2 millions d'euros pour soutenir le secteur de la culture après les attentats  

Paris accorde une aide de plus de 2 millions pour le secteur de la culture, et en particulier le spectacle vivant, très touché par les attentats du 13 novembre. Elle financera notamment la sécurisation des salles et des équipements.

La Ville de Paris se mobilise en faveur du secteur culturel : Anne Hidalgo annonce qu’une aide de plus de 2 millions d'euros sera attribuée par la municipalité au secteur de la culture et du spectacle vivant. 

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà annoncées en novembre. Au total, ce sont près de 4,5 millions d'euros d’aides qui ont été débloqués par la Ville pour les différents secteurs touchés par les attentats : culture, commerce...

L'exécutif a la volonté de soutenir le secteur de la culture à Paris

Bruno Julliard,
Premier adjoint à la Maire de Paris

« L’exécutif parisien témoigne de sa volonté de soutenir le secteur de la culture à Paris qui, en plus d’avoir été confronté à une chute d’activité importante suite aux attentats, doit faire face à de nouveaux défis en matière de sécurité », souligne Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire, chargé de la culture.

Ce soutien se répartira de la façon suivante :

1- 750 000 euros seront alloués au Fonds d’urgence au spectacle vivant, qui a pour vocation de soutenir les entreprises du spectacle vivant privé qui connaissent des difficultés financières depuis les attentats. 

Cette somme contribuera notamment au financement des surcoûts liés au renforcement des mesures de sécurité, des frais liés à des reports de dates et compensera les pertes de recettes ou de frais déjà engagés sur des spectacles annulés.

2- 350 000 euros renforceront l’aide de la Ville aux lieux musicaux de spectacle, pour des travaux de sécurité. Ils porteront à 1 million d'euros les crédits d’investissement qui leur seront alloués en 2016 par la Ville, accentuant l’effort qui avait déjà été annoncé par la maire de Paris lors du Conseil parisien de la musique en novembre 2015.

3- 1 million d'euros financera les moyens de sécurité mis en œuvre par les établissements culturels et les musées de la Ville de Paris.



Dernière mise à jour le jeudi 18 février 2016
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.