«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Fondation Louis Vuitton : un nouvel écrin pour l'art contemporain

crédits : Mairie de Paris/Jean-Baptiste Gurliat
[10/02/2014]

Un joyau architectural se dévoile aujourd'hui à l'orée du Bois de Boulogne : c'est la Fondation Louis Vuitton. Ce musée est destiné à promouvoir l'art contemporain et à pérenniser les actions de mécénat engagées depuis plus de 20 ans par le groupe LVMH. Il ouvrira en septembre 2014. Visite en images.

 

Un nouveau temple de l'art est né qui accueillera bientôt des collections d'art contemporain exceptionnelles. Conçu par l'architecte Frank Gehry, le "père" du musée Guggenheim de Bilbao, il est le fruit de la volonté de Bernard Arnault et de la ville de Paris d'offrir ce vaisseau de verre comme un geste architectural audacieux entièrement dédié à l'art et à la culture.

 

Un défi architectural emblématique

Ce défi architectural s’inscrit d’ores et déjà parmi les réalisations emblématiques de l’architecture du XXIe siècle. Le bâtiment de Frank Gehry, qui révèle des formes jamais imaginées à ce jour, est le reflet du projet de la Fondation Louis Vuitton : unique, créatif, novateur.

Le bâtiment réunit l’ensemble des méthodes, des codes et des modes d’expression de l’architecte, tout en représentant une nouvelle étape de son travail. Il y révolutionne en effet l’utilisation du verre pour donner vie à sa vision d’un bâtiment léger, lumineux et en mouvement destiné à s’intégrer harmonieusement à un parc de la fin du XIXe siècle et à abriter des œuvres d’art d’exception.

S’écartant des approches classiques des facettes de verre, il a développé un façonnage révolutionnaire de ce matériau qui permet de courber au millimètre près et de façon différenciée chacun des 3600 panneaux des douze voiles de verre qui donnent son volume à l’ouvrage.

 

Visite de la Fondation Louis Vuitton pour la création en images

 

 

Renseignements pratiques

Ouverture au public : Septembre 2014

Accès

Métro : Ligne 1 - Station Les Sablons - Jardin d'Acclimatation

Vélib : 

Station N° 22007, 35
Station N° 16122, Route de la Muette a Neuilly-sur-Seine (92)
Station N° 16121, Route Porte des Sablons / Porte Maillot

Bus :

43 - 73 - 82 - PC - 174 - 244

 

Plus d'infos

http://www.fondationlouisvuitton.fr/

Dossier

  • L'aménagement du quartier des Halles

    Perspective aérienne du projet des HallesCrédits

    Le projet entrepris redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine, améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent.