Attentats : de nouvelles aides pour les commerces

La Ville de Paris a annoncé trois mesures supplémentaires à l’attention des commerçants, artisans et restaurateurs impactés par les attentats. L’exécutif parisien témoigne ainsi, une nouvelle fois, de sa volonté de soutenir ces acteurs qui font vivre le tissu local et qui contribuent à l’attractivité de la capitale.

160  000 euros d’aides supplémentaires pour 4 commerces

Dès la mi-novembre, le Conseil de Paris a débloqué 600 000 euros  pour venir en aide à 15 commerces directement touchés par les attentats du 13 novembre. Suite à la levée des périmètres de sécurité qui avaient été mis en place par la Préfecture de Police, les services de la Ville de Paris ont identifié 4 commerces supplémentaires, situés boulevard Voltaire (11e), dont la situation nécessite également un soutien financier. Ils recevront, eux aussi, 40 000 euros  chacun.

Cela porte le soutien financier total de la Ville de Paris à 760 000 euros pour 19 commerces.

Exonération des droits de voirie pour près de 450 commerces

La Ville  a identifié 18 tronçons de rues, dans les 10e et 11e arrondissements, dont l’activité a été impactée par les attentats. Cela représente près de 450 commerces. La Ville leur accordera une exonération des droits de voirie d’une période de six mois, tant pour les terrasses et étalages que pour les enseignes.

Exonération des droits de place pour les marchés parisiens

Pendant les deux jours qui ont suivi les attentats, les marchés parisiens – alimentaires, couverts, découverts et spéciaux – ont été suspendus pour des raisons de sécurité. La Ville de Paris a décidé de dédommager les commerçants abonnés, en leur accordant une exonération exceptionnelle des droits de place pour la période concernée. Ce geste financier est évalué à près de 150 000 euros.

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà annoncées en novembre par l’exécutif parisien, et s’inscrivent dans le mouvement de solidarité avec l’ensemble des victimes de ces attentats. 

Un accord avec les assureurs pour un fonds de soutien d'un million d'euros

Si les commerçants ayant subi des dommages matériels directs lors des attentats bénéficieront d’une couverture totale pour les réparations et la perte d’exploitation durant les fermetures, un certain nombre de commerces, à proximité immédiate des lieux concernés, ont vu leur activité empêchée par les conséquences de l’enquête, les impacts sur la voirie ou encore l’impossibilité pour leur personnel de venir travailler. La Ville vient donc de conclure un accord avec l’Association française de l’assurance pour apporter une aide exceptionnelle d’un million d'euros à ces commerçants.

Dernière mise à jour le vendredi 15 janvier 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris