est en train de produire 123 logements sociaux à travers différentes opérations.

Ainsi, comme le résume très bien Ian Brossat, adjoint d'Anne Hidalgo chargé du logement et de l'hébergement d'urgence, "Avec de la volonté et un peu d'imagination, on peut faire du logement social dans le 16ème arrondissement."

9 logements sociaux rue Chardon-Lagache

Faisant exercice de son droit de préemption, la Ville de Paris a notifié le 11 septembre 2014 sa décision d'acquérir l'immeuble 95 rue Chardon-Lagache (16e) en vue de la réalisation d'un programme de 9 logements sociaux. Le Conseil de Paris a validé en novembre 2014 le choix de confier cette opération à Elogie dans le cadre d'un bail emphytéotique.

L'immeuble, édifié sur une parcelle de 130 m², comprend six étages et combles en forme de L, qui délimite, à l'arrière, une cour-passage étroite d'1m50 de large environ, en limite de son voisin du 95bis.

Construit en 1912, il est en pierre de taille et de style post-haussmannien avec une avancée arrondie, des balcons ouvragés et une polychromie de matériaux. Les façades ont été ravalées en 2013. Les parties communes sont également en bon état. L'immeuble apparaît bien entretenu de manière générale, les installations électriques sont aux normes.

Immeuble préempté par la Ville de Paris pour produire du logement social

Le bâtiment comprend au rez-de-chaussée un commerce de 32 m² et deux studios. Du 1er au 6e, chaque étage dessert un logement de 4 pièces dont la superficie est d'environ 85 m². Le dernier étage, en combles, accueille cinq lots : un vrai studio de 18 m² environ et quatre locaux dont la surface varie entre 7,40 m² et 8,70 m².

A la date de sa livraison en 2017, l'immeuble sera composé à terme de neuf logements (un T1, six T4 et deux studios).

6 logements sociaux 15 / 17 rue Gros

Ce petit immeuble de quatre étages situé à moins de 200 m de la Maison de la Radio, dans une rue à caractère résidentiel, est encadré d'une part par un imposant immeuble de dix étages et d'autre part par un espace planté. Le bâtiment date de la fin du 19e siècle, en brique décorative et verrière, façon atelier, au dernier étage. Le fond de la parcelle est occupé par un hangar largement ouvert sur la rue et loué à un concessionnaire automobile.

Immeuble 15/17 rue Gros Paris 16e

Les parties communes étaient très vétustes et de nombreuses fissures laissaient présager que des travaux de confortation, de reprises de structures tant verticales qu'horizontales étaient à réaliser.

Par conséquent, c'est une réhabilitation lourde qui a été engagée, nécessitant au préalable le relogement des occupants en place. Cette réhabilitation permet l'aménagement de six logements en grande majorité de petite typologie.

Les travaux ont débuté en novembre 2014 pour une livraison en septembre prochain.

6 place Possoz : 45 logements sociaux et une crèche de 30 berceaux

C'est une opération de réhabilitation d'un bâtiment de 26 très vastes logements (140 m² environ) en 45 logements sociaux et l'aménagement d'une crèche de 30 berceaux. Cet immeuble récupéré par la mairie de Paris en 2009, faisait partie d'une délégation de service public de distribution électrique conclue entre la Ville et EDF aux termes d'un traité de concession signé en 1995.

La ville de Paris a conclu en 2011 un bail emphytéotique avec Paris Habitat pour le volume de logements. Le rez-de-chaussée est destiné à la réalisation d'une crèche.

La livraison de cet immeuble transformé devrait avoir lieu en novembre 2016.

62 rue Nicolo

En novembre 2005, la ville de Paris a acquis un terrain de La Poste au 62 rue Nicolo qu'elle a légué au bailleur Paris Habitat, par bail emphytéotique, avec pour objectif la construction d'un immeuble labellisé Habitat & Environnement de 25 logements sociaux. Cet immeuble neuf sera livré en mai 2016.

Pose de la 1ère pierre 62 rue Nicolo (16e) par Ian Brossat

46 / 50 rue de la Pompe : 38 logements sociaux familiaux

Pendant près de 50 ans, un très grand garage Renault a occupé le 46-50 rue de la Pompe. La société automobile l'a vendu au premier trimestre 2010 à Sodearif, un des leaders du développement immobilier en Île-de-France, dans le cadre d'une consultation restreinte. Une parcelle du projet était grevée d'une servitude dite LS 100%, c'est-à-dire dédiée à 100% du logement social.

Logements sociaux 46/50 rue de la Pompe (16e)
Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015
Crédit photo : Marc Verhille - Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris