Brennan O'Connor: lauréat du prix Lucas Dolega 2017 

Pour cette 6e édition, le prix Lucas Dolega a été décerné le 13 janvier au photographe canadien Brennan O'Connor pour son reportage «Peace and Development».

Partager cet article

  • Brennan O'Connor: lauréat du prix Lucas Dolega 2017

C'est aux côtés de Frédéric Lafargue, président du jury et photographe indépendant, que Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris chargé des Relations internationales et de la Francophonie, a remis à l’Hôtel de Ville le prix Lucas Dolega au photographe canadien Brennan O’Connor pour son reportage «Peace and Development», un travail photographique en noir et blanc sur les minorités ethniques en Birmanie.

Brennan O'Connor a travaillé pour les principaux médias canadiens avant de se consacrer entièrement à ses reportages. C'est en 2010 qu'il a pris la décision de quitter le Canada pour s'envoler vers l'Asie du Sud-Est pour mener un projet photographique sur les minorités ethniques en Birmanie. Ce projet l’a conduit à parcourir cette région à la rencontre des réfugiés, migrants et rebelles qui résident aux frontières du pays.

Le prix Lucas Dolega

Le prix Lucas Dolega récompense le travail d’un photojournaliste qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, témoigne de son attachement à la liberté de l’information malgré les risques liés aux situations de conflits ou aux catastrophes naturelles.

En tant que lauréat 2017, Brennan O’Connor reçoit une dotation d'Olympus (10.000€). Son reportage fera l’objet d’une exposition à Paris et d’une publication dans l’album de Reporters sans frontières. 

177 candidatures ont été déposées pour cette 6e édition, un record depuis la création du prix.

Un hommage au photographe Lucas Dolega

Pour Lucas Dolega la photographie de reportage n'était pas un métier, c'était sa vie. Il a fait de la photographie sa passion mais surtout un combat. Son œuvre raconte les conflits, les immortalise. Cette volonté de témoigner et de dénoncer l'amène en 2008 au Nord Kivu, province du Congo ravagée par une guerre civile et une épidémie de choléra. En 2010, c'est à Bangkok que sa persévérance l'entraîne à couvrir la rébellion des «chemises rouges». Et en 2011, c'est tout naturellement qu'il s'envole vers la Tunisie. Il y périra lors des émeutes de la révolution du jasmin.

«Ce prix rend un vibrant hommage à tous les photographes indépendants qui, chaque jour, risquent leur vie pour la liberté de la presse et plus particulièrement à Lucas Dolega» a ainsi rappelé à l'occasion de la cérémonie, Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris chargé des Relations internationales et de la Francophonie.

portrait

La ville de Paris, capitale des droits de l'homme

La ville de Paris incarne sur toute la planète les droits de l’homme, les libertés individuelles et la liberté de la presse. Un privilège, mais aussi une responsabilité: celle de promouvoir ces valeurs partout où elles sont bafouées. Paris est particulièrement sensible aux initiatives visant à l’épanouissement des libertés et au renforcement des droits fondamentaux. L’engagement de Paris prend des formes variées : soutien aux associations parisiennes de défense des droits de l'homme dans le monde comme Reporters sans frontières, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme et la Maison des journalistes, participation au réseau des villes contre la peine de mort « Cities for Life, Cities against death penalty », soutien au prix photographique Lucas Dolega.

Dernière mise à jour le mardi 17 janvier 2017
Crédit photo : Brennan O'Connor

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris