«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Université de tous les savoirs : plus de 1 000 conférences en vidéo !

crédits : Encyclopédie Universalis
[15/11/2012]

Lancée en l'an 2000, pour célébrer l’entrée dans le nouveau millénaire, l’Université de tous les savoirs a permis au grand public d’accéder à un état des lieux des connaissances dans tous les domaines, en assistant gratuitement à des conférences données par des chercheurs et spécialistes. Aujourd'hui ces conférences sont terminées, mais il est possible d'en retrouver l'intégralité en vidéo. Explications.

L'Université de tous les savoirs qu'est ce que c'est ?

L'Université de tous les savoirs (UTLS) a été créée en l’an 2000, à l'initiative du ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur, afin de diffuser, sous forme de conférences auprès du grand public, les dernières avancées de la science.

À l'origine, une célébration de l'an 2000 (et devant donc se cantonner à 366 conférences, une chaque jour de l'année), son succès fut tel que l'UTLS a été repris tous les ans depuis lors.

Ainsi, plus de 1 000 conférences ont été organisées par les plus grands scientifiques, chercheurs et intellectuels qui sont venus faire part de l’état de leurs recherches les plus actuelles, en fidélisant un public varié et surtout en répondant à ses attentes (14% d'étudiants, 23% de retraités, 10% de chômeurs, 48% de personnes occupant un emploi à plein temps.)
Près de 600 000 personnes ont ainsi assisté à ces conférences depuis leur lancement en 2000.

L'UTLS, vitrine du savoir francophone

Depuis 2000, l'UTLS a reçu les plus grands scientifiques français (les prix Nobel : François Jacob, Claude Cohen Tannoudji, Jean-Marie Lehn ; Les médailles fields : Alain Connes, Jean Claude Yoccoz, Pierre Louis Lions......) ainsi que de grands intellectuels et scientifiques étrangers francophones (le sociologue Zygmunt Bauman, le philosophe Peter Sloterdijk, l'historien Eric-J Hobsbaum, le prix Nobel de physique Gerardus 'T Hooft.....).

 Les 10 ans de l'UTLS en vidéo

Plus de 1 000 conférences en vidéo

L'Université de tous les savoirs a mis fin à son activité de programmation de conférences. Toutes les vidéos des conférences passées de 2001 à 2011 et classées par thèmes (sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information, sciences fondamentales, environnement et développement durable, droit...) restent cependant en ligne et peuvent être consultées gratuitement à tous moments.
» Accéder à la vidéothèque de l'UTLS 

Vidéos

  • Les crèches inter-entreprises : mode d’emploi

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • RSA : mode d'emploi

    DASES - Logo départemental du rSa pour ParisCrédits

    Le revenu de Solidarité active (RSA) garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité.

    Le revenu de solidarité active (RSA) est étendu aux jeunes de moins de 25 ans depuis le 1er septembre 2010.

    Le montant du RSA jeune, est établi sur les mêmes bases que celui du RSA généralisé. Il varie en fonction des ressources et de la situation familiale.

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle. 

  • Le Département de Paris recrute des assistants familiaux

    Assistants de vie scolaireCrédits

    Accueillir à son domicile, un enfant ou un jeune pris en charge par l’aide sociale à l’enfance de Paris, âgé de quelques mois à 18 ans, telle est la mission d'un assistant familial. Il (ou elle) lui apportera un cadre éducatif, un environnement familial stable et concourra à la mise en oeuvre de son projet de vie.