Attentats: Paris s’engage pour la préservation des hommages rendus aux victimes 

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, annonce les démarches engagées par la Ville de Paris pour préserver les témoignages de soutien exprimés sur les lieux des attentats du 13 novembre.

Depuis le 13 novembre, les Parisiens et les visiteurs se sont rendus par milliers sur les lieux des attentats et sur la place de la République pour se recueillir et faire part de leur solidarité. « La Maire de Paris a à cœur d’accompagner cet élan collectif et de préserver les innombrables témoignages de soutien et d’hommage aux victimes, exprimant la solidarité de tous avec les familles et l’émotion des Parisiens et des amis de Paris », souligne Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire.

Un travail d'archivage pour la mémoire collective

La Ville de Paris a ainsi engagé une large campagne photographique pour recenser et documenter ces témoignages, sous la supervision scientifique des services des archives départementales. L’ensemble des sites touchés par les attaques et les lieux spontanément investis par les Parisiens pour rendre hommage aux victimes ont été couverts. Une attention particulière est également portée aux fresques de street-art qui se multiplient dans les rues de Paris.

Fresque participative à l’initiative de l’artiste Jordane Saget avec l’aide des passants parisiens - Crédits Photos : © Mairie de Paris

« L’ensemble de ces contenus sera progressivement archivé, dans le souci d’une sauvegarde pérenne. Le fonds ainsi constitué, par les Archives de la Ville de Paris et la Direction des affaires culturelles, participera au nécessaire travail de mémoire dans les mois et les années qui viennent, ainsi qu’au travail de recherche scientifique qui pourra être mené », annonce aujourd’hui le premier adjoint.


Témoignages de soutien aux Parisiens sur les réseaux sociaux

La Ville a également ouvert sur son site internet une page dédiée pour recenser les publications sur les réseaux sociaux utilisant le hashtag #NousSommesUnis, les courriels reçus par ses services et les messages de soutien adressés par les villes françaises et étrangères. Elle va par ailleurs numériser les registres de condoléances accessibles dans les mairies d’arrondissement et prendre l’attache des collectifs citoyens qui se sont mobilisés, témoins privilégiés de l’émotion et de la solidarité des Parisiens.

Les opérations de nettoyage ponctuelles conduites aux abords des lieux des fusillades prennent en compte ces nécessités de sauvegarde. Elles sont assurées dans le strict respect des hommages rendus, afin notamment de permettre la réouverture des commerces qui en ont émis le souhait.

Menées conjointement par les Archives de la Ville de Paris et le service de Propreté, ces interventions permettent de concilier le besoin de recueillement et de mémoire tout en garantissant aux habitants et riverains un cadre de vie plus apaisé après ces tragiques événements.

Ainsi, les objets et témoignages qui doivent être retirés, car abîmés, sont conservés aux Archives pour alimenter le fonds. S’agissant des fleurs et des bougies, les agents de propreté collectent uniquement celles qui sont dégradées, nettoient le site puis repositionnent avec soin les fleurs encore fraîches et tous les objets et hommages encore en état. 

Dernière mise à jour le mardi 15 décembre 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris