1er Rendez-vous citoyen: "Participer à Paris"

Ce mercredi 1er mars se déroulait le premier volet du cycle "Les rendez-vous citoyens de la salle du Conseil de Paris »", une soixantaine de détenteurs de la carte citoyenne se sont retrouvés dans la salle du Conseil de Paris afin de débattre autour du thème "Participer à Paris". 

La séance a été introduite par Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l'emploi, puis animée par plusieurs intervenants; des professionnels qui ont pu décrypter le contexte dans lequel s'effectuaient ces rendez-vous citoyens et donner des exemples d'actions similaire dans le monde.

Loïc Blondiaux, chercheur et professeur en science politique à la Sorbonne et spécialisé en démocratie participative forme des futurs cadres qui pourront mettre en place des dispositifs de participation citoyenne. Il décrit la démocratie participative comme "une promesse et une nécessité". En seconde intervention Elisa Lewis, militante pour l'économie solidaire et co-auteure du livre "Le coup d'état citoyen" qui met en lumière les initiatives citoyennes innovantes dans le monde a introduit la part du numérique et des innovations technologiques qui facilitent la prise de parole citoyenne et rapproche les particuliers des acteurs politiques. 

Cette séance de débat citoyen est une première à Paris. Une initiative qui suit la démarche lancée par la création de la carte citoyenne en 2016 et qui permet aux parisiens d'exprimer leurs idées et de participer à l'amélioration de la ville grâce à différentes actions telles que le Budget Participatif présenté aux participants par Ari Brodach, responsable de la mission Budget Participatif. Avec 2446 projets déposés cette année, majoritairement centrés autour du cadre de vie et de la solidarité, le Budget Participatif est un exemple concret de ce que peut réaliser la participation citoyenne.

Ce premier débat, avant-goût d'un plan plus large de participation citoyenne, s'est articulé exclusivement autour du thème "Participer à Paris" qui a soulevé trois problématiques majeures : comment définir une citoyenneté locale ? Quelle place pour le citoyen dans la prise de décision publique ? Quelles stratégies à l'échelle locale pour défendre le "faire ensemble" ? 

Les citoyens présents ont pu poser leurs questions aux intervenants et débattre avec eux autour de ces questions de politique de la ville. Cette mise en capacité des parisiens tend à développer l'implication des citoyens dans le débat public et prendra la forme de divers événements et rencontres au cours de l'année.

Dernière mise à jour le mardi 7 mars 2017

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.