Avec le Cargo, Paris soutient les industries culturelles et créatives

Le 10 mars 2016, Anne Hidalgo a inauguré «Le Cargo», un bâtiment de 15.000 m² entièrement dédié à l’innovation, qui est le plus grand incubateur d’Europe. Ce projet emblématique, situé au cœur d’un quartier populaire de la capitale, est le fruit d’un cofinancement associant la Ville de Paris, la RIVP et la Région Île-de-France.

Paris est l’une des villes-monde où les start-up sont les plus dynamiques. Elle se classe «1re métropole mondiale pour l’innovation et le capital intellectuel», «ville à l’économie la plus dynamique de la zone euro» ou encore «3e ville au monde la plus attractive et la plus accueillante pour les investisseurs étrangers».

Le plus grand incubateur d'Europe

Le Cargo s’apprête à devenir le plus grand incubateur d’Europe et le nouvel emblème des ambitions numériques de Paris.

Au cœur du projet de reconversion des entrepôts Macdonald – construits dans les années 1960 – que la Ville a lancé pour régénérer les quartiers s’étendant de part et d’autre du périphérique est, l’immeuble est situé au nord-est de Paris, entre la porte de la Villette et la porte d’Aubervilliers, accessible par la nouvelle gare Rosa Parks. Ce bâtiment à l’architecture unique a été imaginé et conçu par l’architecte Odile Decq.

Grâce à ce contexte géographique favorable, le Cargo sera en lien avec une vingtaine de partenaires qui s’associeront à ce projet voué aux industries numériques culturelles et créatives, parmi lesquels Capital Games, Universcience, Cap Digital, le pôle média Grand Paris, le 104 Factory, le CELSA, Les Échos Entrepreneurs, l'EM Lyon et une dizaine de grandes entreprises dont TF1, Médiamétrie, BETC, Boulanger et Vivendi.

C’est, par ailleurs, une première brique de l’Arc de l’innovation, incarnant une ville mixte, durable, inventive, ouverte aux synergies et aux échanges avec les villes voisines de la métropole. Le Cargo symbolise l’ouverture de Paris sur sa couronne, participant au développement économique et à la création d'emplois dans les quartiers populaires, situés de part et d'autre du boulevard périphérique, par le biais de la création de lieux dédiés aux projets innovants.

Place aux contenus numériques et aux industries créatives

Autre particularité, le Cargo sera entièrement consacré aux contenus numériques et aux industries créatives. S’y croiseront entrepreneurs, chercheurs, artistes, artisans, étudiants, acteurs sociaux, et tous ceux qui incarnent le foisonnement numérique culturel parisien et international.

Les six étages de l’immeuble accueilleront deux incubateurs, l’un consacré aux contenus numériques et aux industries créatives, sous la gestion de Paris&Co, l’autre dédié aux nouvelles technologies de conception, fabrication et construction, sous l’égide d’Impulse Partners. Enfin, un hôtel d’entreprise sera géré par la RIVP.

Un écosystème au service des nombreux entrepreneurs culturels

Ce nouveau lieu d’innovation vient compléter une offre très importante dédiée à la novation et à la culture.

Les industries culturelles et créatives participent du rayonnement de notre ville dans le monde.

Bruno Julliard,
Premier adjoint à la Maire de Paris

Ainsi, une étude Apur sur «les start-up et les entrepreneurs culturels créatifs accueillis dans les incubateurs parisiens en 2015» révèle qu’il existe 46 incubateurs à Paris, dont la moitié accueille déjà des start-up culturelles! Qu’il s’agisse d’édition numérique, de jeu vidéo, de création artistique, de mode/design/graphisme, de cinéma, ou bien encore de musique ou des nouveaux médias, l’Apur a en effet recensé 221 start-up culturelles hébergées en 2015 à Paris, occupant près de 20% des 100.000 m2 dévolus à l’innovation à Paris.

Paris, capitale de l'innovation culturelle et créative

Un guide pratique pour les entrepreneurs culturels

Pour mieux informer les porteurs de projet culturel, la Ville de Paris a élaboré un guide à destination des entrepreneurs culturels, qui recense les structures utiles pour chaque étape du parcours d’un entrepreneur culturel à Paris : trouver une structure d’accompagnement ou d’hébergement, une aide au financement ou encore des ressources pour se former et se développer.

Les spécificités des start-up culturelles incubées à Paris

Les activités culturelles les plus représentées au sein de l’ensemble des incubateurs du territoire parisien sont, en 2015, la promotion culturelle/communication/nouveaux médias (26%), la mode/design (25%), l’édition numérique (21%), plus le jeu vidéo (14%) et la musique (12%).

Légende APUR

Quelques parcours de start-up culturelles parisiennes

Librinova, qui était incubée au Labo de l’édition

Après une incubation réussie au Labo de l’édition, Librinova, jeune maison d’auto-édition numérique, a installé ses premiers bureaux au 4 rue des Anglais, dans le 5e arrondissement. Cette installation a été rendue possible grâce à Vital’Quartier, le programme de la Ville de Paris mis en œuvre par la Semaest, pour maintenir et développer les commerces culturels dans la capitale et notamment dans le Quartier latin.

Meludia, incubée au 104 Factory

Meludia est une start-up incubée au 104. Son invention : un jeu qui permet d'apprendre la musique sans passer par la case solfège. Elle a gagné le grand prix et la médaille d'or du concours Lépine européen.

Theatre in Paris, incubée au Welcome City Lab

Les touristes en rêvaient, l’équipe de Theatre in Paris l’a fait. « French plays. English surtitles » décrit bien le concept novateur développé par la jeune start-up. Des pièces de théâtre surtitrées en anglais qui permettent une immersion au cœur de la créativité et du spectacle vivant à la française, c’est le projet innovant de cette start-up incubée au sein du Welcome City Lab, le 1er incubateur au monde entièrement dédié au tourisme.

Dernière mise à jour le jeudi 11 août 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris