Retour en images sur les 72 ans de la Libération de Paris

Pour commémorer le 72e anniversaire de la Libération de Paris, la Mairie de Paris a rendu hommage le 25 août à toutes celles et à tous ceux qui, hier comme aujourd’hui combattent pour la Paix, la Liberté et les Droits de l’Homme. 

Spectacle son et lumière sur le parvis de l'Hôtel de Ville 

Pour évoquer la libération de Paris, la Ville a organisé, le 25 août, sur le parvis de l'Hôtel de Ville -esplanade de la Libération- un spectacle son et lumière intitulé « 1940,  Premières Résistances». 

Le spectacle: de l'ombre à la lumière

En une petite semaine, le destin de la France se joue. Pétain propose l’abandon. De Gaulle appelle à la résistance. Deux conceptions de l’honneur et de la patrie s’opposent. Un nouvel ordre s’installe. La France va être déchirée pendant de lourdes années.

«On vit des événements bouillants, au ras de la coulée de lave. Puis la lave se refroidit, se fige et on en peut même faire le tour : on ne reconnaît pas toujours alors, ce que l’on a vu […]. Peut-être que la patrie, comme l’air, n’est perçue que lorsqu’elle manque? » Germaine Tillion

Sur le parvis, c'est un décor monumental fait de spectaculaires colonnes, reflets d’une certaine architecture des années 40, qui s'offre au regard des spectateurs. Le décor s’impose, il barre le chemin vers la Maison commune. Ces hautes présences, ces colonnes, empruntent au vocabulaire du modernisme et du futurisme. Le traitement en lumière, et le traitement graphique proposent une lecture complexe de ces éléments. Une approche brutale d’interdit, de fermeture, de domination… 

Quand les étendards de l’occupant tomberont brutalement du haut des douze mètres, écrasant le drapeau français. Une lecture intimiste quand la lumière, le trompe-l’œil des projections d’images en montreront les ouvertures. De grandes portes ouvertes dans ce mur qui semblait infranchissable, quand se dérouleront sur ces grandes hauteurs, des pages remplies d’une écriture fragile, quand une main anonyme et déterminée tracera le grand V de la Victoire toujours espérée, de la liberté toujours défendue même au cœur le plus noir de la nuit la plus noire.

Le spectacle se déroule comme un long flashback, marqué par plusieurs séquences de l'histoire. Partant de l'appel du 18 juin, puis l'exode, l'occupation, la résistance, pour arriver vers la lumière et au V de la Victoire. Les Parisiens et visiteurs peuvent découvrir les premières résistances face à l’oppression et la privation totale, notamment celle de la jeunesse parisienne qui, malgré les interdictions, a célébré ses aînés le 11 novembre 1940.

Août 44, Paris est libéré

Du 19 au 25 août, l’action conjuguée des résistants, des soldats du général Leclerc et de la 4e division américaine, alliée à la mobilisation des habitants, va donner lieu à l’une des pages les plus marquantes de l'histoire de Paris.

Occupée depuis quatre ans, Paris vit dans l’espoir de sa libération depuis le débarquement allié du 6 juin en Normandie. Le 25 août 1944, à 15h30, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque  reçoit  la capitulation des troupes d'occupation de la capitale, devant la gare Montparnasse. Le document est signé par le général Dietrich von Choltitz, commandant du 84e corps d'armée, et contresigné par le colonel Henri Rol-Tanguy, chef régional des FTP-FFI (Francs-tireurs et partisans des FFI-Forces Françaises de l'Intérieur).

Une heure plus tard, le général Charles de Gaulle arrive à la gare et se voit remettre par Leclerc l'acte de capitulation. Il se rend ensuite à l'Hôtel de Ville où il est reçu par Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance. C'est alors que le général de Gaulle proclamera la libération de Paris: «Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré!»

Dernière mise à jour le vendredi 26 août 2016
Crédit photo : ATHEM&SKERTZO

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris