Devenez animateur à la Ville de Paris!

Chaque année, la Ville de Paris recrute des animateurs, titulaires et vacataires, pour intervenir auprès des petits Parisiens à l'occasion de leurs loisirs et des temps périscolaires. Découvrez en quoi consiste la mission d'animateur!

Partager cet article

  • Devenez animateur à la Ville de Paris!

Encadrer et animer les enfants pendant les temps périscolaires 

La mission d'animateur s’adresse à toute personne à la recherche d’un complément d’activité ou désirant enrichir son expérience dans le domaine.

Être animateur c'est assurer l’encadrement et l’animation pendant les temps périscolaires et extrascolaires, sous la responsabilité d'un «responsable éducatif Ville» et au sein d'une équipe d'animation:

  • sur l'heure de déjeuner de 11h30 à 13h30
  • les mardis et/ou vendredis de 14h45 à 16h45 (16h30 si participation goûter/étude)
  • l'étude en élémentaire après 16h30 jusqu’à 18h 
  • le goûter en maternelle de 16h30 à 18h30
  • les mercredis après-midis de 13h30 à 18h (18h30 en maternelle) et/ou durant les vacances scolaires de 8h20 à 18h (18h30 en maternelle).

Vous pouvez choisir d'animer plusieurs heures par semaine sur un forfait d’heures, adaptable à vos disponibilités et aux besoins du service. Si vous souhaitez en faire votre métier, vous pouvez également vous lancer dans un véritable déroulement de carrière d'animateur.

Vous pouvez indiquer dans les dossiers de candidature téléchargeables les périodes qui vous intéressent parmi ces plages horaires en fonction de vos disponibilités.

Animateur, ça consiste en quoi?

En devenant animateur, plusieurs missions vous sont proposées:

  • Animateur d'interclasse, c'est-à-dire assurer la surveillance, l'encadrement et l'animation de groupes d'enfants dans les écoles maternelles et élémentaires durant la pause du midi et le temps du repas à la cantine entre 11h30 et 13h30 tous les jours et durant les vacances scolaires.
  • Animateur d’un atelier, c'est-à-dire assurer l'encadrement et l'animation de groupes d'enfants dans les écoles maternelles et élémentaires le mardi et/ou le vendredi entre 14h45 et 16h45 (16h30 si participation au goûter/étude), sur la base d’activités culturelles, sportives, d’éveil ou de loisirs trimestrielles proposée aux enfants.
  • Animateur du goûter, c'est-à-dire assurer la surveillance, l'encadrement et l'animation de groupes d'enfants dans les écoles maternelles entre 16h30 et 18h30.
  • Animateur au moment de l'étude dans les écoles élémentaires, c'est-à-dire assurer la surveillance, l'encadrement de groupes d'enfants quand ils prennent leur goûter et vont apprendre leurs leçons entre 16h30 et 18h.
  • Animateur en centre de loisirs (maternelle ou élémentaire), c'est-à-dire participer à la préparation, à l'organisation et au déroulement d'animations et de sorties proposées aux enfants, les mercredis après-midis de 13h30 à 18h (18h30 en maternelle) et/ou durant les vacances scolaires de 8h20 à 18h (18h30 en maternelle).
  • Animateur de classe de découvertes (classes de CM1 ou CM2), c’est-à-dire accompagner la classe et s’occuper des élèves lors des différents temps de la vie quotidienne, en dehors des temps de classe et des temps d’activités spécifiques encadrées par des moniteurs (voile, ski, équitation…).
  • Accompagnateur encadrant un dispositif de soutien scolaire:  le dispositif « Coup de pouce » en cours préparatoire ou «Ateliers Lecture Expression et Mathématiques» (ALEM) en CM1 et CM2, c’est-à-dire encadrer, accompagner et aider un groupe d’enfants à réaliser le travail personnel donné par l’enseignant; impliquer les parents en les faisant participer à la vie du club ou de l’atelier; animer un temps d’activités et de jeux de lecture et d’écriture (Coup de pouce), animer une séance de compréhension et d’expression écrite ou orale (Atelier ALEM Français) ou encore animer une séquence d’activités à caractère mathématique (Atelier ALEM Maths).
  • Encadrant (accompagnateur scolaire) d’un groupe d’élèves rencontrant des difficultés scolaires.

Accompagner les classes de découvertes

Vous pouvez également participer à un dispositif spécifique, «les classes de découvertes», qui permet d’accompagner des classes pour une mission de 10 jours. La Ville organise onze départs chaque année pour environ 440 classes. Chaque classe est encadrée par l’enseignant, un animateur et une animatrice.

Comment postuler?

Les connaissances professionnelles souhaitées:

  • connaître les méthodes, les techniques de pédagogie, la réglementation et les règles de sécurité applicables au secteur de l’animation;
  • être titulaire d’un BAFA, d’un BAFD ou de tout diplôme équivalent (la liste des diplômes équivalents est jointe au dossier de candidature).

Comment devenir animateur pour une classe de découverte?

Les animateurs qui encadrent les classes de découverte sont recrutés par la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris.

Les candidats peuvent s'adresser par courriel à:
patrick.bron@paris.fr
ou patrick.françoise@paris.fr

Comment devenir animateur vacataire?

Pour déposer votre candidature, complétez le dossier de candidature ci-dessous et adressez-le avec votre curriculum vitæ à la circonscription des Affaires scolaires et de la Petite Enfance de votre choix par voie postale ou par courrier électronique:

Comment devenir animateur titulaire?

Vous souhaitez travailler à temps complet dans l'animation ou l'action sportive? Dans ces deux domaines, la Ville de Paris vous offre la possibilité d'accéder par concours à différents métiers correspondant soit à des fonctions en lien direct avec les Parisiens, soit à des fonctions de pilotage et d'encadrement.

Les agents qui travaillent dans le domaine de l'animation peuvent se voir confier des missions d’encadrement, d’animation, de prévention et de mise en sécurité du public et des installations au sein des services relevant essentiellement de la Direction des Affaires scolaires.

Si vous souhaitez en faire votre métier, vous pouvez également vous lancer dans un véritable déroulement de carrière d'animateur.

Effectuez un stage pratique BAFA à la Ville!

Pour valider votre brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), vous pouvez effectuer un stage pratique à la Ville de Paris.

Pour cela, vous devez adresser votre candidature à la circonscription des Affaires scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) de l'arrondissement de votre choix.

La formation, délivrée par des organismes privés habilités par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports n’est pas gratuite mais des aides peuvent être obtenues auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), le Conseil régional, certains comités d’entreprise, les agences Pôle emploi

Pour poser votre candidature, vous devez vous inscrire en ligne sur le site du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Dernière mise à jour le mercredi 25 janvier 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.