Biocycle pédale contre le gaspillage

La protection de l’environnement, ça commence d’abord à côté de chez nous. De nombreux Parisiens l'ont déjà compris. Si vous aussi le gaspillage alimentaire vous rebute, découvrez les actions de Biocycle: l'association donne un coup de pédale contre le gaspillage alimentaire au service des personnes dans le besoin.

bandeau COP21

La lutte contre le gaspillage alimentaire se fait aussi à bicyclette. L’association Biocycle agit de manière écologique, solidaire et citoyenne pour pallier les problèmes qui se trouvent au coin de notre rue.

Le voyage de Biocycle débute en juin 2014. Son but: être le relais de proximité entre les commerçants alimentaires et les associations caritatives de l’aide alimentaire agissant auprès des personnes dans le besoin.

La grande boucle de Biocycle comporte trois étapes:

  • La collecte chez les professionnels
  • L’acheminement à l'échelle de l'arrondissement
  • La redistribution auprès des associations caritatives 

La collecte des invendus se fait auprès de producteurs locaux, des artisans de quartier (primeurs, boulangeries) mais aussi chez les petites et moyennes surfaces (entre 50 et 1.000m²) telles que les enseignes Carrefour, Auchan, Casino, Bio c' Bon ou encore Biocoop. Chaque jour, le volume des produits alimentaires jugés invendables et destinés à être jeté est astronomique: 2,3 millions de tonnes par an en France (source: agriculture.gouv.fr). Biocycle s’engage à rendre leur valeur à ces aliments, qui restent consommables, en les proposant aux acteurs locaux de l'aide alimentaire.

Vélo triporteur Biocycle devant le Pavillon Circulaire

Triporteur Biocycle devant le Pavillon Circulaire de l'Hôtel de Ville

C’est donc sur leurs triporteurs à assistance électrique que Jean-François Recco et ses cyclo-livreurs relayent les produits. Le tout en respectant la chaîne du froid, grâce aux housses isothermes qui assurent une température entre 0°C et 4°C. Au bout de cette chaîne de solidarité, ce sont les associations caritatives de quartier qui reçoivent les denrées et redistribuent auprès des plus fragiles. 

Une très belle initiative qui n'en est qu'à ses débuts. Forte de déjà dix membres, l’équipe souhaite s’agrandir et accueillir les jeunes en situation d’échec scolaire, en leur offrant un emploi qui les aidera à remonter en selle! Et pour aller encore plus loin, Jean-François Recco et l'équipe Biocycle souhaite étendre son activité au-delà de la capitale, dans d’autres grandes villes où le relais local entre surplus de production d’un côté et manque du nécessaire de l’autre n’est pas encore assuré. Et pourquoi pas, essaimer un peu partout sur le tour de la France!

Retrouvez aussi Biocycle sur sa page Facebook

En savoir plus sur les acteurs du Paris durable

À Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son agence d’écologie urbaine de la direction des espaces verts et de l'environnement, a lancé en 2011 les «Acteurs du Paris durable» pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels…

Dernière mise à jour le mardi 6 septembre 2016
Crédit photo : Jean-François Recco

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris