Au cœur de la maison des Compagnons du devoir

  • 19 janvier 2017
  • Mis à jour le 31 janvier 2017
  • Formations

Les Compagnons du devoir vous ouvrent leurs portes les 24 et 25 mars. Découvrez la maison de Paris, lieu de formation et de vie en communauté pour de futurs artisans. Reportage. 

Ils sont les héritiers des bâtisseurs de cathédrales. Place St-Gervais, à l'arrière de l'Hôtel de Ville, un discret bâtiment accueille la maison de Paris des Compagnons du devoir et du Tour de France. C'est l'un des 100 établissements gérés dans l'Hexagone par l'Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France (AOCDTF), que vous pourrez découvrir à l'occasion de portes ouvertes les 24 et 25 mars. Créée en 1941, cette association est la descendante des confréries de métiers des siècles passés. «L'origine du compagnonnage est médiévale, rappelle Alexandre Daba, le prévôt (un titre équivalent à directeur, photo ci-dessous) de la maison de Paris.

Continuez la lecture ci-dessous

Une convention avec la Ville

La signature de cette convention a été autorisée par délibération du conseil de Paris de mai 2016. Ce partenariat a pour objectif l’accueil de jeunes apprentis Compagnons au sein des services de la Ville. La DPA accueille depuis la rentrée 2016 deux apprentis Compagnons (CAP métallerie et CAP menuiserie) et en accueillera d’autres à la rentrée. L’objectif commun de la Ville et des Compagnons est de transmettre à ces apprentis un savoir-faire d’excellence et d’assurer conjointement le suivi pédagogique de ces jeunes. La Ville de Paris accueillera au sein de son patrimoine municipal prestigieux l’exposition des chefs d’œuvre des Compagnons, et les maîtres d’apprentissage de la Ville pourront être accueillis dans une des Maisons de Compagnons, participant ainsi à la promotion des métiers et du savoir-faire de la Ville de Paris.

Au cœur de la maison des Compagnons du devoir

Les premières valeurs inculquées à nos apprentis sont celles des Compagnons : fidélité, courage, honnêteté, discipline, patience, générosité et fraternité». 

Les codes d'une communauté

Entrer chez les Compagnons c'est d'abord accepter les règles d'une communauté : tutoiement de rigueur, repas en commun dans une vaste salle décorée des symboles du compagnonnage –le compas et l'équerre– et un fonctionnement solidaire, où chacun doit contribuer à la vie collective. Les 140 jeunes logés dans la maison, âgés de 15 à 30 ans, doivent ainsi accepter des tâches régulières (sortir les poubelles, faire la vaisselle, débarrasser la table...). «À l'intérieur de la maison, ou à l'extérieur dans une entreprise, chacun doit avoir le même comportement respectueux», rappelle Alexandre Daba.

Les Compagnons ont même leur propre... identité : un surnom est ainsi donné rappelant la région d'origine. Mathieu, le formateur en boulangerie et rôleur de la maison –l'adjoint du prévôt– est ainsi appelé Provençal, en mémoire de sa région natale.

29 métiers du CAP à la licence

29 métiers, accessibles dès l'âge de 15 ans, sont enseignés par les Compagnons. À Paris, quatre spécialités sont accessibles : chaudronnier, charpentier, menuisier et boulanger. L'Île-de-France compte deux autres maisons, à Pantin (Seine-Saint-Denis) et à Epône (Yvelines). Au total, 450 futurs artisans y sont formés, dont un tiers dans la capitale. Et les résultats sont au rendez-vous : 90% des apprentis exercent encore leur métier dix ans après leur sortie des Compagnons.

Découverte en images...

Au cœur de la maison des Compagnons du devoir

«J'apprends pour avoir un métier, pas pour décrocher un diplôme», explique Mona (photo ci-dessus), 19 ans, inscrite en CAP boulangerie. Les Compagnons ? «C'est trop bien !», s'enthousiasme la jeune fille, originaire du nord de la France, qui a déjà décroché un bac professionnel, et espère débuter un Tour de France. «Je suis très attirée par la formation grâce aux voyages, explique-t-elle. On découvre ainsi de nombreuses recettes régionales». Les maisons des Compagnons, réparties en métropole et en Outre-mer permettent l'accueil des jeunes pendant cette formation au long cours : de 3 à 5 ans peuvent être nécessaires pour boucler le Tour de France!

Une année à l'étranger

Les futurs compagnons partent même une année à l'étranger, en Europe, mais aussi au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Au cœur de la maison des Compagnons du devoir

Pour certains apprentis, c'est un nouveau départ professionnel. «Je travaillais chez Arte et je ne voulais pas travailler dans un bureau toute ma vie», confie Bruno (photo ci-dessus). À 31 ans, ce passionné des métiers de bouche entame un CAP boulangerie et ne regrette pas de devoir se lever à trois heures du matin tous les jours : «J'ai un métier passionnant», sourit-il.

Au cœur de la maison des Compagnons du devoir

Jean, 18 ans, souhaitait, lui, «faire quelque chose de ses mains. Ici, j'apprends un métier passionnant [la boulangerie]. Et si je fais un Tour de France je pourrai constituer un réseau professionnel».

Portes ouvertes les 24 et 25 mars   

Venez découvrir la maison de Paris des Compagnons du devoir et du Tour de France à l'occasion des portes ouvertes organisées les 24 et 25 mars.

Formations, démonstrations, confections de chefs-d'œuvre...

Entrée libre, de 9h30 à 17h30.

 1, place Saint-Gervais (4e). Métro : Hôtel de Ville ou Pont-Marie. 

Dernière mise à jour le mardi 31 janvier 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris