Bientôt 1 800 nouveaux logements à la Cité U

L’Etat, la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé lundi 12 janvier 2015 un échange foncier pour la construction de 1 800 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs à la Cité internationale. Les travaux débuteront dès 2015 pour les trois maisons de la Ville de Paris et pour la maison de l’Île-de-France. Toutes les infos.

L’Etat, la Ville, la Chancellerie des Universités et la Cité U signent aujourd’hui les actes notariés qui viennent entériner définitivement l’échange foncier devant permettre la construction de 1 800 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Comptant aujourd’hui 6 000 logements répartis dans 40 maisons, dont 25 ayant un lien direct avec un Etat étranger, la Cité internationale augmentera ainsi sa capacité d’accueil de 30%.

A cette occasion, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire, chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, a assuré que Paris prendra toute sa part pour "faire de la France et de sa capitale, une terre d'accueil pour les étudiants et chercheurs internationaux".

Construire le campus du 21e siècle

Après les premières constructions de maisons dans les années 20-30, puis la grande vague de développement au lendemain de la seconde guerre mondiale qui s’est achevée en 1969 par l’ouverture de la Maison de l’Iran (Fondation Avicenne), cette troisième phase de développement historique marque la volonté de tous ses signataires de mettre en œuvre d’importants moyens pour mieux répondre aux attentes des étudiants et chercheurs internationaux venus étudier et travailler à Paris et en Île-de-France. La Cité internationale contribue ainsi activement au rayonnement international de Paris et de sa région dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et au renforcement de l’attractivité internationale des universités de Paris et d’Île-de-France.

Aujourd’hui, cette signature est la dernière étape de l’échange foncier dont les principes ont été arrêtés en avril 2011 entre l’Etat, la Chancellerie des Universités de Paris, la Ville de Paris et la Cité internationale. Cet accord va permettre de lancer effectivement dans les prochains mois cette importante opération d’aménagement urbain sur le sud de Paris dont la Cité internationale est le maître d’ouvrage.

Pour rendre constructibles les parcelles destinées à l’édification de ces résidences, la Cité internationale, la Ville de Paris et la Chancellerie des universités de Paris ont signé, en avril 2013, une convention validant le nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale. Un Plan-guide a permis de dresser les grandes lignes du projet d’aménagement et de recueillir l’accord de toutes les parties prenantes. C’est sur cette base que la Cité internationale a confié à une équipe pluridisciplinaire, le groupement Fortier | TN+ la maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale de l’opération d’aménagement du site. L’EPAURIF assure pour sa part la coordination opérationnelle des travaux de viabilisation, d’aménagement et d’équipements préalables à la construction des futures résidences. Ces travaux, ainsi que les études nécessaires à l’opération, sont financés sur les crédits du Plan Campus accordés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette opération d’aménagement a pour objectif la construction de 1 800 nouveaux logements étudiants, répartis dans 10 nouvelles résidences qui prendront place le long du boulevard périphérique, préservant ainsi le vaste parc central de la Cité internationale. La coordination architecturale de ces nouvelles constructions a également été confiée à l’équipe Fortier.

Des programmes immobiliers ambitieux

Grâce à cet accord, trois nouveaux pays, n’ayant pas encore leur maison à la Cité internationale, pourront édifier leur propre maison (650 logements). A ce jour, un accord a déjà été passé avec la Corée du Sud.

La Ville de Paris construira 2 nouvelles résidences et transformera la résidence Victor Lyon :

Une résidence de 190 logements au 156, rue Paul Vaillant-Couturier sera construite ainsi qu'une résidence d’une centaine de logements dans le parc.

La transformation de la résidence Victor Lyon en 37 logements pour chercheurs de haut niveau.

La région Île-de-France construira une résidence de 142 chambres conçue selon les techniques les plus innovantes en matière de développement durable (Energie positive).

Environ 800 logements, répartis sur plusieurs bâtiments, seront également édifiées à la CIUP permettant d’accueillir des étudiants de tous les pays du monde et de nouer de nouveaux partenariats avec des universités et des pays étrangers.

En savoir plus

Retrouvez toutes les infos et les vidéos de ce grand projet sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris sur www.ciup.fr 

Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015
Crédit photo : Vincent Perreira

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris