|
|
A+ | A- | A=
L'Art pour grandir
Les projets 2011-2012
Théâtre, adaptation et création
Le Théâtre 13/ Seine avec 1 classe de 3ème du collège Camille Claudel 13ème
Contact : Yselle Bazin : ysellebazin@theatre13.com
Ce projet s’est déroulé avec le metteur en scène Gwenhael de Gouvello de la Compagnie du Catogan dont le spectacle se joue au Théâtre 13/Seine et l’équipe pédagogique du collège.
L’objectif a été de faire découvrir le théâtre lors de sorties et de rencontres avec les professionnels du spectacle vivant, la salle et les coulisses, le travail technique et administratif, autour des spectacles programmés au théâtre.
Parallèlement le metteur en scène a sensibilisé les élèves à l’art dramatique via des ateliers de pratique artistique - au sein du collège - pour leur permettre de comprendre le travail d’une compagnie, de développer l’expressivité, la créativité, la curiosité, l’imaginaire, l’écoute de l’autre et la concentration.
Les élèves ont travaillé à l’écriture d’une pièce de 30 minutes à partir de textes qu’ils ont choisis, adaptés et interprétés
Le déroulé du projet
- Visite du théâtre et présentation du travail technique et administratif du théâtre
- Ateliers de pratique de décembre à mai 2012 et invitation pour le spectacle Zadig d’après Voltaire mis en scène par Gwenhaël de Gouvello
- Découverte du travail d’adaptation d’un texte pour le théâtre et création d’une pièce
- Des sorties ont été programmées tout au long de l’année avec à chaque fois des rencontres débats avec les metteurs en scène pour appréhender diverses formes de spectacles : en février spectacle au Théâtre « conférence illustrée sur l’histoire du théâtre occidental -Du bouc à l’espace vide » crée par la Compagnie Eulalie, puis en Avril » les deux nobles cousins » de Shakespeare »
- Travail de répétitions a eu lieu à partir de mai
- La restitution sous forme d’une pièce théâtrale de 30 minutes a lieu le 8 juin - 19h30 au theâtre13/Seine avec les parents et les élèves du collège.



