23 et 24 juin: Journées Olympiques et Marche des fiertés, informations sur la circulation et les transports 

En raison des Journées Olympiques des vendredi 23 et samedi 24 juin et de la Marche des fiertés organisée ce même samedi 24 juin, les conditions de circulation et de stationnement dans certaines zones sont réglementées, les transports, les accès aux quais de Seine et la navigation fluviale modifiés. On vous aide à vous y retrouver avec toutes les infos à savoir. 

Sécurité pour les Journées Olympiques et la marche des Fiertés

L’accès aux Journées Olympiques sera entièrement sécurisé. Tous les participants feront l’objet d’une palpation. Sur le modèle de ce qui est fait dans les stades, les objets dangereux y sont interdits. À l’intérieur de chaque zone d’animation, la sécurité est assurée par des agents de sécurité privée. La Préfecture de Police assure quant à elle la sécurité des abords. La Direction de la Protection, Sécurité et Prévention de la Ville de Paris est également présente pour renforcer ce dispositif. La Préfecture de Police s'assure aussi du bon déroulé sur le parcours de la marche des Fiertés.
 Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Préfecture de Police 

Circulation et stationnement les 23 et 24 juin.

Vendredi 23 et samedi 24 juin

Fermeture à la circulation de certaines voies, par mesure de sécurité pour les Journées Olympiques: 

  • le vendredi 23 juin de 8h30 à 20h30 
  • le samedi 24 juin de 8h30 à 22h30. 

Pour chaque jour, les zones de restrictions de circulation et les rues interdites au stationnement sont précisées sur ce plan. 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir:

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Si vous résidez dans la zone de restrictions, pour faciliter vos déplacements , munissez-vous d'un titre d'identité et d'un justificatif de domicile.

En plus le samedi 24 juin

Par ailleurs et ce pour le samedi 24 juin, en raison de la Marche des Fiertés de Paris organisée par l’Interassociative lesbienne gaie, bi et trans (Inter-LGBT), une partie du centre de Paris sera également fermée à la circulation automobile.

Le parcours de la manifestation relie la Place de la Concorde à la Place de la République via la rue de Rivoli, le boulevard Sébastopol et le boulevard Saint Martin. Le stationnement est interdit sur l’intégralité du parcours de 10h30 à 21h.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir:

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les transports les 23 et 24 juin

Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun pendant ces deux journées.  

Vendredi 23 et samedi 24 juin

Les 23 et 24 juin, pendant les Journées Olympiques, les stations de métro restent ouvertes. Les lignes de bus circulant dans le périmètre de restriction de circulation sont déviées : 63 - 69 - 72 - 83 - 93 Pour connaître toutes les déviations des lignes de bus consultez le site de la RATP.

En plus le samedi 24 juin

Le 24 juin, tout autour du parcours de la Marche des fiertés, la circulation automobile est restreinte et les lignes de bus suivantes sont déviées : 20 - 21 - 24-27-29-38-39-42-47-48-52-56-58-65-67-68-69 -70-72-73-74-75-76-81-84-85-94-95-96. 

Les stations de métro se situant sur le parcours de la manifestation risquent d'être fermées. Les correspondances restent assurées.

Par ailleurs, il est à noter qu'en raison de travaux le samedi 24 juin, aucun train du RER C ne circule entre les gares d'Invalides et de Versailles Château et St Quentin en Yvelines. Consultez le site du Transilien.

Accès aux quais rive gauche et rive droite les 23 et 24 juin 

Rive gauche

L’accès des piétons au port de Solférino, port des Invalides et port du Gros Caillou pendant l’événement (le vendredi 23 juin de 10h à 20h, le samedi 24 juin de 10h à 22h) est contrôlé. Les agents de sécurité de la manifestation procéderont à des fouilles et des palpations. Sur toute la rive gauche, les escaliers sont fermés. L’accès piétons se fait uniquement par les rampes.

L’accès véhicule est interdit, pendant les deux jours y compris pour les livraisons via les rampes, de 9h à la fin de la période d’exploitation : 20h le vendredi, 22h le samedi.

L’accès à la station Invalides (RER C) via le quai sera fermé.

Rive droite

L’accès des piétons au Port des Champs Elysées, Port de l’Hôtel de Ville et Port des Célestins est contrôlé (fouille, palpation) pendant les deux jours : le 23 juin de 10h à 20h, le 24 juin de 10h à 22h. 

L’accès des véhicules est interdit, y compris pour les livraisons via les rampes, de 9h à la fin de la période d’exploitation (20h le vendredi, 22h le samedi).

Circulation fluviale les 23 et 24 juin 

A l’occasion de l’événement, la navigation sur le fleuve est modifiée.

Pont des Invalides - Pont de la Concorde

L’installation de la piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides entraîne la mise en place d’un alternat pour la navigation entre les ponts des Invalides et de la Concorde, du 22 juin à partir de 12h jusqu'au 25 juin, 10h.

L’alternat est organisée de la façon suivante :

  • De 00 min à 25 min : passage des avalants
  • De 25 min à 30 min : aucun passage au niveau des feux
  • De 30 min à 55 min : passage des montants
  • De 55 min à l’heure suivante : aucun passage au niveau des feux

Bras Marie 

La navigation est interrompue dans le bras Marie (bras secondaire entre les ponts Sully et Louis Philippe) pour l’exploitation d’une base nautique :

  • le vendredi 23 juin de 10h à 14h 
  • le samedi 24 juin de 9h à 13h

Afin de faciliter la navigation, la navigation pour les avalants sera régie par l’alternat existant au niveau des îles Saint Louis et de la Cité.

De plus, le vendredi 23 juin, à l’occasion de «la grande traversée», la mise à l’eau de nombreux kayaks, entre 9h et 10h, se fera sous appel à extrême vigilance.

Pont de Sully - Pont des Invalides 

La navigation est interrompue entre le pont de Sully et le pont des Invalides pour l’arrivée de «la grande traversée» et la tenue de course de bateaux :

  • le vendredi 23 juin de 11h à 13h
  • le samedi 24 juin de 9h à 10h

Plus d’informations sur ce site  

Foire aux questions

Y a t-il des consignes particulières de sécurité pour les logements des riverains ?

Il n’y a pas de consignes ou recommandation particulière – A l’instar des rappels de vigilance pour la prévention des cambriolages, il est rappelé qu’à tout moment, il importe de veiller à fermer les accès (portes, fenêtres…) et à ne pas laisser d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres en l’absence des occupants.

Quelles sont les mesures de restriction de circulation ?

Le vendredi 23 juin de 08h30 à 20h30 et le samedi 24 juin de 08h30 à 22h30, en raison des mesures de sécurité mises en place, certaines voies seront fermées à la circulation (restrictions ou interdictions). Se reporter aux plans de circulation.

Les adultes riverains et les enfants devront-ils circuler avec une pièce d’identité ou un justificatif de domicile ?

Ceci est fortement recommandé afin de faciliter les opérations de contrôle par les forces de l’ordre.

Pour circuler en véhicule il est indispensable d’être en possession du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule.

Des mesures spécifiques de sécurité seront-elles mises en place ?

Oui – tous les participants aux zones d’animations feront l’objet d’une palpation. Les objets dangereux seront interdits dans ces zones, ainsi que la consommation sur la voie publique de boissons alcooliques supérieures aux catégories de boissons des deux premiers groupes (vin et bière autorisés), ou le transport de boisson dans des contenants en verre.

- Seront également interdits l'introduction, la détention, le transport et l'utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, des combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, et de produits pétroliers dans tout récipient transportable, des armes à feu, y compris factices, et des munitions, ainsi que l'introduction, le port ou l'exhibition des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe

- L'accès des animaux dangereux au sens des articles L. 211-ll et suivants du code rural, en particulier les chiens de la première et de la deuxième catégorie, sera interdit ;

- Enfin, l'accès par les points de contrôle réservés au public aux périmètres, dont les limites seront matérialisées par des barriérages, est obligatoire. Les personnes qui refuseront de se soumettre à l'inspection visuelle de leurs bagages à main et des coffres et habitacles des véhicules et à des palpations de sécurité seront interdites d'accès à l'enceinte et pourront être conduites à l'extérieur de la zone.

Je dois réceptionner une livraison, cela sera-t-il possible ?

Le livreur devra être porteur du bon de livraison et d’une pièce d’identité.

Aucune livraison ne sera possible durant les heures de restriction de circulation.

Je fais l’objet de soins à domicile, l’infirmière, le médecin, le kiné… pourront ils accéder à mon domicile avec leur véhicule ?

Pour les personnes nécessitant des soins à domicile à plusieurs reprises dans la journée, le professionnel devra préciser son lieu d’intervention aux policiers assurant la sécurisation du périmètre, s’il veut y accéder en véhicule. En cas de difficulté, vous pourrez vous adresser aux policiers présents sur le terrain.

Il n’existe aucune restriction de circulation concernant les piétons, en dehors des mesures de pré-filtrage pour accéder aux sites.

Le personnel de maison qui ne peut justifier d’un domicile dans le périmètre pourra t-il accéder à la zone ?

Oui – il leur faudra être porteur d’un titre d’identité et si possible d’un justificatif de leur lieu de travail afin de faciliter les contrôles par les forces de sécurité s’ils veulent accéder au périmètre en véhicule. Le stationnement sur les périmètres définis ne sera pas autorisé lorsque le périmètre de sécurité sera en place.

Il n’existe aucune restriction de circulation concernant les piétons, en dehors des mesures de pré-filtrage pour accéder aux sites.

Je suis une personne à mobilité réduite (PMR) et je ne me déplace que difficilement, pourrais-je accéder au plus près de mon domicile avec ma voiture ou me faire accompagner par un tiers ?

Des facilités seront accordées pour la dépose des personnes à mobilité réduite. En revanche, le stationnement sur les périmètres définis ne sera pas autorisé lorsque le périmètre de sécurité sera en place.

Puis-je utiliser mon parking privatif durant les deux journées ?

Oui cela vous sera possible.

Les parkings publics seront ils accessibles ?

L’accès aux parkings publics de la zone ne sera pas possible sauf aux abonnés en possession de leur justificatif.

Comment puis-je être informé précisément du périmètre retenu pour les mesures d’interdiction de stationnement ?

Le détail du périmètre est mis en ligne sur les sites internet de la préfecture de police et de la mairie de Paris.

Pourrai-je circuler à vélo au sein du périmètre ?

Oui les déplacements à vélo dans le périmètre seront autorisés. Il conviendra cependant de rester prudent en cas de forte affluence de public dans les zones d’animation. Les organisateurs pourront recommander de se déplacer avec le vélo tenu en main dans certains secteurs.

En cas d’urgence, les secours pourront ils accéder jusqu’à mon domicile à tout moment?

Oui bien sûr. Les mesures de restriction de stationnement sont d’ailleurs mises en œuvre à cet effet afin de permettre aux moyens de secours, malgré la présence d’une foule nombreuse, d’intervenir dans les plus brefs délais.

Je travaille à l’intérieur du périmètre mais je ne réside pas dans ce secteur. Pourrai-je accéder à mon lieu de travail durant la mise en place des périmètres ?

Oui - il vous est fortement conseillé d’être porteur d’un titre d’identité et si possible d’un document attestant de votre lieu de travail afin de faciliter les opérations de contrôle par les forces de l’ordre.

Il n’existe aucune restriction de circulation concernant les piétons, en dehors des mesures de pré-filtrage pour accéder aux sites.

Si mon véhicule est enlevé ou a été enlevé dans le périmètre par les services de la préfecture de police, comment puis-je le récupérer et ferai-je l’objet d’une contravention ?

Les véhicules enlevés à l’intérieur du périmètre seront déplacés dans un autre lieu. Ce déplacement ne s’accompagne pas d’une verbalisation. Tout renseignement utile peut vous être donné sur le site internet de la préfecture de Police, ou sur l’application mobile de la préfecture de Police.

Des stations de métro seront-elles fermées ?

Oui – les stations de la ligne 1 entre Concorde et Saint Paul seront fermées de 10h00 à 17h00 le 24 juin 2017.

La préfecture de Police est également susceptible de faire fermer des stations de métro se situant sur le parcours de la manifestation de la Marche des fiertés de Paris.

La circulation sur le parcours étant restreinte, des lignes de bus seront également déviées (20 – 21 – 24 – 27 – 29 – 38 – 39 – 42 – 47 – 48 – 52 – 56 – 58 – 65 – 67 – 68 – 69 – 70 – 72 – 73 – 74 – 75 – 76 – 81 – 84 – 85 – 94 – 95)

En raison de travaux le samedi 24 juin 2017, aucun train du RER C ne circulera entre les gares d’Invalides et de Versailles Château et Saint-Quentin en Yvelines.

Comment puis-je solliciter une dérogation, un conseil ?

Pour tout renseignement lié à la circulation ou au stationnement, vous pourrez contacter le 3975 qui vous permettra d’être mis en relation selon les sujets avec un représentant de la mairie de Paris.

En cas d’urgence, il vous appartient d’appeler le 17 afin d’être immédiatement mis en relation avec les services de police.

Y aura-t-il des restrictions de circulation fluviale ?

Oui – un alternat sera mis en place entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides du 22 juin à 12h jusqu’au 25 juin à 10h.

La circulation fluviale sera interrompue dans le bras Marie le vendredi 23 juin de 10h à 14h et le samedi 24 juin de 9h à 13h.

De même la circulation sera interrompue entre le pont de Sully et le pont des Invalides le vendredi 23 juin de 11h à 13h et le samedi 24 juin de 9h à 10h.

Dernière mise à jour le lundi 19 juin 2017
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.