«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Halle Pajol : où en est le chantier?

Crédits photo : © In Situ
[01/12/2014]

Avec ses 3.500 m² de panneaux solaires photovoltaïques, la Halle Pajol, située au cœur du quartier La Chapelle dans le 18e va devenir la 1ère centrale solaire photovoltaïque urbaine en France. La ZAC sera quant à elle, l'un des écoquartiers les plus exemplaires. Alors que le chantier de la halle ouvert en 2010 bat son plein dans le quartier Pajol, Paris.fr vous propose de faire le point.

 

Retour en images sur une Halle pas comme les autres


Halle Pajol : le chantier a commencé par mairiedeparis


Une Halle éco, comment ça marche?


La Halle
bénéficie d’un projet architectural entièrement écologique. Imaginé par l’architecte Françoise-Hélène Jourda, une des rares spécialistes de la construction durable en Europe, le projet préserve les formes marquantes du site en associant des matériaux durables tels que le bois. Avec les 3.523m² de panneaux solaires photovoltaïques produisants 396MWh/an (équivalent à la consommation électrique des équipements) installés sur le toit de la Halle, Pajol deviendra alors la plus grande centrale solaire photovoltaïque urbaine dès 2012.

Le complexe sportif
Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement ont inauguré le nouveau Centre sportif Pajol mercredi 25 janvier 2012.
Réalisé dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Pajol, ce très bel équipement de proximité porte sur la création d’un gymnase avec une tribune de 100 places permettant d'accueillir entraînements et compétitions, une salle d’arts martiaux, une salle de danse et une salle polyvalente, ainsi qu’un lieu d’accueil innovant pour les jeunes (ouverture en juin 2012). Le lieu d'accueil innovant est un équipement de proximité pour les jeunes proposant des loisirs mais également un soutien à la scolarité, une aide pour l'orientation, l'insertion professionnelle ou encore les relations familiales.

Après l’ouverture du collège Aimé Césaire en 2010, ce centre sportif doté de panneaux photovoltaïques vient compléter le programme d’aménagement de cet éco-quartier qui comportera en outre des espaces culturels, un I.U.T., une auberge de jeunesse, un jardin et des locaux tertiaires.

Le jardin alliant des espaces végétalisés couverts et ouverts a été imaginé par les paysagistes de l’Agence In Situ. Au total, plus de 8 000m² d’espaces verts feront le lien entre la Halle, la rue Riquet et la rue Pajol. Ici aussi, écologie rime avec économie. Presque tous les matériaux utilisés dans ce jardin, tuile concassée, rails ou pavés, proviennent de reliefs de la halle d’autrefois.

Sous la Halle, le jardin couvert de 2.500m² unique en France, offrira aux promeneurs un espace calme, un lieu pour flâner à la découverte d’espèces végétales variées destinées à favoriser la biodiversité : des bouleaux, des cèdres, des fleurs sauvages, des nénuphars, et même une parcelle pour cultiver soi-même des radis ou des roses de Picardie ! En effet, cet espace vert unique en France accueillera également des jardins partagés. Le jardin à l’extérieur de la halle bénéficiera lui d’aires de jeux pour enfants. L’ensemble des espaces verts sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Green One
Un pôle d'entreprises d'un nouveau genre, organisé sur plusieurs niveaux (R+3 + attique et un niveau semi enterré donnant sur le jardin). Conçu au départ pour être divisible et pouvoir accueillir plusieurs entreprises, le cabinet d’expert comptable SYNDEX occupera la totalité de la surface à partie de mars 2012. L'engagement développement durable passe par un ensemble cohérent :

- Bâtiment certifié NF bâtiments tertiaires;
- Démarche HQE - Bâtiment Basse Consommation Energétique (RT2005 − 50 %);
- Toiture végétalisée : Augmentation de l’isolation thermique et phonique Limitation des rejets d’eaux pluviales à l’égout par évapotranspiration;
- Chauffage et eau chaude sanitaire par la CPCU (chauffage urbain = 60 % d’énergie propre en 2010);
- Rafraîchissement par condensateur relié à la CPCU (Première en France);
- Isolation par l’extérieur;
- Système d’occultation intégré au vitrage;
- Ventilation double flux avec récupération de chaleur à 80 %,


- Panneaux solaires photovoltaïques.

Focus sur le devenir de la ZAC Pajol

Découvrez l'ambitieux projet de réhabilitation des friches ferroviaires de la SNCF situées au cœur du quartier La Chapelle.



ZAC Pajol Plan Masse et Programmation par MAIRIEDEPARIS18


Autres informations

 

Le projet, les équipements...
 
L'urbanisme à Paris
 

Dossier

  • Le réaménagement du quartier des Halles

    Perspective aérienne du projet des HallesCrédits

    Le projet entrepris redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine. Il améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent.