Avec Back Market: le reconditionné c'est tendance 

Ils sont trois, ils ont moins de trente ans et leur start-up a tout juste un an: Thibaud Quentin et Vianney ont fondé, en novembre 2014, Back Market, une place de marché sur internet qui vend des produits reconditionnés dans les domaines de la téléphonie, du high-tech et même de l'électro-ménager. Leur mission est clairement posée: «convertir l'humanité à la re-consommation de masse» et faire changer les habitudes, dans un souci écologique patent.

bandeau COP21

Tout est parti d'un besoin réel: Thibaud avait perdu son portable flambant neuf dans une soirée et s'est mis à rechercher un smartphone reconditionné sur internet. (Reconditionné, c'est-à-dire racheté à son précédent propriétaire puis remis en parfait état de marche dans une usine de reconditionnement). Il y a passé des heures sans vraiment s'y retrouver dans la jungle des sites et sans vraiment savoir si le produit était bien reconditionné et pas une simple occasion.

Sa patience en a pris un coup mais il a trouvé son idée: proposer aux consommateurs une vraie plateforme de mises en relation avec les produits des usines de reconditionnement et mettre fin, au passage, à l'image souvent répandue: produits reconditionnés égalent produits de mauvaise qualité. Il appelle son copain Quentin avec qui il connaît déjà bien le secteur puisqu'ils sont salariés d'une plateforme qui fait le lien entre les reconditionneurs et quelques revendeurs. Il rencontre Vianney qui lui, travaille pour un incubateur de start-up et rêve de créer la sienne. Ils sont «accélérés» dans l'incubateur de start-up parisien NUMA, et donnent naissance à Back Market en affichant l'ambition de faire du reconditionné une véritable alternative au neuf.

Premier objectif: rassurer l'acquéreur

Pour cela, les trois compères vérifient scrupuleusement les usines qu'ils acceptent sur leur plateforme. Elles sont aujourd'hui au nombre de trente et font l'objet d'une vraie sélection explique Vianney. Comme chaque produit collecté est entièrement révisé et réparé, Back Market s'assure qu'une équipe technique est bien présente, que l'usine peut proposer une garantie du produit pendant six mois et qu'ils ont ce qu'il faut en matière de service après vente afin d'éviter toute désagréable surprise à l'acquéreur. Ce dernier peut d'ailleurs effectuer des critiques sur le site, sur le bon reconditionnement du produit. Il dispose aussi de la fiche d'identité de l'usine et sait d'où vient son produit. Car «le principal souci avec les produits reconditionnés c'est bien de rassurer le client sur sa provenance» précise Vianney.

L'autre aspect est d'inspirer confiance à l'acquéreur sur le produit qu'il veut acheter. Alors pour cela il faut jouer carte sur table: l'appareil est soigneusement décrit, les révisions qui ont été faites clairement énoncées et ses imperfections aussi. Le site propose en effet une indication de l’état allant de «Super Shiny» (appareil sans rayures et traces d’utilisation) à «Stallone» (appareil avec traces d’usures visibles sur la partie extérieure). Les prix peuvent aller ainsi jusqu’à une remise de 75% par rapport au prix d’origine.

Économique d'accord mais écologique d'abord

Pour Vianney ce qui attire le client c'est le prix évidemment mais «nous, notre objectif il est principalement écologique» précise-t-il. «On est certain que l'économie circulaire c'est possible aussi avec les produits technologiques et on veut le prouver». De plus, le reconditionnement permet le réemploi d’un produit après avoir été soigneusement remis à neuf ou presque, ce qui permet de passer l’étape de la fabrication, principale source d’émissions de CO2. Par ailleurs Back Market fait de la lutte contre l'obsolescence programmée son cheval de bataille, et met en avant les bienfaits de son système en termes écologiques par petite touches. Devant chaque produit à acheter, on trouve ce que l'achat permet d 'éviter en termes de déchets et de gâchis électronique. Et comme ils ne manquent pas d'humour, ils glissent par-ci par-là des petites messages écolo de ce style: «En achetant un ordinateur reconditionné, vous contribuez à éviter 6 000 grammes de gâchis électronique. Soit l’équivalent de 3 000 chips. Miam.»

Pour contribuer à leur manière à la COP21, ils viennent de sortir un site dédié à une liste de cadeaux de Noël, reconditionnés avec des arguments pédagogiques souvent humoristiques.

Au vu des avis clients le service plaît, et surtout il n'y a pas de mauvaise surprise à la réception des produits. De toutes façons, si c'était le cas, l'acheteur a quinze jours pour renvoyer son produit et se faire rembourser. Encore une façon de rassurer. Et pour la dimension écologique les consommateurs semblent avoir bien reçu le message, comme l'illustre cet avis: «Pas besoin d'avoir une télé ou un frigo neuf quand on peut l'avoir moins cher et éviter de polluer à notre modeste échelle». Une équipe à suivre et des produits à re-consommer, sans modération donc.

En savoir plus sur les acteurs du Paris durable

A Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son agence d’écologie urbaine de la direction des espaces verts et de l'environnement, a lancé en 2011 les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels…


Dernière mise à jour le mercredi 9 décembre 2015
Crédit photo : Backmarket

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