À vélo avec les réparateurs de Cyclofix

Lancé en novembre 2015 par Alexis Zerbib et Xavier de Gevigney, Cyclofix est un service mobile de réparation pour tous types de vélo. Une simple réservation sur leur site web ou par téléphone, et le vélo cargo jaune de la jeune start-up arrive avec tout le matériel nécessaire. Transparence, simplicité et écologie sont les trois piliers de leur concept. Nous les retrouvons dans leurs nouveaux locaux, dans le 10e arrondissement de Paris.

bandeau-ils-sillonnent-paris

Historique

Les deux amis, désireux de changer de voie professionnelle, se sont rencontrés en agence de pub. Alexis, passionné de vélo et très sportif, crée Cyclofix en août dernier. Il est très vite rejoint par Xavier, qui se définit plus comme un cycliste urbain détenteur d'un abonnement Vélib'. Alexis explique: «le concept est né en Belgique, et à Amsterdam certains vélocistes (spécialiste de la vente et de la réparation des vélos) opèrent des réparations autour de leur boutique. Comme il existe très peu de grosses structures, nous voulions à la fois développer et démocratiser ce service».

Cyclofix

Tout est allé très vite. Alexis se perfectionne chez un réparateur en magasin, ils créent le site internet et impriment des flyers qu'ils placent directement sur les vélos: «les premiers clients nous ont contacté rapidement, entre le bouche à oreille, les contacts que nous avions gardés dans la pub et dans la presse, et le démarchage». L'entreprise est idéalement située dans le centre de Paris, ce qui leur permet de couvrir Paris intra-muros et certaines entreprises de la Grande Couronne, dont ils sont partenaires, telles que Drivy et Club Med, un système qui leur a assuré des revenus réguliers.
Dans une ville où la mobilité est devenue un enjeu quotidien, et où la pratique du vélo se développe sans cesse, Cyclofix souhaite en simplifier l’usage, mais aussi l’encourager.

Notre but était aussi de faire gagner du temps aux gens

Alexis Zerbib,
Président de Cyclofix

En effet, selon une enquête, le délai moyen de réparation en magasin varie de trois à cinq jours, voire beaucoup plus.

Un concept  qui rencontre un succès rapide          

Xavier, qui gère la communication, reconnaît une expansion spectaculaire de l'entreprise. «L'idéal pour nous est d'être très réactifs, nous avons récemment dû recruter Mickaël, mécano vélo de métier. Il réalise la majeure partie des interventions, mais Alexis reste en renfort si besoin».

Cyclofix

L'important pour ces jeunes entrepreneurs, c'est de pouvoir recruter et former des gens. «Ce qui a fait la réussite de Über, c'est la relation client». Ils tiennent à un service de qualité, appellent pour confirmer le rendez-vous, s'assurent que tout est clair et qu'il n'y a pas d'interrogations qui restent en suspens pour le client. «Nous n'hésitons pas à rappeler après l'intervention pour établir un suivi, sorte de carnet de santé du vélo! Notre but c'est que le client soit satisfait, roule en toute sécurité et n'ait pas d'accident» explique Xavier.

Une autre de leur priorité, la transparence des tarifs. Les prix affichés sur leur site comprennent toujours les pièces et la main-d’œuvre. Le déplacement est gratuit et avec Cyclofix, il n'y a pas de surprise. «Certains artisans annoncent le prix de la main d’œuvre, mais c'est opaque au niveau des pièces. Une révision complète est tarifée 35 euros contre 40 à 50 en magasin, un remplacement de chambre à air, 14 euros, au lieu de 20» ajoute Xavier. Autre point positif, si l'intervention est trop chère pour le budget du client, les garçons priorisent les réparations.

Cyclofix

De l'éthique dans le travail


Leur vélo cargo est de fabrication française, de la marque Douze Cycles: «Le fait qu'il soit français est forcement un plus, mais ce n'est pas le cas de tous nos outils ou pièces car nous achetons la qualité avant tout» explique Xavier.  
Il ajoute: «travailler en se déplaçant à vélo engendre moins de frais, c'est plus rapide. On ne porte pas de masque car ça n'arrête pas les particules fines, et nous sommes moins exposés que les piétons car plus en hauteur». Sensible aux questions d'environnement, il ajoute: «si nous devions utiliser des camions, ils seraient électriques». Pour Xavier, cette manière de travailler leur permet de joindre l'utile à l'agréable.

Cyclofix

Une belle philosophie qui transparaît dans leur conception même de l'entreprise: «tu es responsable de ce que tu crées. Nous ne voulions pas reproduire ce que nous avions connu et ce qui se passe dans certaines boîtes».
La nouvelle mise à jour du site, attendue dans quelques jours, avec une partie e-commerce (vente en ligne), devrait concourir à asseoir cette belle réussite: «On livre juste la pièce si le cycliste sait la monter lui-même, sinon on établit un forfait avec livraison et montage compris. Toujours zéro pénibilité pour des clients qui sont déjà, 100% satisfaits.»

Suivez l'actualité de Cyclofix sur Facebook et Twitter






Dernière mise à jour le mercredi 18 mai 2016
Crédit photo : Cyclofix

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris