Cantine scolaire: les enfants ont la parole!

Aujourd'hui, 80% des élèves parisiens mangent à la cantine.Tous les enfants ont droit à la meilleure qualité des repas servis, quel que soit l'arrondissement où ils résident. 

La restauration scolaire représente plus de 22 millions de repas servis chaque année à 140.000 enfants. Ce service est actuellement assuré par les vingt caisses des écoles qui dans chaque arrondissement préparent, servent et facturent les repas des jeunes Parisiens.

La Ville souhaite améliorer encore plus la qualité des repas, pour faire de la pause déjeuner un moment de plaisir et de découvertes mais aussi favoriser l’égalité de traitement entre les usagers, faciliter les démarches administratives et améliorer les conditions de travail des personnels.

La Ville de Paris a lancé une consultation pour mesurer les attentes des parents d’élèves mais aussi des enfants, sur la qualité de la restauration scolaire. Des ateliers ont été organisés auprès de 200 enfants des écoles parisiennes afin d’obtenir leur avis sur la cantine qu’ils fréquentent.

Une grande consultation autour de la cantine scolaire

Une première consultation auprès des parents s’est déroulée en mai 2016 et a permis de recueillir les ressentis et opinions de plus de 6.600 parents d’élèves. L’Ifop, institut d’études et de sondages indépendant, était chargé de cette consultation afin de garantir l'impartialité dans l'analyse des résultats.

Résultats de la première consultation autour de la cantine scolaire

L’amélioration de la qualité est l’objectif prioritaire (99% des répondants). Les parents d’élèves souhaitent très majoritairement que la restauration scolaire soit plus ouverte aux petits producteurs et fournisseurs locaux (94%), et qu’elle permette une égalité de traitement entre les enfants, quel que soit l’arrondissement dans lequel ils mangent (86%). La simplification des démarches administratives est très attendue par les répondants : plus de trois quart des parents (87%) sont favorables à une facturation unique pour la restauration et les activités proposées par la Ville de Paris. Dans le même sens, 86% des parents d’élèves sont très favorables à la création d’un guichet unique pour la cantine et ces autres activités.

Une courte majorité de parents est aujourd’hui satisfaite: 52% des parents d’élèves se disent satisfaits de la cantine de leurs enfants alors que 44% l’évaluent de façon insatisfaisante. Les menus proposés aux enfants bénéficient d’avis positifs de la part des répondants: ils sont jugés variés (77%), équilibrés (76%), adaptés à l’âge des enfants (70%) et adaptés à la saison (64%). Par contre, seuls 45% des parents jugent positivement le contenu des repas servis à leurs enfants et 41% servis à bonne température. Enfin, la présentation des plats n’est jugée satisfaisante que par 36% des répondants.

Des groupes–usagers ont par ailleurs été constitués permettant de solliciter des parents d’élèves mais aussi des personnels des caisses des écoles, sur leur perception du fonctionnement des restaurants scolaires et leurs propositions d’améliorations.

Aujourd’hui, les enfants donnent leur avis dans le cadre d'un dispositif organisé par les «Bâtisseurs de possibles».

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La démarche pédagogique des Bâtisseurs de possibles

Cette démarche permet aux enfants de s’engager dans les apprentissages en se questionnant sur le monde qui les entoure et en inventant ensemble des solutions utiles.

Les Bâtisseurs de possibles ont ainsi formé des animateurs des écoles parisiennes afin qu’ils organisent des ateliers de réflexion auprès des enfants sur le thème de la cantine scolaire.

200 enfants ont participé aux ateliers autour de la cantine scolaire.

Sur tout le territoire parisien, quatre ateliers composés d'une dizaine d'enfants, ont été organisés afin d’apporter des solutions à un problème particulier dans leur cantine.

Le premier atelier a permis de diagnostiquer les problèmes et d’en faire émerger un en particulier. Lors des ateliers suivants, les enfants ont pu apporter des solutions à travers des maquettes, dessins ou autre support. Les solutions apportées par les enfants ont été filmées lors du quatrième atelier.

Les résultats de cette consultation des enfants feront l'objet d'une diffusion prochaine.

Dernière mise à jour le lundi 14 novembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris / Christophe Noël

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris