Bilan de la rentrée scolaire 2016 

Avec un nouveau projet éducatif territorial pour Paris (PEDT), une association toujours plus étroite des enfants aux projets portés par Paris, une action déterminée pour lutter contre le décrochage scolaire et la mobilisation de l’ensemble des acteurs cette rentrée 2016 se veut à la fois innovante et respectueuse des valeurs fondatrices de l’école de la République. 

L’Éducation la priorité de la collectivité parisienne

Il s’agit d’un engagement concret qui mobilise 850 millions d'euros par an. À cette rentrée, ce sont près de 200.000 jeunes Parisiens qui seront accueillis dans l’une des 663 écoles, l’un des 115 collèges ou l’un des 12 lycées municipaux de notre ville.

La Municipalité assure les meilleures conditions d’accueil et de vie au sein de ses établissements scolaires, elle joue également un rôle majeur dans la réussite éducative des élèves parisiens. Ainsi, 108.200 enfants participent chaque semaine à 16.200 ateliers éducatifs organisés pour les temps d’accueil périscolaire (TAP) et 33.400 fréquentent en moyenne un centre de loisirs chaque mercredi après-midi.

La qualité et la richesse de l’offre péri et extrascolaire parisienne ont été saluées par les travaux de la Mission d’information et d’évaluation (MIE), et une enquête auprès des familles parisiennes a révélé 81% de satisfaction.

Pour la rentrée 2016, la municipalité se mobilise autour de quatre axes majeurs.

Un nouveau projet éducatif territorial pour Paris (PEDT)

En 2013, Paris s’est doté pour la première fois d’un PEDT, document-cadre qui propose des parcours éducatifs cohérents aux enfants et aux jeunes Parisiens de la maternelle à l’entrée au lycée. Ce document a fait l'objet d'une évaluation à laquelle ont participé l'ensemble des acteurs éducatifs. À l’issue de laquelle ils ont décidé de s’engager dans un nouveau PEDT pour la période 2016-2019.

Les objectifs et engagements du PEDT 2016-2019

Dans la continuité du précédent, les objectifs fondamentaux sont les suivants:

  • Contribuer à la réussite éducative et à l’épanouissement de chaque jeune Parisien.
  • Favoriser la socialisation et l’acquisition de l’autonomie.
  • Promouvoir une école de l’égalité des droits.
  • Renforcer la cohérence éducative entre le projet d’école, du collège ou du lycée municipal et les projets péri et extrascolaires.
  • Associer et accompagner les parents, soutenir les familles dans la conciliation de leur vie professionnelle, familiale et sociale.

Des jeunes Parisiens mobilisés pour leur ville

L’éducation à la citoyenneté s’incarne dans des projets qui permettent aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sur les sujets qui les concernent, mais aussi d’être associés aux grands rendez-vous parisiens.

Pour l'année scolaire 2016, une triple dynamique:

La carte citoyenne

Près de 75.000 enfants et adolescents disposent aujourd’hui de la Carte citoyenne de Paris. Cette prise en compte de la parole des enfants se traduit par des actes concrets. Les élèves parisiens sont par exemple invités à se prononcer sur les travaux de restructuration de leur établissement.

Le Budget participatif des écoles et des collèges

Les enfants et adolescents parisiens ont cette année pu voter pour la première fois pour des projets innovants et susceptibles d’améliorer leur cadre de vie ou leurs conditions d’apprentissage. Cette expérience démocratique unique a été organisée au printemps 2016 dans 300 écoles élémentaires et 19 collèges.

Le Budget participatif des écoles et des collèges, doté de 10 millions d'euros proposait 20 projets répartis en quatre thèmes: une école plus durable, une école plus connectée, une école plus sportive, une école plus belle. Les enfants des écoles ont clairement privilégié la thématique «une école plus connectée», puisque ce sont 167 projets qui ont été retenus dans cette thématique.

Les résultats des votes par école seront communiqués le 5 octobre prochain. Tous les projets choisis seront réalisés. Ce dispositif sera reconduit pour l’année 2017.

Les jeunes Parisiens associés à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Un programme d’accompagnement de la candidature de Paris a été imaginé pour les enfants et les adolescents.

Il se fixe le double objectif de développer l’accès à la pratique sportive, de faire découvrir l’histoire des Jeux, et de transmettre aux écoliers et collégiens, les valeurs de l’esprit olympique que sont: l’amitié et le respect entre les peuples, l’excellence, la paix, l’universalité, la solidarité, le développement durable, la non-discrimination et l’alliance du sport, de l’éducation et de la culture.

Prévenir le décrochage scolaire

Un des pivots de la prévention du décrochage scolaire est le dispositif Action collégiens: dans 37 collèges de l’éducation prioritaire, un adjoint éducatif accompagne les élèves les plus fragiles, en moyenne, 200 élèves sont suivis dans chaque établissement. Il leur propose un accompagnement individualisé avec soutien scolaire et également des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que des week-ends et des séjours pendant les vacances.

En 2014/2015, 3.200 élèves ont fréquenté le club-ludothèque, 1.750 ont bénéficié d’un accompagnement scolaire et 1.650 ont bénéficié de sorties et soirées. 2.500 places de séjours à l’extérieur de Paris ont été proposées.

Prévenir le décrochage scolaire, c’est aussi accueillir les élèves exclus temporairement de leur collège. À Paris, trois centres permettent d’assurer la continuité de la scolarité de plus de 900 élèves mais également de les faire réfléchir aux causes de leur exclusion tout en mettant l’accent sur leur remobilisation scolaire.

L’orientation et la découverte du monde professionnel jouent un rôle essentiel dans la prévention du décrochage. C’est pourquoi cette année encore la Ville accueillera 1.000 stagiaires de troisième dont 400 élèves issus de collèges de l’éducation prioritaire, afin qu’ils découvrent les métiers de la collectivité.

Enfin à l’automne 2015, deux journées ont permis à 3.000 élèves de troisième et de seconde de découvrir l’entrepreneuriat dans l’innovation et les métiers du numérique dans plus de 40 lieux parisiens. Un succès pour cette première édition «Option start-up» qui sera de nouveau proposée cette année, les 6 et 7 octobre.

Des moyens et des équipes mobilisés pour une année scolaire réussie

Assurer un cadre de vie et d’apprentissage favorable à la réussite de tous est une responsabilité de la collectivité parisienne qui va consacrer sur la durée de la mandature 2014-2020 près de 780 millions d'euros.

Cinq grandes priorités:

  • Des locaux scolaires nouveaux, rénovés et sécurisés.
  • Des équipes renforcées et formées.
  • L’inscription obligatoire dans les centres de loisirs.
  • La mise en place d’un dialogue de gestion avec les collèges.
  • L'amélioration de l’organisation de la restauration scolaire.
Dernière mise à jour le jeudi 29 septembre 2016
Crédit photo : Sophie Robichon

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris