Avec BessonRio2016, des élèves parisiens font leurs jeux olympiques

À travers le projet BessonRio2016, l’association sportive du collège Colette-Besson a pour objectif d’emmener aux Jeux Olympiques de Rio 36 élèves de troisième de cet établissement situé dans le 20e. Le 18 juin dernier, le collège a organisé une journée pour récolter les fonds manquants. Laura Flessel, l'une des marraines de l’événement et Mohamed Sissoko étaient présents.

«Je veux vivre avec dignité, je me bats pour celle des autres. Rien ne sert de courir... Si ce n'est ensemble et autrement!» dixit Colette Besson. Cette maxime résume bien les valeurs portées par le projet BessonRio2016. Les élèves se rendront à Rio du 11 au 21 août pour la dernière semaine des Jeux Olympiques. Ce séjour sera à la fois sportif, culturel et humanitaire. Ils seront hébergés à Flamengo avec de jeunes Brésiliens pour créer un maximum d’échanges et de partage. Au programme également, des visites culturelles et le suivi des compétitions olympiques.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des objectifs multiples

C’est dans cette optique d'échanges que les élèves ont été formés, via de nombreux ateliers, à transmettre aux jeunes Brésiliens leurs savoir-faire dans différentes disciplines. Ce que nous confirme Kylian, élève du collège: «nous allons leur apprendre les sports qu'on connaît: la danse hip-hop, le double-dutch, le street-basket...».
Rémy Mauvoisin, professeur de technologie, ajoute: «les objectifs sont multiples, assister aux JO et créer un lien avec les personnes là-bas, en l’occurrence des gamins d'une favela, et leur faire partager ce qu'on apprend à nos collégiens. C'est important de sensibiliser nos élèves au fait qu'ils sont capables de transmettre à d'autres ce qu'on leur a appris».

La fabrication d’ordinateurs recyclés est également au programme. Ibrahima, un élève, nous montre des jerricans préalablement découpés: «Nous allons apprendre aux Brésiliens à réaliser des ordinateurs écologiques Jerry à partir de matériel de récupération et d’un jerrican».

Initiation à l'escrime Bessonrio2016

Un projet participatif

Depuis quelques mois, l’investissement de tous est total: direction du collège, enseignants, élèves de troisième et leurs parents... L’Éducation nationale, l’académie de Paris, le ministère de la Ville, la Mairie de Paris, ainsi que plusieurs partenaires ont décidé de soutenir l'initiative de ce collège, un des quatre établissements ayant le statut de Réseau d’éducation prioritaire.

Une campagne pour un financement participatif a été lancée par l’association sportive du collège Colette-Besson. Les dons récoltés serviront à financer les activités, acheter les billets pour voir un maximum d’épreuves olympiques à Rio et accéder à des musées. Vous pouvez vous aussi participer en cliquant ici.

Bessonrio2016

Toute une préparation en amont

Les élèves se sont aussi beaucoup investis pour préparer le voyage, se familiariser avec les activités olympiques. Ils ont pratiqué différentes disciplines d'athlétisme lors d’une initiation réalisée avec le Paris Université Club du stade Charléty. Ils ont aussi découvert l’escrime au club de Clichy  avec leurs deux marraines, Laura Flessel (championne olympique d’escrime) et Nathalie Moellhausen (championne du Brésil et panaméricaine, qualifiée à l’épée aux JO de Rio 2016).

Afin de retranscrire cette aventure et sa préparation, les élèves ont réalisé des mini-reportages et interviews pour la création d’un film. Ils ont également réalisé un film sur le vivre ensemble autour du handicap dans le sport. Et comme le conclut Mohamed Sissoko,  footballeur international, «ça va leur permettre d'avoir une image positive d’eux-mêmes, de renforcer leur confiance en eux, que ce soit au niveau scolaire ou extra-scolaire et puis de voir d'autres horizons».

Suivez l'actualité de BessonRio2016 sur leur Facebook

Les élèves sont rentrés

Retrouvez ici la vidéo de leur séjour Brésilien 

Dernière mise à jour le lundi 29 août 2016
Crédit photo : Bessonrio2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris