Accueil des réfugiés: Paris prend 18 engagements concrets

Face à l'urgence humanitaire, Paris va consacrer plusieurs millions d'euros à l'accueil des réfugiés dans le cadre d'un vaste plan conjuguant protection des femmes et enfants, intégration et accompagnement des Parisiens bénévoles.
Dix-huit engagements, déclinés en de nombreuses mesures concrètes, ont été dévoilés 

En octobre 2015, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, a présenté aux côtés de Sophie Brocas, Préfète de Paris, le Plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugiés. Doté de 18 engagements, portés par une centaine d’acteurs différents, il vient compléter l’important travail de mise à l’abri accompli par les pouvoirs publics.

Une mobilisation spontanée très forte de la part des Parisiens

De nombreux citoyens ont également manifesté leur volonté de venir en aide aux réfugiés, en donnant de leur temps à titre bénévole.

Pour faciliter leur engagement, Anne Hidalgo a réuni à l’Hôtel de Ville tous les acteurs mobilisés dans ce domaine: associations, syndicats de salariés, patronat, représentants des cultes, personnalités de la culture et du sport, etc. Ils ont depuis travaillé sans relâche pour coordonner leurs actions, au sein d’une plateforme rassemblant, au-delà des acteurs institutionnels concernés, de nombreuses associations.

Un plan d'action transversal de la communauté de Paris

Tous ces acteurs ont ainsi construit ensemble un plan d’action transversal de la communauté de Paris, aux côtés de l’ensemble de l’Exécutif parisien et de la Préfecture de Paris et de la Région Île-de-France. Il est aujourd’hui finalisé et recense les actions menées, celles qui peuvent être renforcées et celles à lancer.

Ce plan comporte 18 engagements, déclinés en de nombreuses mesures concrètes, destinées à faire en sorte que Paris:

  • soit exemplaire dans son domaine de compétences: création d’un centre spécialisé pour l’accueil des femmes isolées et femmes avec enfants, recrutement de 40 jeunes en service civique pour accompagner les réfugiés, etc.;
  • participe à la mise à disposition de foncier permettant l’ouverture par l’État de nouvelles places de centres d’hébergement;
  • aide ses partenaires à conduire leurs missions: dispositifs d’apprentissage du français, distribution alimentaire, etc.;
  • encourage la mobilisation citoyenne: développement de l’engagement bénévole grâce à la plateforme dédiée jemengage.paris, mise en place d’un réseau de collecte de dons, etc.;
  • assure la promotion des droits humains sur le plan international: soutien à la création d’une maison des droits humains à Paris par la Fédération internationale des droits de l’homme, renforcement de l’aide humanitaire internationale, etc.

L'objectif de ce plan est de fédérer les énergies

Dominique Versini,
Adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité

«Issu d’une mobilisation des acteurs institutionnels, associatifs et des citoyens, l’objectif de ce plan est de fédérer les énergies afin que ce formidable élan de solidarité bénéficie au-delà des réfugiés, à l’ensemble des personnes en situation d’exclusion», a précisé Dominique Versini.

Pour la mise en œuvre de ce plan, un effort de plusieurs millions d'euros sera réalisé par la collectivité parisienne.

La mobilisation du Centre d'action sociale de la Ville

Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) a déjà mobilisé des dizaines de volontaires pour participer aux mises à l’abri et réaliser des évaluations médico-sociales.

Découvrez en vidéo des témoignages recueillis à l’Espace solidarité insertion (ESI) René Coty dans le 14e arrondissement et à Sarcelles (Val-d'Oise) dans les anciens locaux d'un EPHAD.

Témoignage de migrants

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 22 novembre 2016
Crédit photo : Déborah Lesage / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris