Abris-voyageurs: 30 nouvelles applications sur 100 écrans

La Ville de Paris, en partenariat avec JCDecaux et le Welcome City Lab by Paris&Co, a retenu 30 projets dans le cadre de la 2e édition de son concours d’applications pour les écrans tactiles des nouveaux abris-voyageurs.

Ce concours va permettre aux entreprises lauréates de tester leurs applications pendant un an sur les 100 écrans tactiles serviciels.

Le renouvellement et la modernisation des 2 000 abris-voyageurs, déployés par JCDecaux pour la Ville de Paris, touche à sa fin.

Ces abris offrent aujourd’hui de nouveaux services et de nombreuses innovations : prises USB, toits végétalisés, panneaux photovoltaïques, etc.

Parmi eux, 100 abris sont équipés d’écrans tactiles 32 pouces, qui permettent aux usagers d’accéder à des informations en temps réel et d’interagir avec des services utiles ou de divertissement.

Les écrans donnent en effet accès à des services réguliers d’information de la Ville et à des applications innovantes, dont la sélection se fait par concours, dans le cadre d’un partenariat entre JCDecaux et la Ville de Paris.

Un premier concours avait permis en 2015 de tester 11 applications lauréates, visant à favoriser la création de services numériques inédits à destination des Parisiens, Franciliens et touristes.

30 projets retenus

Lors de cette deuxième édition dont le nombre et la qualité des candidatures témoignent du succès, 30 projets ont été retenus par un jury composé d’élus, Jean-Louis Missika, Christophe Najdovski, Jean-François Martins et Pauline Véron, adjoints à la Maire de Paris, mais aussi d’experts de la Ville de Paris, de JCDecaux et du Welcome City Lab.

Le jury a ainsi sélectionné des applications qui répondent aux besoins exprimés par les Parisiens, les Franciliens et les touristes.

Certaines sont ludiques, d’autres délivrent des informations sur les événements de quartier ou encore sur les moyens de transports à proximité.

Ces nouvelles applications seront disponibles à partir de mai 2016 et seront expérimentées sur les écrans des abris-voyageurs pour une durée d’un an.

Les applications lauréates 2016

Informations et services de proximité 

- Wemap

Carte d’actualités locales qui fournit au passant un accès direct à des informations en temps réel géolocalisées sur la vie de quartier.

- Staying Alive par AEDMap

Cartographie les défibrillateurs à proximité.

- Village Map

Village Map transforme les villes en villages en rassemblant sur une seule et unique plateforme toute la vie du quartier : ses commerces de caractère, personnalités, produits, et actualités.

- Unlish

« La Ville comme terrain de sport, l’abri-voyageur comme point de rendez-vous », Unlish permet d’animer une communauté de sportifs.

- 2kids 1bag

« Paris comme sur des roulettes », 2kids 1bag est une application de location de matériel (poussette, fauteuil roulant…) pour faciliter la vie des familles en ville.

- PickAsso par Mobi-city

PickAsso est la première application 100% associations. Elle permet de mettre en relation les associations avec les Parisiens. Grâce à PickAsso, les usagers des abris-voyageurs découvrent les associations autour d’eux, et les associations mettent en avant leurs activités et comment les citoyens peuvent les aider.

- Toot Sweet

Toot Sweet, l’appli qui vous dit où sortir, là, maintenant, « tout d’suite » ! (soirées, théâtres, concerts, cinés, expos).

- Mapado

Des idées de sorties originales dans des milliers de villes en France et partout dans le monde.

- "Ici j'agis" par One Heart Communication

Dispositif de géolocalisation des adresses de lieux pour agir au quotidien et devenir acteur du changement durable (notamment par l’économie circulaire).

Tourisme

- Le GPS du change par coChange

Application de géolocalisation des bureaux de change à proximité et d’aide au change de devises.

- "Siella & Zélie" par Tabs Lab

La petite Parisienne se balade dans Paris et découvre les lieux incontournables.

- « Les 10 secrets de… » par Artips

Application qui regroupera les 10 meilleurs secrets des lieux culturels parisiens.

- Lettres capitales

Le guide culturel d'un autre Paris par les correspondances.

- CulturMoov.Paris par CulturMoov

L'application qui vous plonge dans les collections insolites des grands musées parisiens et vous fait découvrir les œuvres d'art comme si vous les aviez dans les mains.

- Books on Map par Komintern

Application qui propose de cartographier l’univers patrimonial et vivant parisien au travers d’extraits littéraires géolocalisés.

- Cultur'O Game par ClicMuse et 44 Screens

Découvrez l'histoire de Paris et ses artistes en jouant toute l'année à 12 casual games. Relevez le défi, devenez champion des abris-voyageurs et participez à des événements VIP avec Paris Musées.

- The Tourist in Paris

Transmet aux visiteurs étrangers une information locale et personnalisée pour vivre un séjour à la parisienne.

- Meetrip.com

Permet de réserver à l’avance ou en temps réel (avec l’application), un guide conférencier professionnel ou une activité, dans plus de 180 pays.

- Les produits du terroir par Tabs Lab 

Avec cette application, partez à la découverte de nos terroirs et de leurs savoureux produits.

Mobilité

- Géovelo par la Compagnie des mobilités

Géovelo est le premier calculateur d’itinéraires dédiés à vélo.

- Itransports par Moviken

Application délivrant des informations riches pour les touristes et Parisiens, facilitant leur orientation dans le quartier et leurs déplacements.

- Hapi par SNCF et le STIF, conçu par BEING

Application qui permet de découvrir le patrimoine de Paris et de l’Île-de-France accessible en transports publics.

- Accessible.net par Kernix

Géolocalise les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap, seniors, familles avec enfants et décrit leur niveau d’accessibilité.

Loisirs

- Compost Challenge par OrgaNeo

Application ludique de tri des déchets pour adopter les bonnes pratiques de tri et se mettre au compostage en s’amusant ! Challengez vos amis et comparez vos scores !

- "Les Bleus" par Appvelvet

À l’occasion de l’Euro 2016, l’application Les Bleus permet de découvrir l’histoire de personnages célèbres, de leur attribuer des attributs footballistiques et de les envoyer par e-mail à ses amis.

- Ping par Appvelvet

Ping permet de faire jouer des personnages historiques au foot sur un mode « pong ».

- Les Anooki par Aglagla

Met à disposition une collection de cartes digitales originales, les Anooki Cards, qui peuvent être personnalisées et postées depuis l’écran de l’abri.

- Légende du foot par Tabs Lab

Application sur les légendes du foot pour découvrir ou re-découvrir, à l’occasion de l’Euro 2016, un siècle de l’histoire de notre sport national.

- Winicube

« Sortez plus » ! L’application, Winicube vous aide à réaliser toutes les idées de sorties que vous avez notées, et vous en propose pleins d’autres, à découvrir aussi dans les abris-voyageurs.

- Les Glorieuses par Tabs Lab

Une jeune blogueuse met en avant des femmes d’hier et d’aujourd’hui au travers de portraits pour faire réfléchir sur la condition de la femme dans le monde.


Dernière mise à jour le jeudi 23 juin 2016
Crédit photo : © Clémentine Roche / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris