«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Sans-abri : comment les aider ?

crédits : anw.fr pour Flickr
[25/02/2014]

On compte aujourd’hui plus de 8 000 personnes sans domicile fixe à Paris. Si vous souhaitez aider les plus démunis, de nombreuses associations recherchent des bénévoles. Découvrez une liste non exhaustive d’associations présentes sur le terrain.

Le 115: Samu social de ParisSi vous trouvez dans la rue une personne en situation de détresse, le premier réflexe est d'appeler le 115. Son standard centralise en temps réel les capacités d'hébergement dans le département. L'interlocuteur du 115 évaluera l'urgence de la situation de la personne en difficulté, lui proposera une réponse immédiate en indiquant l'établissement ou le service dans lequel il peut être accueilli, et organisera sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics. En cas d'urgence vitale qui nécessite une prise en charge médicale, il faut joindre le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers).
> en savoir plus sur le 115 
> si vous souhaitez devenir bénévole auprès du Samu social de Paris 

Les maraudesLes sans domicile fixe affrontent quotidiennement les difficultés de la rue. On peut offrir de son temps pour soutenir ces personnes, en leur rendant visite, en leur parlant, en leur rappelant qu’elles sont avant tout des êtres humains. Les maraudes consistent à arpenter les rues à la recherche des SDF et à passer un peu de temps avec eux : discuter, leur offrir un café ou les aider à trouver un centre d’hébergement pour la nuit…
Si vous souhaitez participer aux maraudes, vous pouvez contacter les associations suivantes
Emmaüs,  Aurore , Les enfants du Canal, "Aux captifs la Libération' et la Protection Civile de Paris.

Le plan hivernal à Paris

Face à la situation préoccupante des sans-abri dans la capitale, la collectivité parisienne sera de nouveau fortement mobilisée cet hiver pour protéger les personnes en difficulté, particulièrement durant les périodes les plus froides.

> Découvrez le dispositif parisien du plan hivernal  

> Si vous souhaitez devenir bénévole auprès du Centre d'action sociale de la Ville de Paris 

> Consultez le Guide Solidarité Hiver 2014 au format pdf au format PDF (4,9 Mo)  

Les associations qui aident les plus démunisLa Croix- Rouge française
La Croix- Rouge compte sur son réseau de bénévoles et de salariés qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.
> pour devenir bénévole auprès de la Croix-Rouge française 

Emmaüs Solidarité
L’association « Emmaüs Solidarité » intervient dans le domaine de l’hébergement, de l’accompagnement social et du logement d’insertion. Des équipes d’Emmaüs Solidarité partent à la rencontre des plus démunis, dans la rue.
> si vous souhaitez devenir bénévole auprès d’Emmaüs Solidarité 

L’association « Aurore »
L’association Aurore  a pour but la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité. Elle est également chargée d’organiser des maraudes sur Paris.
> découvrez les missions bénévoles que propose l’association 

L’association « Les enfants du Canal »
L’association recherche des aides et soutiens pour développer ses activités en faveur des personnes à la rue.
> pour soutenir l’association et/ou devenir bénévole 

« Aux captifs la Libération »
L’association « Aux captifs la Libération » recherche régulièrement des bénévoles pour aller à la rencontre des personnes sans- abri. Les services proposés ont lieu une fois par semaine, à jour et à heure fixes, soit le soir pour des tournées-rue, soit dans la journée pour des tournées-rue ou un service d’accueil aux permanences.
> si vous souhaitez devenir bénévole 

« Les Bancs Publics »
L’association « Les Bancs Publics »  aspire à soutenir moralement et matériellement les personnes sans domicile fixe. 
> pour devenir bénévole auprès de l’association 

« Autremonde »
L’association« Autremonde »  lutte contre les différentes formes d’exclusion. L’association a notamment créé un pôle de lutte contre la précarité  dont l’objectif est de créer des relations de confiance avec des personnes isolées, exclues ou en situation de précarité.
> si vous souhaitez devenir bénévole auprès de l’association Autremonde 

« La Mie de Pain »
« La Mie de Pain » distribue chaque jour 550 repas chauds et gère 6 structures d’hébergement ou d’accueil de jour. S’il vous est très difficile de voir des personnes en détresse, donnez un peu de votre temps en devenant bénévole auprès de l’association.
> devenir bénévole auprès de « La Mie de Pain » 

Le Secours Catholique
L’association est présente sur le terrain  auprès des personnes à la rue avec des équipes mobiles.
> tout savoir sur le Bénévolat auprès du Secours Catholique 
> si vous souhaitez effectuer des missions ponctuelles 

Les petits frères des Pauvres
L’association « Les petits frères des Pauvres » accompagnent les personnes souffrant de solitude, de pauvreté et d’exclusion. L’association propose 3 types de bénévolat selon le temps dont vous disposez.
> pour rechercher une mission de bénévolat auprès de l’association 

Le Secours Populaire
L’association est particulièrement attentive aux problèmes d’exclusion. Des permanences d’accueil et de solidarité soutiennent les personnes victimes de la misère et de l’exclusion. Le Secours populaire fonctionne essentiellement grâce au dévouement de milliers de bénévoles, qui donnent de leur temps régulièrement ou ponctuellement. Vous pouvez vous aussi participer à cette solidarité.
> si vous souhaitez devenir bénévole auprès du Secours Populaire 

L’Armée du Salut
L’Armée du Salut  se bat contre l’exclusion et a pour principe d’aider dans l’urgence. Il s’agit d’abord d’écouter les personnes en difficulté, les soutenir et agir. Devenir bénévole est avant tout un engagement pour être utile à la société et agir pour les autres.
> consultez les missions de bénévolat proposées par l’Armée du Salut 

L'Ordre de Malte France
L'Ordre de Malte France a pour vocation d'accueillir et de secourir les personnes en situation de détresse et de précarité. L'association a un centre d'accueil et d'hébergement d'urgence pour les personnes sans abri, seules ou accompagnées  de leur chien. 
> si vous souhaitez devenir bénénévole auprès de l'Ordre de Malte France 

Les Restos du Cœur
Les Restos du Coeur viennent en aide toute l’année à plus de 4 000 personnes vivant dans la rue. Cinq types d’actions complémentaires sont menés sur toute la France : l’hébergement d’urgence, les maraudes, les accueils de jour, les Camions pour la distribution de repas chauds et, en mesure exceptionnelle, le plan grand froid. Etre bénévole aux Restos du Cœur c’est avant tout s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association.
> pour devenir bénévole auprès des Restos du Cœur 

L’association « Soupe Sainte- Eustache »
L’association « Soupe Sainte- Eustache » sert tous les soirs d’hiver, sur le parvis de l’église Saint- Eustache (1e) une soupe chaude et un sac repas.
Vous pouvez aider l’association en participant à la distribution de le soupe, un soir par semaine, de 18h30 à 21h.
> toutes les infos sur le site de l’association   

La Protection Civile de Paris
Les bénévoles de la Protection Civile de Paris participent tout au long de l'année, à des maraudes pour aller au-devant des SDF de la capitale. Lors de ces maraudes, les bénévoles apportent un peu de réconfort et d'humanité à ces personnes souvent isolées, parfois desocialisées, autour d'une boisson chaude et fournissent également des vêtements, chaussures, duvets...
> devenir bénévole après de la Protection Civile de Paris

Vidéos

  • Les crèches inter-entreprises : mode d’emploi

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • RSA : mode d'emploi

    DASES - Logo départemental du rSa pour ParisCrédits

    Le revenu de Solidarité active (RSA) garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité.

    Le revenu de solidarité active (RSA) est étendu aux jeunes de moins de 25 ans depuis le 1er septembre 2010.

    Le montant du RSA jeune, est établi sur les mêmes bases que celui du RSA généralisé. Il varie en fonction des ressources et de la situation familiale.

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle. 

  • Le Département de Paris recrute des assistants familiaux

    Assistants de vie scolaireCrédits

    Accueillir à son domicile, un enfant ou un jeune pris en charge par l’aide sociale à l’enfance de Paris, âgé de quelques mois à 18 ans, telle est la mission d'un assistant familial. Il (ou elle) lui apportera un cadre éducatif, un environnement familial stable et concourra à la mise en oeuvre de son projet de vie.