Au 296 rue Lecourbe, on consomme l'électricité que l'on produit 

C'est une première à Paris : le toit d'un immeuble ancien a été équipé de panneaux solaires photovoltaïques intelligents qui non seulement produisent l'électricité nécessaire aux habitants, mais permettent en outre à chacun de contrôler et de maîtriser sa consommation. Explications.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer pour une innovation technologique aussi performante, l'immeuble qui l'accueille ne vient pas de sortir de terre. C'est un immeuble résidentiel de style mi-faubourien mi-haussmannien de la première moitié du siècle passé, niché au cœur du 15e arrondissement. 

À l'occasion de la rénovation énergétique de quatre lots distincts –trois appartements et un bureau en rez-de-chaussée– la société  MyLight Systems, fabricant de solutions intelligentes d’autoconsommation solaire, y a mis son expérience et son talent au service d'une idée simple : produire et fournir sur place l'électricité nécessaire au quotidien des habitants. De surcroît, grâce à une interface de gestion, chacun peut avoir en permanence un œil sur sa consommation et la réguler, même à distance depuis son ordinateur ou son smartphone.

MyLight Systems : vers une indépendance énergétique performante

Dans un contexte de hausse du prix de l’électricité, l’autoconsommation solaire permet à chacun de produire et de consommer sa propre électricité photovoltaïque, verte et locale. Associée à une installation photovoltaïque neuve ou existante, la solution MyLight Systems optimise l’autoconsommation, c’est-à-dire qu’elle met en adéquation sa production et sa consommation d’énergie. L’offre MyLight Systems est aujourd’hui l’une des solutions les plus performantes du marché : elle permet d’atteindre jusqu’à 70% d’économie en résidentiel et jusqu’à 85% pour le tertiaire.

Julien Secheresse, architecte et maître d'œuvre du projet, mentionne qu'il a rencontré un conseiller éco-rénovation  de l'Agence Parisienne du Climat avant de démarrer ce chantier de rénovation énergétique qui comprend également l'installation d'une pompe à chaleur.

Il explique que pour la pose des 55 panneaux solaires photovoltaïques, il n'a rencontré aucune difficulté technique particulière. «Nous avons travaillé en surtoiture, c'est-à-dire en installant les panneaux par-dessus la toiture en tuiles existante à laquelle nous n'avons pas touché; cette technique permet d'éviter tout problème d'étanchéité, précise-t-il». 

Déjà 50.000 m² de panneaux photovoltaïques à Paris

Depuis 2007, la mairie de Paris a développé des dispositifs encourageant la production d’énergie renouvelable sur son territoire, 50.000 m² de panneaux solaires sont d’ores et déjà installés dans la ville. Par souci d’exemplarité et afin d’impulser une dynamique auprès des citoyens et des entreprises, la Ville fait de certains de ses équipements publics des modèles de la transition énergétique. C’est notamment le cas à la Halle Pajol, dans le 18e, qui abrite sur son toit 3.500 m² de panneaux photovoltaïques, soit la plus grande centrale solaire de France.

Ce bâtiment en autoconsommation solaire intelligente participe aux objectifs du Plan climat énergie de Paris

Célia Blauel,
Adjointe d'Anne Hidalgo chargée des questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au Plan climat énergie territorial

Ce bâtiment en autoconsommation solaire intelligente participe aux objectifs du Plan climat énergie de Paris d’atteindre, à l’horizon 2020, 25 % d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique de notre territoire. Ce projet allie innovation technologique et sensibilisation des habitants, permettant une réduction des consommations d’énergie, un allègement des factures et une production d’énergie renouvelable. Ce projet sera le premier d’une longue série, il participe au chemin vers la transition écologique de notre territoire que Paris porte avec conviction et enthousiasme. C’est un bel exemple qui montre que chaque Parisien peut être un acteur clé de cette transition.

Dernière mise à jour le mercredi 23 novembre 2016
Crédit photo : © MyLight Systems

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris