«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

La renaissance de la piscine Molitor

Crédits photo : JB Gurliat / Mairie de Paris
[28/05/2014]

Le célèbre monument Art déco, bâti en 1929, a été entièrement rénové et a rouvert ses portes le 19 mai 2014.

 

Monument historique s'élevant entre le stade Jean-Bouin et les serres d'Auteuil (16e), la piscine Molitor a rouvert ses portes le 19 mai.

Inauguré en 1929, resté célèbre pour son architecture Art déco, l'établissement a fermé ses portes en 1989, devenant par la même occasion le terrain d'expression de nombreux artistes graffeurs. La Ville de Paris, propriétaire, a cédé le bail en 2008 pour 54 ans au fonds d'investissement Colony Capital, qui a entrepris la rénovation complète de la piscine Molitor en partenariat avec les groupes Accor et Bouygues

Piscine Molitor - Fin du chantier
» Agrandir l'image

 

 

Vitraux et garde-corps d'origine

"Le véritable enjeu est de réussir à faire revivre ce lieu qui était protéiforme, créatif et rigolo", souligne Vincent Mézard, chef de projet chez Colony Capital. Le gros œuvre du chantier étant achevé, les ouvriers se concentrent désormais sur les finitions et l'installation du mobilier.

Les bassins d'hiver et d'été, d'une longueur respective de 33 et 48 mètres, ont été reproduits à l'identique, tout comme les mosaïques et les célèbre portes bleues des cabines situées autour du bassin couvert. "Ces éléments de décoration étaient trop abîmés pour être réutilisés. Mais nous avons reproduit à l'identique le nuancier de couleurs datant de 1929, l'écart des joints entre chaque mosaïque, la manière de les poser...", commente Vincent Mézard. Quant au garde-corps et aux vitraux, ce sont ceux d'origine. Tout comme la façade Art déco du bâtiment du côté du stade Jean-Bouin.

>> En savoir plus sur l'histoire de la piscine et du chantier 

 

 

Une première mondiale pour un hôtel urbain

D'une superficie de près de 13 000 mètres carrés, ce lieu chargé d'histoire accueillera notamment un restaurant, un bar, un hôtel de 124 chambres donnant toutes sur la piscine – une première mondiale pour un hôtel urbain – et un espace de détente de 1700 mètres carrés.

A noter également la présence d'un toit terrasse dominant la capitale.

Soucieuses de conserver l'esprit d'ouverture artistique du lieu, les équipes de la piscine molitor souhaitent également accueillir des événements artistiques (expositions, spectacles...).

 

 

 

Informations pratiques

Molitor est un établissement privé. La piscine molitor n'est donc pas considérée comme municipale et a ses propres règles et tarifs. Pour découvrir toutes les infos sur le lieu, rendez-vous sur le site web officiel.

>> Site officiel de l'établissement 

A noter : les scolaires de l'arrondissement auront accès aux bassins trois fois par semaine. 

Que faire à Paris

Notre sélection
Clubs et associations sportives

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Un petit tour en P'tit Vélib' ?

    >>Toutes les vidéos

Photos