Cap sur la Cop22 sur les Berges de Seine

Paris Plages c'est fini pour cet été, mais les Berges Rive droite sont encore à vous 24 heures sur 24! Transats et parasols ont été pliés pour laisser place rive droite, à l'exposition intitulée «Cap sur la Cop22», dédiée à l'environnement et notamment au sommet environnemental qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech

Jusqu’au 16 octobre à 20h, les Parisiens sont invités à découvrir à travers des expositions et des animations les grands enjeux de la ville de demain, confrontée au défi du dérèglement climatique.

Une exposition à ciel ouvert

Organisée par la Ville de Paris avec de nombreux partenaires, cette exposition à ciel ouvert est une illustration concrète de l’action des villes, des citoyens et des entreprises au quotidien pour construire une ville durable. Cette manifestation proposera une déambulation à travers des animations mettant en exergue les avancées obtenues avec l’Accord de Paris et les défis qu’il reste à relever à l’aube de la COP22, les solutions proposées par Paris et les villes-mondes pour construire la ville de demain et le rôle central des citoyens pour faire de Paris la championne du Climat.

Depuis près de dix ans, la Ville de Paris est engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique. Lors du Sommet des élus locaux pour le Climat qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville pendant la COP21, Paris a porté la voix des villes face aux enjeux du dérèglement climatique. En tant que maire de Paris, Anne Hidalgo a récemment été élue présidente du C40 et la Ville de Paris a été déclarée «Championne internationale 2016» par WWF International.

Des animations en huit escales

Venez profiter des berges rive droite rendues aux piétons! L'environnement est au cœur des préoccupations, grâce à une exposition et à des animations, engagez-vous dans la lutte contre le réchauffement climatique!

Vous êtes invités à découvrir des animations, expositions, conférences et projections en 8 escales, du Pont Marie Arsenal aux Tuileries, sur le site des Berges, emblématique de l’évolution de Paris vers une ville plus agréable à vivre et plus à même de faire face au défi climatique : 

  • La COP21 – Le Tournant (Châtelet)
  • Paris 2050 ? (De Châtelet vers les Tuileries)
  • L’action de la Ville de Paris ? (Pont au Change, Pont Notre Dame)
  • Les villes-mondes agissent (Pont Notre Dame, Pont d’Arcole)
  • La COP22 : Marrakech, le rendez-vous de l’Action (Pont Notre Dame, Pont d’Arcole)
  • Paris 2024, l’excellence environnementale (Pont Louis Philippe, Pont d’Arcole)
  • The 5th Point de Jennifer Westjohn (Pont Louis Philippe, Pont Marie)
  • Citoyens et entreprises, tous acteurs du Climat (Pont Marie Arsenal)

Chaque escale sera composée de containers dans lesquels des goodies et des informations vous seront distribués. 

Le programme complet

Mercredi 14 septembre 2016

  • 14h : Visite de l'exposition Cap sur la COP22 avec un conférencier de la Ville de Paris. Le rendez-vous est donné sur les Berges au métro Pont-Neuf (au bas de l'arrêt de bus 21 Pont-Neuf/Quai du Louvre).

Vendredi 16 septembre 2016

  • 16h – 18h : Conférence "J'agis pour mon patrimoine naturel" par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme à l'AGORA.

Samedi 17 septembre 2016

  • 11h – 12h : Conférence "J'agis pour mon patrimoine naturel" par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme à l'AGORA.
  • 12h – 13h30 : l’Agence Parisienne du Climat présente le nouveau dispositif Eco-Rénovons Paris. Eco-Rénovons Paris est une démarche participative, ouverte aux copropriétés qui s’organisent pour répondre à un appel à candidature et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit vers la rénovation énergétique et environnementale par des conseillers éco-rénovation spécialisés. Rendez-vous à l’AGORA.
  • 11h – 19h : Les membres de l’ONG Greenpeace déambuleront dans les stands d'accueil pour une action de sensibilisation au climat avec une mascotte Ours polaire et une pétition sur l'agriculture durable. 

Dimanche 18 septembre 2016

 De 11h à 12h30, l’Agence Parisienne du Climat donnera une conférence sur les Familles à Énergie Positive à l'AGORA. Découvrez un défi simple et convivial : des équipes se regroupent entre amis, collègues ou membres de la famille, avec pour objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique, etc.

  • 14h30 : Visite de l'exposition Cap sur la COP22 avec un conférencier de la Ville de Paris. Le rendez-vous est donné sur les Berges au métro Pont-Neuf (au bas de l'arrêt de bus 21 Pont-Neuf/Quai du Louvre).
  • 16h – 18h : Le Réseau Action Climat, réseau expert des changements climatiques, animera 2 conférences à l'AGORA :

1.

  •  16h – 17h : Climat - santé : Repensons la place de la voiture en ville. Intervention de Lorelei Limousin, responsable des Transports au Réseau Action Climat. Il sera notamment question des mesures prises pour la piétonnisation et la lutte anti-pollution à Paris et des bonnes pratiques observées en France et à l'étranger.

2.

  •  17h – 18h : De la COP21 à la COP22: quels enjeux pour le climat ? Intervention de Lucile Dufour, responsable Négociations Internationales et Développement au Réseau Action Climat.

Mardi 20 septembre 2016

  • 14h30 : Visite de l'exposition Cap sur la COP22 avec un conférencier de la Ville de Paris. Le rendez-vous est donné sur les Berges au métro Pont-Neuf (au bas de l'arrêt de bus 21 Pont-Neuf/Quai du Louvre).

Jeudi 22 septembre 2016

  • 14h30, 16h et 18h : Visites de l'exposition Cap sur la COP22 avec un conférencier de la Ville de Paris. Le rendez-vous est donné sur les Berges au métro Pont-Neuf (au bas de l'arrêt de bus 21 Pont-Neuf/Quai du Louvre).

Samedi 24 septembre 2016

  •  11h – 13h : Le mouvement jeune WARN ! (We Are Ready Now !) propose un stand sur les alternatives à l'accueil.
  •   11h – 19h : Les membres de l’ONG Greenpeace déambuleront dans les stands d'accueil pour une action de sensibilisation au climat avec une mascotte Ours polaire et une pétition sur l'agriculture durable.
  •  14h – 16 h : Les Amis de la Terre, plus grand réseau écologiste mondial, et OXFAM, ONG de coopération et solidarité internationale, animent la conférence "Désinvestissement : quel bilan des annonces des banques et entreprises françaises ?" à l'AGORA.
  •   14h – 18h : Les membres de CliMates proposent une discussion "A quoi a servi l'Accord de Paris de la COP21 ?" au stand accueil.
  •   16h – 17h : L’association Paris en Selle anime une conférence "La solution vélo au cœur de la démocratie participative" à l’AGORA qui présente notamment les projets vélo du budget participatif. Vous pourrez également déambuler autour de photos qui vous seront commentées en direct par les membres de l’association. 

Dimanche 25 septembre 2016

  • 11h – 17h : L’association Paris en Selle propose une animation pour enfants : Kidzenselle, qui comprend un parcours d’agilité à vélo et en draisienne pour les enfants, un atelier d’initiation à la mécanique pour les vélos d’enfants et une exposition de photos sur le vélotourisme en famille. Cette animation aura lieu de part et d’autre du Pont Neuf sur une longueur de 100m environ.

Vendredi 30 septembre 2016
  •  14h30 : Visite de l'exposition Cap sur la COP22 avec un conférencier de la Ville de Paris. Le rendez-vous est donné sur les Berges au métro Pont-Neuf (au bas de l'arrêt de bus 21 Pont-Neuf/Quai du Louvre).

Samedi 1er octobre 2016

  •  11h – 19h : Les membres de l’ONG Greenpeace déambuleront dans les stands d'accueil pour une action de sensibilisation au climat avec une mascotte Ours polaire et une pétition sur l'agriculture durable.
  •  11h – 13h : Débat à l’AGORA sur le thème "La transition énergétique en France; on s'y met?!" en présence d’Energie Partagée, des Amis d’Enercoop, d’Enercoop, de Blue Energy et de l’ARENE avec des porteurs de projets locaux d'énergie renouvelable locale et citoyenne : Electron Solaire 93, EnerCity 78, Cachan Soleil et d'autres.

Dimanche 2 octobre 2016

  •   11h – 12h30 : Les membres de CliMates proposent une simulation "COP in MyCity" sur les négociations climat internationales à l'AGORA.
  •   13h – 15h : Le réseau Coordination Eau propose une conférence sur le thème « eau et Climat » à l’AGORA.
  •   15h – 17h : Surfrider, ONG Européenne de Protection des Océans, tiendra la conférence à l'AGORA "Océans et climat après la COP21 : l'alerte de Darwin". 

Mardi 4 octobre 2016

  •  14h30 : Visite de l'exposition Cap sur la COP22 avec un conférencier de la Ville de Paris. Le rendez-vous est donné sur les Berges au métro Pont-Neuf (au bas de l'arrêt de bus 21 Pont-Neuf/Quai du Louvre).

Samedi 8 octobre 2016

  • 11h – 13 h : Le REFEDD, Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable, organise une formation « Mobilité durable sur ton campus » à l’AGORA.
  • 14h – 18h : Un atelier d'argile sur les espèces menacées et un jeu sur la déforestation seront proposés aux enfants par WWF, organisation mondiale de protection de la nature, à l'AGORA.

Dimanche 9 octobre 2016

  •   10h 30 et 14h30 : Visites de l'exposition Cap sur la COP22 avec un conférencier de la Ville de Paris. Le rendez-vous est donné sur les Berges au métro Pont-Neuf (au bas de l'arrêt de bus 21 Pont-Neuf/Quai du Louvre).
  •   14h – 18h : Un atelier d'argile sur les espèces menacées et un jeu sur la déforestation seront proposés aux enfants par WWF, organisation mondiale de protection de la nature, à l'AGORA. 

Mercredi 12 octobre 2016

  • 14h30 : Visite de l'exposition Cap sur la COP22 avec un conférencier de la Ville de Paris. Le rendez-vous est donné sur les Berges au métro Pont-Neuf (au bas de l'arrêt de bus 21 Pont-Neuf/Quai du Louvre).

Vendredi 14 octobre 2016

  • 14h30 : Visite de l'exposition Cap sur la COP22 avec un conférencier de la Ville de Paris. Le rendez-vous est donné sur les Berges au métro Pont-Neuf (au bas de l'arrêt de bus 21 Pont-Neuf/Quai du Louvre).

Samedi 15 octobre 2016

  •   11h – 19h : Les membres de l’ONG Greenpeace déambuleront dans les stands d'accueil pour une action de sensibilisation au climat avec une mascotte Ours polaire et une pétition sur l'agriculture durable.
  •   11h – 13 h : Le REFEDD, Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable, organise une formation « Alimentation responsable sur ton campus » à l’AGORA.
  •   14h – 16h : WWF, organisation mondiale de protection de la nature, fait un bilan au cours de la conférence "Quel bilan 9 mois après la COP21?" à l'AGORA.
  •  14h – 18h : Un atelier d'argile sur les espèces menacées et un jeu sur la déforestation seront proposés aux enfants par WWF, organisation mondiale de protection de la nature, à l'AGORA.

La COP22 à Marrakech

C'est à Marrakech que se tiendra la Cop22, en novembre prochain. Après la Cop21 à Paris, les grands de ce monde se trouveront donc à Marrakech. Cette future Conférence des Nations Unies sur le Climat (Cop) aura pour thèmes l’atténuation aux effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation. Pour rappel, la 7e Conférence des Parties à la Convention sur les Changements Climatiques (Cop7) s’était déjà tenue à Marrakech en 2001. 

Infos pratiques

Cap sur la Cop22

Rive droite – Voie Georges-Pompidou – Du 11 septembre au 16 octobre.

Dernière mise à jour le lundi 26 septembre 2016
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris