«« retour

Sommaire

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2010-2011

Atelier musical
Zebrock, avec Tom Poisson

De janvier à juin 2011, l’artiste Tom Poisson permet aux élèves de découvrir le spectacle vivant par la chanson et la musique dans le cadre d’une résidence au sein du collège. Zebrock assure la coordination avec l’équipe pédagogique et œuvre à l’ouverture culturelle des élèves en étayant et enrichissant le projet par des propositions artistiques complémentaires. Elle assure le soutien logistique et technique de l’artiste et son accueil dans l’établissement sur des temps de travail prédéfinis.

LE PROJET
Au sein du collège, les journées sont construites en direction de l’ensemble des élèves (tour de chant dans les classes, « portes ouvertes » d’une salle de classe dédiée à l’accueil de l’artiste et propice aux échanges), ainsi qu’une classe réfèrente.
Le programme est axé d’une part sur le travail artistique et d’autre part sur le travail de communication en direction des médias. Ainsi, les élèves de 4èmeA réalisent un blog sur le site Internet du collège, avec comme sujet : Tom Poisson et la sortie de son 4ème album « Trapéziste ».
Le journal de bord de la résidence proposera de nombreux sujets: interviews d’artistes et de professionnels de la musique (articles et émission radiophonique) retours sur les sorties, écriture de chansons.
Les élèves réaliseront un court métrage de fiction dont Tom Poisson créera la bande son.

Deux sorties ont été organisées : la première a eu lieu le 6 avril au Café de la danse pour le concert de Tom Poisson. A cette occasion des élèves de la chorale du collège ont rejoint l’artiste sur scène pour clore son tour de chant. La seconde sortie, en lien avec le répertoire musical de Tom Poisson, a permis aux élèves de visiter l’exposition Georges Brassens à la Cité de la musique.

RESTITUTION
En juin, une journée portes ouvertes au collège sera consacrée à la restitution de cette résidence avec un concert de l’artiste une projection du blog, et la projection du court-métrage réalisé avec la Maison du Geste et de l’image.

COLLEGE PARTENAIRE
Collège Pierre Mendes France (20e)

LES PARTENAIRES DU PROJET
La Cité de la musique ► la Familia de Julien Soulié ► Le Café de la Danse ► La Maison du Geste et de l’image

ZEBROCK
Depuis plus de 20 ans Zebrock conduit plusieurs projets d’action culturelle et artistique dans le champ des musiques actuelles et populaires. Elle considère la musique comme une formidable entrée en culture et a développé des propositions originales et pertinentes visant, dans une démarche d’éducation populaire, à transmettre les patrimoines et pratiques musicaux et à promouvoir la créativité artistique.
Engagée en faveur d’une action publique ambitieuse pour les territoires et les publics de la banlieue, l’Association est agréée jeunesse et éducation populaire et a reçu l’agrément Association éducative complémentaire de l’enseignement public.
www.zebrock.net 

Mise à jour le : 17 avril 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris