Le Théâtre de la Marionnette - collège Dolto 20e - Paris.fr
 

«« retour

Sommaire

Les projets 2012-2013

Les résidences (® : reconduction avec le collège)
Les actions poursuivies
Les nouveaux partenaires

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Actions renouvelées

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

L'Art pour grandir

Les projets 2011-2012

30 résidences dans les collèges
Le Théâtre de la Marionnette - collège Dolto 20e

Sont concernées : 4 classes de 4e (120 élèves)

« Théâtre d’objets, danse et arts numériques avec la Cie OM Produck »

Cette  résidence menée autour du spectacle incidence créée par la Cie OM Produck, a pour objectif de favoriser écoute et respect de l’autre dans le groupe par un travail collectif transdisciplinaire avec des ponts visibles entre les différentes disciplines concernées : donner du sens, développer le sens critique, l'esprit d'analyse, la curiosité, l'ouverture d'esprit… Plus particulièrement, cette résidence a pour but de faire découvrir aux élèves ce qu’est un processus artistique et comment les différentes disciplines du spectacle vivant se mêlent les unes aux autres pour y parvenir.

Les étapes du projet

    Rencontre avec les artistes intervenants et l’équipe enseignante e lancement de la résidence avec une présentation des différentes techniques depuis les plus traditionnelles jusqu’aux plus contemporaines. D’autre part  2 stages sont prévus au collège pour les enseignants.

    Découverte et initiation à la manipulation
Les élèves abordent  l'art de la manipulation - accompagnés par des artistes d’OM Produck-   par le biais de séances pratiques à partir des marionnettes et également  à partir d'expériences plastiques variées, définies en fonction de la thématique propre à chacune des classes. Création d’un carnet de bord sous forme de correspondance d'art postal entre les élèves et les artistes.

    Spectacle : «Rêveries d’une fourmi sur le dos d’un éléphant» par la Compagnie OM PRODUCK. Il est proposé à 10 classes de l’établissement : les 4 classes de 4ème du projet mais aussi celles qui l’année dernière ont travaillé autour de ce spectacle.

    Ateliers de pratique artistique avec les artistes de la Cie OM PRODUCK
Quatre champs disciplinaires différents et un thème ont été déterminés à partir du spectacle « Incidence» : Objets : Découverte de la technique du théâtre d’objets : comment un même objet peut être perçu différemment par le spectateur selon sa position dans l’espace. Corps : Travail autour du corps avec des objets détournés pour une meilleure prise de conscience de la relation entre le corps et l'objet. Sons : Exploration de la dimension sonore : enregistrements de fragments sonores à partir d’objets, conception de dispositifs de spatialisation du son, création d'environnements ou paysages. Ombre et lumière : Travail sur la lumière de spectacle, les éclairages, les ombres portées, le théâtre d'ombres etc. Aérien /terrestre Cette thématique omniprésente dans le spectacle incidence sera appréhendée par les élèves avec exploration du mouvement : lenteur, apesanteur, envol, suspension, verticalité, oscillation, équilibre, déséquilibre, mouvement hypnotique, inertie.

    Spectacle : « Batailles » mis en scène par Alice Laloy (Cie S’appelle reviens)
Ce spectacle, proposé aux 4 classes, traite aussi de la verticalité, le thème étant celui de la chute.

    La restitution est prévue le 14 février de 18h à 20h  au collège et prend la forme d’une installation in situ marionnettique dans une salle dédiée. Les familles des collégiens sont  invitées et la visite guidée est menée par les élèves. Cette installation-exposition se tient  pendant une semaine au collège.

Mise à jour le : 12 avril 2013
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris