|
|
A+ | A- | A=
L'Art pour grandir
Les projets 2011-2012
30 résidences dans les collèges
Les Talens lyriques - collège Gambetta 20e
Sont concernées : 6 classes de 4e
« Only Mozart avec Diana Damrau et Nicolas Testé »
L’Ensemble Les Talens Lyriques a pour but la promotion du répertoire instrumental et vocal des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles français et étranger, notamment à travers les activités de diffusion et de recherche. Il organise tout au long d’une saison des représentations scéniques (opéras, concerts et récitals).
Dans ce cadre, il développe des activités pédagogiques de médiation musicale. En résidence depuis 2006 au collège Varèse (19e), Les Talens Lyriques ont développé leurs activités pédagogiques dans quatre établissements en 2010.
L’objectif pendant cette année scolaire est de faire découvrir la musique baroque à des jeunes collégiens par des artistes de renommée internationale à travers des ateliers et une résidence centrés sur l’aria mozartien, d’initiations à la pratique musicale avec des ateliers-concerts avec les musiciens et la prise de son en musique
Les étapes du projet
L’orchestre est en répétition au collège du 22 au 24 mai avec le projet « Only Mozart » et les ateliers se tiennent durant toute l’année scolaire.
Au cours de cette résidence la musique (notions de soprano et de basse, d’aria) et l’histoire des arts (opéra et mises en scène) sont abordés.
Différentes actions rythment cette année :
1) Des ateliers-découverte autour de la musique baroque et de Mozart
2) 5 ateliers prise de son
3) 5 concerts en classe avec des musiciens et présentation des instruments
4) des répétitions commentées
5) 1 rencontre-interview avec les artistes en résidence
6) 2 visites-ateliers au Musée de la musique et découverte de la médiathèque
7) visite du théâtre des Champs Elysées
La restitution a lieu au collège et prend la forme d’une pièce sonore réalisée par les élèves.
Les Talens Lyriques en résidance au collège Gambetta du 22 au 24 mai 2012 :



