Belib' : 1er réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques

  • 11 janvier 2016
  • Mis à jour le 18 février 2016
  • Déplacements

Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris chargé des déplacements, a inauguré ce mardi 12 janvier la première borne publique de recharge pour véhicules électriques. Ce dispositif inédit permet de recharger rapidement tous les types de véhicules électriques à un prix très attractif. 180 points de recharges seront déployés à Paris en ce début d’année.

Un service facile et universel

Les bornes de recharge Belib’ situées à Paris sont universelles : pourvues de plusieurs prises (type 2, type 3, domestique E/F, câble Combo 2 ou câble CHAdeMO) elles permettent de brancher tous types de véhicules, y compris les deux-roues.

Différentes puissances sont disponibles et donc les temps de recharge peuvent varier. Si votre véhicule électrique le permet, la puissance maximale fournie par la borne sera de 22 kW. 

Pour recharger son véhicule

Pour bénéficier du service de recharge, il suffit de vous rendre sur le site belib.paris, de choisir un type d’abonnement et de vous acquitter des frais d’inscription.

À la réception par courrier de votre badge Belib’, activez-le dans votre espace personnel sur belib.paris. Vous pourrez ensuite vous identifier sur les bornes Belib’ pour  recharger votre véhicule.

Les tarifs

Les tarifs sont adaptés à une recharge rapide et de courte durée.

Chaque borne comprend trois points de recharges : deux points de charge accélérée permettant de recharger un véhicule en 1 heure, et un point de charge normale permettant de recharger un véhicule en 6 à 8 heures.

Grâce à ces points de recharges nouvelle génération, tous les types de véhicules électriques (voiture, véhicule de livraison, deux-roues) quels que soient leur marque ou leur type de prise, pourront être rechargés rapidement. Et à un prix très attractif : le rechargement de nuit sera gratuit, tandis que la recharge accélérée coûtera seulement 0,25€ par quart d’heure.

Rendez-vous sur belib.paris pour suivre votre consommation et consulter vos factures.

Et le stationnement?

Avec la carte «véhicule basse émission», faire stationner son véhicule électrique, au gaz naturel ou hybride rechargeable, est gratuit, sous certaines conditions.

Stationnement «visiteur»

Le stationnement «visiteur» (limité à deux heures consécutives au même emplacement et contrôlé par un disque de stationnement) est gratuit pour tout détenteur – Parisien et non-Parisien – d'un véhicule électrique, GNV (gaz naturel pour véhicule) ou hybride rechargeable non diesel émettant moins de 60 g de CO2 au km, sur l'ensemble des places payantes ouvertes au stationnement de surface grâce à la carte véhicule basse émission. 

Où recharger son véhicule ?

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le jeudi 18 février 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris