Avec HappyRenting, découvrez l'avis des locataires avant d'emménager

HappyRenting est le premier site collaboratif de notation d’appartements. Lancé en mars dernier, cette jeune start-up se lance à l’attaque du marché locatif français avec pour ambition de donner aux locataires ce qui leur manque: la parole. Nous rencontrons l'un des deux fondateurs, Marc Laurent.

HappyRenting propose une idée novatrice: donner la parole aux locataires et faciliter la recherche d'un appartement à louer qui peut s'avérer un véritable parcours du combattant. 
Cette plateforme collaborative propose à la personne recherchant un appartement d’entrer une adresse pour vérifier si le logement qu’il souhaite a déjà été noté et, dans la cas contraire, lui propose d’être le premier à le faire. Ces derniers peuvent également noter et commenter les appartements qu’ils ont déjà loués, ainsi que ceux visités lors de leurs recherches. La notation d’un appartement est rapide, et regroupe quatre thèmes primordiaux: le quartier, l’immeuble, l’appartement, ainsi que le propriétaire et/ou l’agence.
HappyRenting entend révéler les vices cachés des appartements aux futurs locataires, afin qu’ils évitent les mauvaises surprises et choisissent leur futur habitat plus sereinement. 

HappyRenting - Notez votre appartement, fuyez les mauvais plans !

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Un projet qui répond à de réels besoins

Marc nous relate son expérience personnelle: «j'ai loué un appartement avec ma copine où j'ai eu des problèmes de nuisances sonores, des dégâts des eaux... L'agent n'avait rien dit bien sûr! Lors des visites, il y a beaucoup de monde, on a 10 minutes pour se décider, 10 personnes derrière prêtes à prendre notre place. J'aurais aimé que quelqu’un me prévienne et signer en connaissance de cause!...» Marc quitte les lieux trois mois plus tard et trouve un logement grâce à des connaissances, «nous avons eu toutes les infos sur l'appart en amont, nous savions à quoi nous attendre». 

Happy Renting

À la suite de cette mauvaise expérience, il monte HappyRenting avec un ami, Edouard Toutain, consultant comme lui: «j'avais envie d'entreprendre et d'exercer une activité qui serve le collectif». Ils ont réfléchi au concept, discuté avec leurs proches afin de récolter différents points de vue et se sont lancés.
Il développe: «nous avons fait une première version du site pour tester notre concept, il y a déjà 1.200 abonnés inscrits et pour le moment, nous nous concentrons sur Paris. «terme, il faudra rajouter des fonctionnalités, une interface pour la modération, aussi parce qu'on doit préserver l'anonymat du propriétaire». Marc et Edouard effectuent actuellement des démarches pour intégrer l’incubateur Paris&Co et mettre de leur côté toutes les chances de pérenniser leur activité.
Ils se sont entourés de freelances qui les ont aidés à démarrer, un développeur pour créer le site, un designer pour son univers et une community manager depuis peu, «il y en a un à Paris, un à Strasbourg, c'est ça la magie d'internet!...»

L’ambition de devenir le leader de la notation d’appartements

Lancé en mars dernier, le site ambitionne de devenir le leader de la notation d’appartements en France, grâce à la participation active de la communauté des locataires et à son expansion. La start-up prépare d'ailleurs une levée de fonds pour assurer son développement, notamment au travers de partenariats avec les professionnels du secteur. Marc précise «nous aimerions exporter le concept en Europe et devenir un site de référence pour les locataires».

HappyRenting

La jeune start-up a déjà noué deux partenariats importants, l'un avec Bon de Visite, le premier site français d’estimation de prix et de scoring (technique qui permet d’affecter un score à un client ou à un futur client potentiel) environnemental d’appartements. Ce partenariat permet aux utilisateurs de savoir s’ils paient ou vont payer le prix juste pour le loyer demandé, et si l’environnement et la proximité des appartements correspond à leurs attentes et leur projet de vie. 
HappyRenting collabore également avec  Les Tontons Livreurs qui fournissent un service de déménagement de meubles et/ou de matériel. Cette coopération offrira d’ici peu aux utilisateurs du site une réduction sur l’offre de déménagement des Tontons Livreurs, pour tout avis publié sur HappyRenting.

Dans un secteur encore très corporatiste où la transparence n'est pas toujours de mise.
HappyRenting apporte un vent de fraîcheur. Marc précise: «Le marché de l'immobilier locatif privé reste encore opaque. Clairement, le turnover des locataires qui prennent des appartements en mauvais état où ils ne restent pas arrange les agences qui prennent des commissions à chaque fois. D’autre part, sur les sites de recherche traditionnels,  il n'y a pas de géolocalisation de l'appartement, ce qui est une perte de temps. Les agences ne veulent pas que leurs concurrents localisent l'appartement et démarche le propriétaire!...».
HappyRenting vise à être pour la recherche d'appartements ce que des sites comme Trip Advisor et Booking sont aux hôtels et aux restaurants. Nous leur souhaitons la même réussite car leur projet, au delà de l'aspect collaboratif, est aussi social.

Dernière mise à jour le lundi 11 juillet 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris