Budget participatif 2016: 624 projets attendent vos votes

Pour cette troisième édition du budget participatif, les Parisiennes et Parisiens se sont emparés de cet outil de démocratie locale en proposant près de 3.200 projets. 624 ont été sélectionnés après une étude technique et sont désormais soumis au vote des Parisiens. Découvrez-les et... votez!

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Lancée le 19 janvier dernier par Pauline Véron, adjointe à la maire chargée notamment de la démocratie locale et de la participation citoyenne, l’édition 2016 du Budget participatif a permis aux habitants de Paris, quel que soit leur âge ou leur nationalité, de proposer leurs idées à l’échelle d’un quartier, d’un ou plusieurs arrondissements ou de tout Paris.

Le vote débute le 16 septembre

Du 16 septembre au 2 octobre, les parisiens sont appelés aux urnes pour la troisième édition du budget participatif.

Qui vote?

Tous les Parisiens, quels que soient leur âge et leur nationalité, peuvent prendre part au vote. Ce dernier est organisé du 16 septembre au 2 octobre. La Ville de Paris consacre 100 millions d’euros de son budget à la réalisation des projets.

Comment?

Vous pouvez voter sur le site Internet dédié, à l’adresse www.budgetparticipatif.paris, mais également en vous rendant aux urnes – près de 150 sont réparties dans la capitale. Enfin, des bureaux de vote mobiles (par triporteurs) sont également à votre disposition.

Carte des lieux de vote

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Sur quoi?

Vous pouvez voter pour des projets d’envergure différente : à l’échelle de Paris dans son ensemble, et de l’arrondissement dans lequel vous habitez ou travaillez. Retrouvez tous les détails des projets sur le site Internet dédié au dispositif : www.budgetparticipatif.paris

146 projets pour les quartiers populaires

Cette édition accorde une attention particulière à l’inclusion de tous les Parisiens et à la réduction des inégalités. Ainsi, au moins 30% du budget, soit 30 millions d’euros, sont consacrés cette année aux projets des quartiers populaires.

3.200 projets ont été déposés 

Au total, près de 3.200 projets ont été déposés par les Parisiens cette année. Après analyse par les services de la Ville de Paris et regroupement des propositions par «thèmes», le nombre de projets soumis aux votes des Parisiens s’élève à 624 dont 37 au niveau parisien et 585 au niveau des arrondissements; 146 projets concernent les quartiers populaires de Paris, soit près d’un projet sur quatre. Durant ces quatre mois, les porteurs de projets ont été invités à participer à de nombreux ateliers de co-construction afin de rassembler, regrouper et affiner leurs projets.

Les projets qui seront soumis au vote des Parisiens comportent des thématiques variées, comme par exemple:

  • le sport (la baignade au bord de la Seine),
  • la solidarité (mise en place d’abris pour les personnes sans domicile),
  • la vie associative,
  • la jeunesse (des espaces de travail pour les étudiants et demandeurs d’emploi dans les quartiers populaires).

Les Parisiens peuvent d’ores et déjà constituer leur panier de projets favoris et les partager sur les réseaux sociaux. Un kit de communication est mis à disposition des Parisiennes et Parisiens sur la plateforme budgetparticipatif.paris afin de permettre à chacun de faire campagne pour le projet de son choix.

Devenez ambassadeur du Budget participatif 2016

Vous souhaitez rejoindre la communauté des Ambassadeurs du Budget Participatif ? Vous impliquer dans ce temps fort de la démocratie locale et participer à la phase de vote du Budget Participatif entre le 16 Septembre et le 2 Octobre 2016 ? C’est possible!

A noter !

Vous pouvez également assister aux dépouillements des bulletins de vote qui se tiendront le lundi 3 Octobre 2016 dans les Mairies d’arrondissement. 

Obligatoire pour vous confirmer votre participation

En cas de changement de dernière minute, nous sommes suceptible de vous téléphoner

Conditions générales d'utilisation *

Vous disposez à tout moment d’un droit de modification ou de suppression des données communiquées, Pour toute(s) demande(s) merci de contacter le Service de la Participation Citoyenne à l'adresse suivante: democratie.locale@paris.fr

Dernière mise à jour le vendredi 16 septembre 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris