36 logements et une nouvelle vie pour le 61 rue Saint-Charles (15e)

À deux pas du Front de Seine et de la Tour Eiffel, cet ensemble de trois immeubles de différentes hauteurs, comprenant des logements sociaux du studio au 5 pièces, offre un travail architectural exemplaire mêlant construction, réhabilitation et surélévation du bâti. Petite visite des lieux avant l'emménagement de ses premiers locataires dans quelques jours.

Située dans un quartier qui a accueilli notamment des bureaux d'études de l'industrie automobile, cette parcelle du 15e de forme irrégulière et aussi étroite qu'une venelle, était occupée par un immeuble de bureaux sur rue et par deux ateliers sur cour.

Des nombreuses contraintes de ce lieu, l'architecte François Brugel a su faire d'intéressants atouts et produire un édifice à la fois homogène et atypique parfaitement intégré au bâti environnant.

Prouesse technique à maints égards, puisque seulement 18 mois de travaux furent nécessaires à la réalisation de cet ensemble en tous points conformes aux exigences du Plan Climat Énergie de Paris, avec notamment des consommations énergétiques de moins de 50 kWh par mètre carré et par an.

Des deux halles existantes, qui abritaient notamment des ateliers, une seule a été conservée. Il ne subsiste de manière visible de ce vestige industriel que d'impressionnantes hauteurs sous plafonds, dont pourront bénéficier les locataires du rez-de-chaussée.

Béton, bois et zinc s'allient dans les structures et les bardages, offrant à la fois une rassurante solidité, et une chaleur teintée de légèreté. Les nombreuses lignes de fuite, qui correspondent aux orientations multiples de cet ensemble, fournissent à certains appartements de larges vues sur le Front de Seine.

Mais le plus surprenant est, dans les vastes triplex des étages supérieurs, l'effacement de la dichotomie maison/appartement. Larges escaliers de bois hélicoïdaux, plafonds bardés de lambris, menuiseries des fenêtres en chêne plein, double-vitrage, parquets dignes des plus beaux appartements parisiens, grandes terrasses, dégagements très pratiques pour aménager des rangements, portes-cloisons coulissantes permettant des gains de place non négligeables... tout paraît avoir été pensé pour offrir un confort maximal aux futurs locataires et l'impression de vivre dans une maison individuelle.

L'accessibilité et la mixité sociale au cœur d'une architecture innovante

Afin de favoriser la mixité sociale, différentes typologies de logements sociaux sont proposées correspondant à différentes catégories de ressources ou de compositions familiales.
Un T1, neuf T2, neuf T3, huit T4, un T5 répartis en six PLAI, quinze PLUS et quinze PLS.

Sur les 36 logements du projet, 20 sont accessibles aux personnes en situation de handicap (PMR et déficients visuels).

Une fresque en hommage au collectif d'artistes Jour & Nuit

À noter que de 2010 à 2013, Jour & Nuit, un collectif d'artistes, occupait ce qui était devenu un squat d'artistes conventionné par la mairie du 15e arrondissement. Une partie de ses membres s'est déplacée dans un autre espace dédié à la création proche de la place Saint-Michel (6e).

En mémoire de cette histoire, des fresques de l'artiste George Bodocan décorent certaines parties communes.

Dernière mise à jour le lundi 8 février 2016
Crédit photo : © F. Badaire / F. Brugel / Élogie

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris