«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Paris Nord-Est : "un morceau de ville dans la ville"

crédits : Mairie de Paris
[14/02/2013]
Le Nord Est de Paris, c'est tout simplement le plus vaste projet d'aménagement en cours de la capitale, à cheval sur les 18e et 19e, entre la Porte de La Chapelle et la Porte de La Villette. 9 secteurs d’aménagement vont redessiner l'ensemble. Découvrez le site internet dédié au projet.

 

Paris Nord Est (logo)

 Paris Nord-Est : un site internet pour tout comprendre

 Pour mieux comprendre l'étendue du projet et l'impact majeur qu'il aura sur Paris et la Métropole, découvrez le site internet paris-nord-est.paris.fr  qui présente toutes les étapes des travaux, quartier par quartier

 

>> Découvrir le site : paris-nord-est.paris.fr 

 

 


Un projet unique
Sur les 10% du territoire parisien en cours de restructuration, le secteur Paris Nord-Est est incontournable : 200 hectares, 28.000 habitants, 41.000 emplois, 500.000 m² de logements, 110.000 m² d'équipements publics, 330.000 m² de bureaux, 180.000 m² d'activités et 80.000 m² de commerces. Le secteur projette plusieurs chantiers exceptionnels qui vont réorganiser tout le secteur, projetant ainsi le Nord-Est parisien dans une perspective urbaine totalement repensée globalement.

Paris Nord-Est, plan de présentation

 Vue plan du périmètre Paris Nord-est

 
En vidéo, conférence de présentation générale du réaménagement
De la Porte de la Chapelle à la Porte de la Villette
envoyé par Pavillon-Arsenal.


Ce qui va changer, secteur par secteur


Macdonald - Evangile


Paris Nord Est : au coeur de la transformation du quartier..
envoyé par mairiedeparis


Il s’agit ici d’aménager un nouveau quartier autour d'un pôle de transport avec  la création d’une gare sur la ligne du RER E et des tramways T3 et T8, permettant de désenclaver vers le Nord la résidence Michelet. L’entrepôt Macdonald, conçu par l’architecte Marcel Forest, est le bâtiment le plus long de Paris et témoigne du passé industriel de ce quartier.


Programme/calendrier
• 5,5 ha (livraison 2015)
• SHON globale : 165 000 m2
• Bureaux : 28 000 m²
• Activités : 16 000 m²
• Logements : 71 300 m²
• Commerces : 32 500 m²
• École, collège, gymnase, crèche, centre social : 19 500 m²
• Parking : 1 200 places dont 590 ouvertes au public.

Plus>> Paris Nord Est, de nouveaux quartiers métropolitains 


ZAC Claude Bernard (19e), premier quartier mixte

Claude Bernard préfigure la mutation urbaine du secteur Paris Nord-Est. La très grande diversité sociale et fonctionnelle, la création de liens nord / sud et d’espaces publics (aménagement des berges du canal, 4 ha d’espaces verts) parallèlement au développement d’une offre de transports exceptionnelle (gare Rosa Parks, tramway…), vont transformer ce secteur en un quartier attractif et animé.


Un programme qui couvre 103 000 m² dont certaines réalisations sont déjà livrées :
- bureaux : 41 000 m² livrés
- logements : 475 logements (300 livrés aujourd’hui)
- établissement pour personnes âgées : 6 200 m²
- activités : 5 800 m² livrés
- commerces 1 500 m² dont 1 300 m² livrés
- cinéma : 10 000 m²
- école et halte-garderie : 4 000 m² livrés

Plus>>
Paris Nord Est, de nouveaux quartiers métropolitains 

Opération secteur Claude Bernard - Paris Nord-est

 




Gare des Mines-fillettes (18e), une intercommunalité exemplaire

Etendue entre les Portes de la Chapelle et d’Aubervilliers sur environ 22 ha de part et d’autre du boulevard périphérique, sur les territoires du 18e arrondissement de Paris et de Plaine Commune. 
L'environnement permet de réaliser un nouveau quartier intercommunal avec la couverture partielle du périphérique. Les territoires du nord 18e et ceux du sud de la Plaine St Denis seront réunis our ne former qu'un seul et même morceau de ville.

Plus>> Paris Nord Est, de nouveaux quartiers métropolitains 

 

Projet gare des mines-fillettes à Paris Nord-est

 Agence Christian Devilliers

 

Chapelle international, quartier innovant et durable

Composante du vaste ensemble Paris Nord-Est desservi par le tramway, ce secteur se développe sur une surface d’environ 6,1 ha le long du faisceau des voies ferrées nord. Il va accueillir un quartier mixte comprenant logements, bureaux, équipements de haute qualité environnementale, associé à des services de fret ferroviaire.
Les bureaux seront construits le long du boulevard Ney en vis-à-vis de la future université Paris 1-la Sorbonne (campus Condorcet). Un programme « SOHO » (small office/hme office), concept immobilier anglo-saxon, permettra en outre d’installer en un même lieu, activité économique et logement. Cette formule propose des duplex offrant en rez de chaussée un espace de travail et un logement à l’étage. Les deux espaces sont reliés et juridiquement associés.

Programme/calendrier


2013     
               Révision simplifiée du PLU de Paris (Ville de Paris)
               Dépôt du permis d’aménager ( EFA)

2014     
               Dépôt des 1ers permis de construire logements et bureaux

2015-2016
               Construction de la base de logistique urbaine
               Réalisation des 1ers lots SOHO, logements et bureaux

2017             
               Mise en exploitation de la base de logistique urbaine
               Livraison des 1ers logements, Soho, immeubles de bureaux

Plus>> Paris Nord est, de nouveaux quartiers métropolitains 

 

En prolongement, Porte de la Chapelle-Condorcet et Chapelle Charbon-Hébert complètent l'aménagement du secteur.

 

Halle aux cuirs

Secteur de 40 877 m², est bordée au Nord par le faisceau ferroviaire Est, au Sud par le canal de l’Ourcq, à l’Est par la limite communale avec la ville de Pantin et à l’Ouest par la Cité des sciences et de l’industrie. Elle est surplombée par le boulevard périphérique.Les nouveaux bâtiments devront s’articuler autour d’un volume installé sous le boulevard périphérique. Le terrain d’accueil des cirques se situera en bordure du canal et participera à son animation. Le terrain pourrait accueillir notamment une résidence universitaire.Plus>> Paris Nord Est, de nouveaux quartiers métropolitains  La porte de la Villette est, dans l’emprise du projet Paris Nord-Est, un des principaux points de passage entre Paris et les communes riveraines d’Aubervilliers et de Pantin.De part et d’autre de cet axe, des espaces actuellement enclavés entre les infrastructures routières, ferroviaires et fluviales seront aménagés en veillant à leur connexion avec les secteurs urbains voisins. Un programme mixte de logements et de bureaux sera développé.
Enfin, de nouveaux jardins viendront s’intégrer aux trames vertes qui structurent l’ensemble du projet Paris Nord-Est. 

Un peu d'histoire...

En 1802 déjà, Napoléon 1er décide la création du canal de l’Ourcq entre la route de Flandres menant à Saint-Denis et la route d’Allemagne menant, au 18e siècle, aux territoires agricoles du Nord-Est parisien. Ce canal avait alors pour vocation d’alimenter les circuits d’eau potable de Paris mais également de permettre la navigation fluviale et le transport de marchandises. Avec l’avènement des transports ferroviaires au milieu du XIXe siècle, les réseaux se développent à proximité des gares. Dans le secteur de Paris Nord Est, les extensions successives de la gare de l’Est inaugurée en 1850, impliquent des voies de circulations jusqu’au boulevard Ney ainsi qu’aux abords de l’ancienne usine à gaz de La Villette.

En 1851, le Gouvernement déclare d’utilité publique la création d’une « petite ceinture » reliant les gares de marchandises de Batignolles, La Chapelle, La Villette, Bercy et Ivry. Une nouvelle station sera également construite afin d’approvisionner le site de l’usine à gaz de La Villette à proximité de l’îlot sur lequel sera édifié l’entrepôt Macdonald en 1970.

 


Histoire du Nord-Est parisien et de l'entrepôt... par Pavillon-Arsenal

 

Chapelle international - secteur Paris Nord-est

 AUC/Labtop-Rendering


 

 

Autres informations
Rubrique Urbanisme

Pavillon de l'arsenal  

Dossier

  • Le réaménagement du quartier des Halles

    Perspective aérienne du projet des HallesCrédits

    Le projet entrepris redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine. Il améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent.