Anne Hidalgo présente ses vœux aux Parisiens

À l'occasion de la nouvelle année, la Maire de Paris, Anne Hidalgo présente en vidéo ses vœux à tous les Parisiens.

Partager cet article

  • Vœux d'Anne Hidalgo aux Parisiens (vidéo)

Regardez en vidéo les vœux de la Maire de Paris

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Nous abordons 2017 avec énergie et enthousiasme

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

D’importantes missions nous attendent.

Ensemble, nous relèverons un défi majeur : celui de la transition écologique. Nous œuvrerons à faire respecter les termes de l’Accord de Paris sur le climat, qui offre espoirs et perspectives pour nos enfants.

Je sais pouvoir compter sur vous pour participer activement à la préservation de notre environnement.

Parce que c’est une question de santé, nous continuerons à lutter pour faire reculer la pollution en accordant davantage d’espace aux piétons et aux vélos – nous allons doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables, développer les transports en commun.

Nous poursuivrons la végétalisation sur les toits, les murs, dans les rues de Paris et son évolution vers une consommation d’énergies propres renouvelables.

Après le succès de la piétonnisation de la rive gauche des Berges de la Seine, nous poursuivons la reconquête de la rive droite pour créer un nouvel espace vert au bord du fleuve, au cœur de la ville, un espace de respiration et de promenade.

La transition écologique exige des changements de comportements importants. J’ai conscience des efforts demandés à chacun. Mais je sais que nous pouvons y parvenir en unissant nos forces et qu’ensemble nous pensons à nos enfants et aux générations futures.

C’est le sens des aides mises en place pour favoriser la mobilité électrique ainsi que des nouvelles vignettes Crit’Air qui distingueront dès cette année les véhicules selon le degré de pollution.

Cette année, nous nous rassemblerons aussi autour de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Une candidature joyeuse, collective et diverse, à l’image de notre ville.

Nous avons la chance d'avoir à Paris, en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France une jeunesse pleine de vie, d'idées et de talents. Cette jeunesse est notre plus grand atout pour construire l'avenir. Elle sera au cœur de notre projet pour les Jeux.

Parce que nous voulons faire de Paris une ville qui soit dynamique à l’intérieur et qui rayonne à l’extérieur, nous poursuivrons nos politiques de soutien aux commerces de proximité et à l’innovation – avec notamment l’ouverture de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde. Nous travaillerons à faire de Paris la capitale européenne de la finance verte.

Préparer l’avenir, c’est accomplir la transition écologique, soutenir l’attractivité, mais c’est aussi accompagner toujours davantage le quotidien des jeunes et des familles, notamment des classes moyennes.

Avec le financement de logements – 7.500 logements sociaux en 2016, l’ouverture de 650 places supplémentaires en crèche, l’amélioration de l’offre éducative, culturelle et sportive, le renforcement de l’offre de soins ou encore la mise en place d’une brigade de lutte contre les incivilités, nous continuerons de bâtir une ville bienveillante et solidaire.

Enfin, nous nous attacherons à faire vivre la démocratie en encourageant la participation de chacun à la vie citoyenne, à travers par exemple le budget participatif qui vous donne la possibilité de décider vous-mêmes des projets dans votre quartier.

En 2017, notre ville continuera à s’épanouir et rayonner grâce à notre amour de la liberté et notre exigence de solidarité.

Je vous adresse mes plus chaleureux vœux de bonheur et vous souhaite à tous une très belle année !

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 17 janvier 2017
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.