Budget participatif 2016: 3.162 projets déposés

La phase de dépôt des projets pour le Budget participatif de Paris a rencontré cette année encore un grand succès. 3.162 idées ont été proposées par les Parisiens sur la plateforme numérique budgetparticipatif.paris, dont 753 à l’échelle de la capitale et 2.409 à l’échelle d’un arrondissement.

Pendant cinq semaines, les Parisiens ont été appelés à proposer leurs projets d’investissements dans le cadre du Budget participatif 2016.

3.162 idées ont ainsi été déposées, dont 753 à l’échelle de la capitale et 2.409 à l’échelle d’un arrondissement.

Grâce aux nouvelles fonctionnalités du site internet budgetparticipatif.paris, plus de 1.300 Parisiens ont choisi de s’associer à un projet existant semblable à leur idée, plutôt que de déposer leur projet, et se sont ainsi inscrits dans une démarche collective. De plus, 60.000 visiteurs se sont rendus sur le site du Budget participatif, pour commenter et enrichir les idées.

À la fin de cette première phase, les projets s’avèrent plus construits et aboutis que lors de l’édition précédente. C’est le résultat d’une pédagogie renforcée sur le dispositif : permanences dans les mairies d’arrondissement et à l’Hôtel de Ville, kiosques citoyens, permanences dans les bureaux de poste, porte-à-porte, kit de communication, etc.

Le cadre de vie remporte la mise

Les projets concernant le cadre de vie sont cette année encore les plus nombreux (874). On constate aussi une forte augmentation du nombre de projets de solidarité (219). Par ailleurs, près de 20% des projets concernent des quartiers populaires : le choix de dédier 30 millions d'euros aux habitants de ces quartiers a rencontré un véritable écho.

En mars, des ateliers de co-construction

Afin de favoriser de nouveaux rapprochements entre les projets et une approche collective, des ateliers de co-construction associant les porteurs de projet seront organisés à partir du mois de mars, dans les mairies d’arrondissement et sur la plateforme budgetparticipatif.paris. Les projets seront également analysés par les services de la Ville de Paris, afin de vérifier leur faisabilité technique et juridique, mais aussi d'évaluer leur coût.

En juin, les projets retenus

Les propositions retenues seront dévoilées en juin, avant d’être soumises au vote de tous les Parisiens – sans restriction d’âge ou de nationalité – en septembre.

Le calendrier du budget participatif 2016
Dernière mise à jour le mercredi 24 février 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris