Anne Hidalgo distinguée «Green Diplomat of the Year»

Le magazine Foreign Policy a décerné jeudi soir à Anne Hidalgo le prix de «Green Diplomat of the Year», lors d’une cérémonie à Washington. L’occasion pour la Maire de Paris d’affirmer sa volonté «d’entraîner la finance mondiale dans la transition énergétique, par altruisme et parce que ce défi est porteur d’opportunités économiques, sociales et politiques».

Chaque année Foreign Policy identifie parmi les leaders et diplomates du monde entier ceux qui se sont illustrés par les réalisations les plus significatives dans le domaine des relations internationales. Le prix remis à Anne Hidalgo vient distinguer son action dans la lutte contre le dérèglement climatique, à l’échelle locale et internationale: les mesures prises à Paris en faveur de la transition énergétique, son implication au sein du C40, ou encore la réussite du Sommet des élus locaux pour le Climat, fin 2015 à Paris, qui a permis l’adoption par près d’un millier de maires d’un accord ambitieux lors de la COP21.

Anne Hidalgo distinguée «Green Diplomat of the Year»

En 2030, 74% des gaz à effet de serre seront émis par les villes

«Le prix que je reçois aujourd'hui a une immense valeur à mes yeux», a souligné Anne Hidalgo devant les personnalités présentes. «J'ai conscience que le plus grand défi de notre siècle est le défi climatique et qu’il conditionne tous les autres. La vie humaine et la planète en dépendent. En 2030, 74% des gaz à effet de serre seront émis par les villes du monde. Nous devons être concrets. Il nous faut décarboner notre économie, supprimer les centrales à charbon, imposer la mobilité non polluante, donner la priorité à l’économie circulaire et l’écoconception, promouvoir l’éducation à l’environnement», a expliqué la Maire de Paris.

Anne Hidalgo a également souligné «la vocation de Paris au partage»: «Paris la traduit en jetant des ponts, plutôt qu'en construisant des murs. C'est ce que nous faisons avec le C40. Ce réseau, réunissant 86 grandes métropoles mondiales, représente 650 millions d'habitants et un quart de l'économie mondiale. Les villes sont au rendez-vous pour relever un défi climatique. Elles dialoguent, échangent et tissent des liens au-delà des différences nationales et culturelles. Nous avons compris qu’il faut agir, même si certains chefs d'États cultivent le scepticisme», a-t-elle ajouté.

Le défi climatique, porteur d’opportunités

À quelques jours de prendre la présidence du C40, Anne Hidalgo a également souligné sa volonté «d’entraîner la finance mondiale (...) pour qu'elle soit avec nous l'accélérateur de la transition énergétique et écologique». «Les moyens financiers existent, il faut les orienter vers les énergies propres, en particulier vers un continent stratégique pour l'avenir de l'humanité: l'Afrique. Je le dis au monde de la finance: soyez visionnaires, soutenez-nous dans ce combat. Il est vital, il est le plus grand défi de l'humanité. Soutenez-nous par altruisme et ce sera mieux. Soutenez-nous par intérêt et ce ne sera pas grave. Car ce défi est aussi porteur d'opportunités économiques, sociales et politiques», a-t-elle conclu.

En marge de cette remise de prix, Anne Hidalgo a également rencontré Muriel Bowser, maire démocrate de Washington DC. Cet entretien leur a permis d’aborder ensemble le Sommet Cities for Life: il réunira les 21 et 22 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris des maires du monde entier, venus partager leurs expériences en faveur de villes plus inclusives, résilientes et solidaires.

Depuis 2004, Paris et Washington sont liées par un mémorandum de coopération, qui a notamment conduit à des échanges dans les domaines des transports et de la culture.

Dernière mise à jour le mardi 22 novembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris