Dix lauréats pour le label Paris Europe 2015

65 500 euros pour 10 projets qui permettront aux Parisiens de tisser de nouveaux liens à l’échelon européen et de renforcer la citoyenneté et la solidarité en Europe.

bandeau COP21

L’édition 2015 du Label Paris Europe s’est conclue le 24 septembre par une cérémonie à l’Hôtel de Ville au cours de laquelle Patrick Klugman, Adjoint à la Maire de Paris chargé des Relations internationales et de la Francophonie et Hermano Sanches-Ruivo, Conseiller délégué à l’Europe, ont remis leurs prix aux 10 associations lauréates.

Depuis 2002, la Ville de Paris soutient des projets européens portés par les Parisiens. Le Label Paris Europe s’adresse aux associations parisiennes, ainsi qu’aux groupes scolaires ou universitaires parisiens qui désirent mettre en œuvre des projets européens impliquant Paris ou ses habitants et concernant une ou plusieurs métropoles européennes. Dans la perspective de la COP 21 que Paris accueillera en décembre, l’édition 2015 du Label Paris Europe portait sur un thème unique : la lutte contre le dérèglement climatique.

Les projets lauréats permettront ainsi de développer des initiatives locales innovantes à Paris à dimension européenne dans les domaines suivants :

- Promotion des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

- Respect et la préservation des ressources naturelles, en particulier les ressources énergétiques et la biodiversité ;

- Actions en faveur de la société du durable dans la logique de l'économie circulaire ;

- actions en faveur des échanges de bonnes pratiques environnementales et la participation des citoyens ;

- Développement d'initiatives innovantes dans l’espace public ;

- Sensibilisation des Parisiens et instauration un débat sur les questions liées au dérèglement climatique et le développement durable ;

- Développement des échanges éducatifs internationaux, notamment numériques, en ce qui concerne les universités, les lycées, les collèges et les écoles élémentaires.

Le jury, présidé par Patrick Klugman, a décidé de retenir 10 projets pour un montant global de subventions de 65 500 euros. Les lauréats ont été récompensés par l’attribution d’une bourse allant de 3 000 à 12 000 Euros.


Dernière mise à jour le mercredi 24 août 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris