20e anniversaire de l’amitié entre Paris et Chicago

Chaque année en septembre, plus de 1 000 rameurs prennent le départ au pont de Sèvres pour une traversée exceptionnelle de la capitale. S’en suit un parcours de 28 kms sur la Seine et une visite touristique originale et inoubliable : l’esplanade des Invalides, la Tour Eiffel, l’Assemblée Nationale, quai d’Orsay, Notre Dame... Pour la 6e année consécutive, des rameurs de Chicago ont participé à la traversée. Un beau symbole de l'amitié entre la 3e ville des Etats-Unis et Paris.

Un échange culturel et sportif  pour fêter les 20 ans d'amitié entre Paris et Chicago

Dimanche 25 septembre, plusieurs rameurs américains, membres de l’Université de Chicago, ont pris part à la traversée de Paris sous la bannière du Club d’Aviron Marne Joinville. 

En octobre, ce seront 22 rameurs du club d’aviron AMJ, qui partiront à leur tour à Chicago afin de participer au Chicago River Marathon, une randonnée de 20 km et 40 km, organisée par le Lincoln Park Boathouse. Le parcours traversera la ville et offrira un vue exceptionnelle sur ses ponts mythiques et son architecture mondialement connue. Ce sera la première fois qu’une équipe étrangère participe à cet événement sportif. 

Quatre d'entre eux concourront également au Rowtoberfest, une course de 4 kms, organisée par le Chicago Rowing Foundation.

20 ans d'amitié et de coopération

Les villes de Paris et de Chicago sont liées par un mémorandum de coopération signé le 11 septembre 2007. Ce texte fait suite à un premier accord conclu en 1996. Il identifie plusieurs thèmes de coopération prioritaires : le développement économique et le soutien aux start-ups, les transports, l’environnement, les questions sociales, le sport et la culture. La relation entre les deux municipalités est soutenue par une association citoyenne, le Comité Paris–Chicago, qui rassemble les acteurs de la société civile et amis des deux villes. Ce comité est présidé par Mme Renée Derem Johnson à Paris et par M. Brett August à Chicago. 

En juillet 2015, la Maire de Paris a accueilli le Maire de Chicago Rahm Emmanuel pour lui présenter l'opération de piétonnisation des berges de la Seine. R. Emanuel s'en est inspiré pour aménager les rives de la Chicago River.

Dernière mise à jour le lundi 26 septembre 2016
Crédit photo : FlickR

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris