«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Les poux: le casse-tête de la rentrée

Crédits
[01/09/2014]

Votre enfant se gratte la tête ? Et s'il avait des poux ? A la rentrée, les parents qui ont des enfants d’âge scolaire sont confrontés à la problématique des poux. Rien à voir avec la propreté… ce minuscule insecte apprécie particulièrement les cheveux des enfants. Tout ce qu’il faut savoir.

 

Comment reconnaître un pou ?Un pou a la taille d’une tête d’épingle. De couleur grisâtre, il a la particularité de s’accrocher aux cheveux. Ce minuscule insecte aux pattes crochetées a besoin de notre sang  et de chaleur pour se nourrir et se reproduire.
Le pou a six pattes et mesure de 2 mm à 4 mm à l’âge adulte.
Il vit entre 30 et 40 jours et pond au moins 10 oeufs par jour. Contrairement à ce que l’on entend parfois, le pou ne vole pas et ne saute pas, mais il rampe très vite et peut être difficile à voir. En effet, les poux se déplaçant de 23 cm par minute, on a souvent crû qu'ils étaient capable de sauter... 
En général, vous pouvez trouver des poux près de la racine des cheveux, derrière des oreilles et dans la nuque.
A savoir : la présence de poux n’a rien à voir avec la propreté.Et les lentes ?Les lentes sont les œufs pondus par le pou femelle. Les lentes sont translucides et finalement plus visibles à l’œil nu que les poux eux- mêmes. Comment les reconnaître? Elles ressemblent à des pellicules grasses situées à moins d’un centimètre du cuir chevelu et sont difficiles à enlever car elles collent aux cheveux.
A savoir : à la différence des pellicules, les lentes ne partent pas au brossage.

Comment attrape-t-on des poux ?La contamination se fait par contact direct : literie et vêtements, transports en commun mais surtout, à l’école.
Le transfert de poux s’effectue d’un enfant à l'autre lors des contacts rapprochés (embrassade,  rapprochement, cheveux qui se frôlent...). Même si la survie des poux et des lentes est de courte durée hors de la tête, les échanges de chapeau et de brosse à cheveux aident aussi à la transmission.
Attention : un autre moyen de transmission des poux est la piscine: les poux savent eux aussi nager !

Pourquoi faut-il absolument les éliminer ?Outre les démangeaisons,  les poux sont susceptibles de transmettre différentes maladies notamment les rickettsioses et fièvres typhiques.

Comment les éviter ?Pour les filles, il est préférable d’attacher les cheveux. Il est également important d'apprendre à ses enfants à ne pas partager les brosses entre eux.
Petit remède de grand- mère qui a fait ses preuves : mettre une goutte d’huile essentielle de lavande derrière chaque oreille de l’enfant avant son départ à l’école (les poux détestent la lavande) !

Il existe  aussi des répulsifs, facile d'utilisation sous forme de spray. Ces produits ne sont pas des traitements, inutiles donc quand votre enfant est déjà contaminé, mais on peut utiliser un spray de façon préventive quand les poux font leur première apparition dans l'école.
Dans tous les cas, une inspection régulière de la tête de votre enfant est le moyen de prévention le plus efficace contre l'infestation.

Comment s'en débarrasser sans agresser le cuir chevelu ?Aujourd’hui, les traitements chimiques sont de moins en moins efficaces, car les poux ont développé au fil du temps une résistance à ces produits. Les poux respirant par le corps, il est possible de les asphyxier en les enduisant de substances grasses (huile de noix de coco, monoï…).
Contrairement aux insecticides, ces produits ne sont pas toxiques puisque leur action est avant tout mécanique.
Dans tous les cas, il est indispensable d’acheter un peigne à poux pour retirer les lentes. Il est tout aussi important de retirer la lente que le pou.

> pour en savoir plus sur les poux
 

Vidéos

  • République : place aux jeux !

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • RSA : mode d'emploi

    DASES - Logo départemental du rSa pour ParisCrédits

    Le revenu de Solidarité active (RSA) garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité.

    Le revenu de solidarité active (RSA) est étendu aux jeunes de moins de 25 ans depuis le 1er septembre 2010.

    Le montant du RSA jeune, est établi sur les mêmes bases que celui du RSA généralisé. Il varie en fonction des ressources et de la situation familiale.

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle. 

  • Le Département de Paris recrute des assistants familiaux

    Assistants de vie scolaireCrédits

    Accueillir à son domicile, un enfant ou un jeune pris en charge par l’aide sociale à l’enfance de Paris, âgé de quelques mois à 18 ans, telle est la mission d'un assistant familial. Il (ou elle) lui apportera un cadre éducatif, un environnement familial stable et concourra à la mise en oeuvre de son projet de vie.